L'archipel tome 2 sur 3
EAN : 9782203156654
Casterman (29/08/2018)
3.98/5   30 notes
Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère... >Voir plus
Que lire après L'Archipel, tome 2 : LongitudeVoir plus

Génération K

Marine Carteron

3.91★ (1666)

3 tomes

Re, tome 1 - Made : Et si un virus devenait plus intelligent que vous ? par Scarrow

Re

Phillip Gwynne

4.06★ (745)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une suite qui n'a pas réussi à répondre à mes attentes. Si on nous propose un bel enchaînement de rebondissements, de révélations et de scènes d'action, le développement des personnages m'a totalement déplu… C'est regrettable car, comme le premier tome, « Longitude » possédait toujours un très bon atout entre ses pages : du rythme !

Missions d'infiltration dans un repère ennemi, sauvetage, fuite d'une cellule bien gardée, passage secret à ouvrir, échanges de coups de feu, enlèvement, chantage, … On n'a jamais le temps de s'ennuyer ! D'ailleurs, les choses bougent dès le premier chapitre mettant en scène Sacha, Nouria et un escadron cherchant à arrêter Anton Pavlovitch. La suite des événements ne proposera aucun temps mort, ce qui rend la lecture addictive. La narration alternée offre également du rythme, puisqu'elle papillonne aussi bien du côté des personnages principaux que secondaires. On va ainsi passer auprès d'une dizaine de narrateurs, ce qui permet d'avoir une bonne vision d'ensemble et de développer certaines personnalités. Hélas, quelque chose m'a manqué parmi cette flopée de retournements de situation : de l'originalité ! En effet, « Latitude » avait su captiver mon attention avec cette histoire de sosies et de vie échangée. Cette fois-ci, on est plus sur du thriller classique et un roman d'action/aventure. Or, je m'attendais à plus de scènes entre les deux jeunes hommes… Non seulement cela arrive tard, mais c'est assez survolé afin de ne pas relâcher l'avancée du scénario.

Le cas de Nouria, apparemment pleine d'indécision, m'a beaucoup déçue… D'ailleurs, je suis peut-être vieux jeu, mais qu'importe : la relation entre les trois adolescents m'a mise hors de moi ! J'ai trouvé ce triangle amoureux hyper malsain, notamment avec la débouchée de cette double romance… Je ne suis pas du genre à spoiler cependant, je ne peux pas passer à côté de cet élément, car c'est lui qui m'a déçue le plus.

Contrairement au premier opus, je me suis complètement détachée des personnages principaux. Je m'attendais au moins à ce qu'on développe un peu la personnalité de chacun toutefois, ce ne fut pas le cas. Je n'ai éprouvé aucune attache ou empathie à leur égard. J'ajouterais même que leur sort m'indifférait plus ou moins… Alors quand la concrétisation du triangle amoureux a eu lieu, c'était pire ! En ce qui concerne le dénouement, j'ai trouvé que l'on était sur du prévisible, ce qui ne collait pas avec le reste du récit qui s'était révélé aussi efficace que maîtrisé. Dommage… Je ne lirai pas le troisième opus et préfère balayer cette suite de ma mémoire afin de ne conserver à l'esprit que le très bon premier opus qui avait su me distraire et m'intriguer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Sacha, Yann et Nouria sont maintenant réunis, depuis l'exfiltration de Yann de l'Archipel. Marc-Antoine a un projet bien clair : il veut retrouver, coûte que coûte, sa fille, enlevée par Anton Pavlovitch. En premier lieu, il s'agit donc de retrouver le ravisseur lui-même.

Mais il dispose d'un large réseau de contacts, de moyens pour ainsi dire illimité et est doté d'une intelligence hors du commun. Difficile alors pour le quatuor de pouvoir retrouver sa trace ainsi que celle de Sonia.

Sans compter qu'une agente d'Interpol est à leur trousse, et qu'elle est bien décidée à mettre la main sur Marc-Antoine et sur Pavlovitch. Commence alors une valse d'accord, de conflit, de recherches et de minutieuses opérations pour faire avancer ses pions…

Le premier était passé à toute vitesse. Dans ce premier opus, rappelez-vous, tout va très vite ! J'avais lu cette histoire avec l'impression d'être dans une attraction dont le but est d'aller très très vite !

