Tous les ingrédients de la réussite pour ce polar de Bertrand Puard. Il se passe en France, aux USA, en Ethiopie, au Viet-Nam, en Suisse, en Italie et nous fait voyager avec les personnages. Il nous fait pénétrer dans le monde mystérieux des spéculateurs sur le marché à terme des matières premières agricoles et plus particulièrement celui du café. Il est très bien documenté et s'appuie sur une actualité récente qu'il évoque non sans humour. Il contient des informations à découvrir sur le marché du café, les qualités des différents crûs et aussi les amateurs de café célèbres...
Le pitch : les intérêts opposés des producteurs de café qui recherchent la qualité et donc vivent dans le temps long de la production et des aléas climatiques et ceux des trusts financiers qui sont dans le temps immédiat où l'on peut vendre en spéculant des tonnes de café en moins d'une nanoseconde.
Dès lors, lorsque l'ancienne déontologue d'une compagnie financière qui détient un quasi monopole de la vente du café en Europe se trouve mêlée à des meurtres en série touchant des anciens collègues, la machine s'emballe. Elle est recontactée par le PDG de son ancienne boite, Premium, pour enquêter.
Clara va mener l'enquête et cela va la conduire à des découvertes stupéfiantes sur son ancien entourage professionnel et les gens qu'elles considéraient comme des amis.
Mon avis : Bertrand Puard nous livre un petit bijou où l'on frémit devant le cynisme des dirigeants prêts à tout pour conserver le pouvoir et où l'on rit “en même temps” (je ne dis pas ça par hasard). Exemples :
Thomas Plaque le Président Français est un homme jeune qui a réussi dans la finance avant d'être ministre des finances, puis Président de la République déjouant tous les pronostics. On le voit à l'oeuvre lors d'un sommet du G10 au château de Valençay avec son homologue américain “Mickey Heartclub déploya ses deux mètres avec difficulté. Sa crinière de lionceau scintilla aussitôt sous le soleil du Berry.”, et son homologue russe Lebiadkine qui a laissé sa maîtresse au Kremlin !
Il est cul et chemise avec d'Amadieu le PDG de Premium au sein de laquelle il a travaillé et l'un de ses anciens gardes du corps Nicolas a été récupéré par la dite société après une bourde qu'il avoue : “ (...) j'ai merdé lors d'un déplacement deThomas dans une usine près de Belfort. J'ai plaqué au sol un syndicaliste et je lui ai cassé le