L'Archipel tome 1: Latitude de Bertrand PUARD

Ce second tome prend plus de place. Il prend le temps d'installer le scénario, et de rappeler qui sont les principaux protagonistes. J'y ai senti une belle profondeur bien agréable.

Le jeu de miroir de Yann et Sacha continue à avoir sa place. Leur entente s'installe, de plus en plus profondément, et ils ont énormément mûri depuis le premier tome. Leurs attentes vont plus loin, a tous points de vue. Leurs caractères sont différents, mais complémentaires.

Nouria a une belle place également. Elle avait été ballotée dans le premier tome, avant que l'on comprenne ce qu'elle venait faire dans ce jeu de quilles. Mais depuis, on a appris la raison pour laquelle elle veut voir tomber Pavlovitch. Ce qui lui donne un aspect beaucoup plus sombre que dans la première partie. Plus décidé aussi, puisqu'elle a des actes auxquels on n'aurait pu s'attendre.

Marc-Antoine, que nous avions peu vu dans le premier tome, si ce n'est pour son rôle d'entremetteur entre les malfrats et les sosies. Cette fois, il a une réelle raison d'agir. Il est intelligent, se révèle très attachée à sa fille, protège ses jeunes compagnons, a des plans d'actions. Autant il avait paru cynique, autant cette fois il démontre un réel caractère intéressant. Bon j'aime un peu moins la répétition de son statut d' « obèse », terme que l'auteur utilise très (trop ?) régulièrement pour le nommer. A côté de ça, le reste de son personnage est très bien construit.

L'agente d'Interpol, Isabel de Fontes Pereira, que l'on a vu également dans le premier tome, s'installe également. Et révèle un caractère tout à fait particulier. Un véritable bouledogue humain… Je ne suis pas très sûre d'apprécier ce personnage. Mais dans l'ensemble du scénario, elle a tout ce qu'il faut de piquant pour participer à la narration. Elle donne de la maîtrise, de la poigne à l'ensemble de l'histoire. Même si certains des événements qui l'entourent me semble un peu trop facile, ses interventions sont à la hauteur du personnage.

Pavlovitch enfin, est resté à la hauteur de ce qu'il était dans le premier tome. Manipulateur, véreux et ne reculant devant rien, il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Il est détestable, et possède en prime tous les moyens dont il a besoin pour parfaire ses machinations. le vrai grand ennemi dans l'histoire comme on les aime.

Au final, si j'avais découvert la tornade du premier tome, j'ai encore mieux aimer l'ampleur que prend l'histoire dans ce second tome. Elle est plus posée, plus réfléchie. Et on entend reparler de la fameuse sonate, même si tout n'a pas encore été dit ! du coup, il ne reste qu'à attendre la sortie du dernier tome, l'année prochaine, pour savoir le fin mot de l'histoire. Ce que je ferai avec grand plaisir !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Les sosies Yann Rodin et Sacha Pavlovitch ont fui la prison de l'Archipel avec Nouria dont ils sont tous les deux amoureux. Yann erre dans Paris mais il a déposé chez un éditeur le récit de ses aventures, c'est une menace à la fois pour les gouvernements des États impliqués dans la gestion de la prison secrète mais aussi pour l'organisation mafieuse tentaculaire d'Anton Pavlovitch. Il est enlevé et se retrouve sur la base secrète de RIP dans l'archipel des Glénans. Sacha est aussi kidnappé sur une île de l'Archipel qu'il pense être le repaire de son père. Tous deux vont avoir besoin de l'aide de Nouria évidemment mais aussi de Marc-Antoine qui a fondé RIP et qui est toujours à la recherche de sa fille Sonia enlevée par Anton Pavlovitch. Et l'agente d'Intel Isabel de Fontes Pereira est toujours à leurs trousses.
Ce thriller politique est toujours aussi haletant, nous voyageons à travers le monde au rythme des rebondissements de cette traque du prince de la mafia internationale. Et nous retrouvons aussi quelques scènes coquines dont Bertrand Puard aime émailler son récit, cette fois, Nouria passe une nuit torride avec ses deux amants, les sosies Yann et Sacha. Nous avons aussi une scène amusante de l'agente d'Interpol reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée.
Nous n'en avions pas terminé avec Anton Pavlovitch. Trois adolescents de seize ans et un agent d'Interpol sont chargés de débusquer ce trafiquant d'armes, qui s'est construit un véritable empire. Contre toute attente, il ne s'agit pas seulement de dénicher son repère pour l'arrêter et sauver ce qui peut l'être, mais il s'agit aussi de mettre la main sur quelque chose de bien plus grandiose...

On ne tarde pas à retrouver les deux sosies, la petite amie, l'agent en mission depuis cinq ans... Ce casting plaît toujours autant et annonce bien des rebondissements. Nous suivons d'abord nos héros séparément mais leur quête reste la même. Finalement, Sacha, Yann, Nouria et Isabel suivent la piste d'Anton, plus déterminés que jamais à le stopper. Mais n'oublions pas que notre ennemi aime avoir un coup d'avance et les obstacles ne manquent pas. N'oublions pas qu'il a du pouvoir et surtout les finances pour se préserver...

J'ai ressenti un peu moins de tension dans ce deuxième tome, mais la lecture a été tout aussi dingue. L'intrigue est différente mais reste prenante. Ici, la quête de nos héros est rythmée par de grandes scènes d'action, un jeu de pistes et une enquête dont les différents éléments s'assemblent peu à peu. On reparle de la mystérieuse société R.I.P, de ses îles secrètes, de la sonate de Sacha. Tout se met en place en temps voulu. Il n'y a pas de temps mort et on apprécie les petites surprises dans le scénario, ici et là.

Là où je suis un peu déçu, c'est au niveau des personnages. Nos héros sont moins attachants et je les ai suivi avec une certaine distance. Ils se révèlent trop lisses, comme si ils avaient déjà tout dévoilé. J'avais adoré les choix narratifs dans le premier tome mais cette suite est raconté différemment et je me suis senti moins proches des héros. On retrouve tout de même l'alternance entre les différents personnages et cela apporte beaucoup de rythme à la lecture.

Verdict : L'Archipel est le récit d'une grande manipulation. La lecture est dynamique avec un scénario un peu fou, toujours bourré d'action. Malgré quelques petits défauts et une nette préférence pour le premier tome, je ne me suis pas ennuyé et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai trouvé de deuxième tome plus abouti, avec beaucoup plus d'intrigues et de réflexions.

On retrouve avec plaisir tous les personnages du premier tome, qui ont pour la plupart pris plus de consistance. Il y a un rythme très soutenu qui marche très bien avec le style de l'auteur.

J'ai hâte de lire le troisième tome, car à ce stade, beaucoup d'hypothèses sont encore plausibles!

Il était nu, il était prêt. Nouria enleva son tee-shirt et il fit glisser sa culotte avant de la porter jusqu'au lit.
Plus tard, une ombre s'avança dans la pièce. Cette ombre se composa, c'était Yann à qui Sacha avait confié sa seconde carte d'accès. L'adolescent entra dans le lit à son tour et se colla contre Nouria. Ses mains ne croisèrent jamais celles de Sacha; qui eut le bon sens de ne pas emprunter les mêmes trajectoires que lui.
Pourquoi choisir lorsque personne ne vous le demande ? Pourquoi se fixer des ultimatums en temps de paix ?
Nouria savait son corps et son esprit disponibles pour recevoir en même temps les présences des deux jeunes hommes de sa jeune vie.
Pour faire de l'homme une île, il faut préalablement faire de son île un homme.
- Vous me trouvez laid, n'est-ce pas ?
- Non, pas laid, Marc-Antoine. Hideux. Mais il n'en demeure pas moins que vous avez du charme... Le charme des caractères forts, de ceux qui savent aller au bout de leur rêve, qui en ont la capacité, l'intelligence et la ténacité...
Ce qui est fascinant, chez l'être humain, dit paisiblement Yann, c'est cette faculté à descendre toujours plus bas dans l'abject...
Son sang bouillant de nouveau dans ses veines, il se sentit redevenir un Pavlovitch pour le meilleur... et pour le pire...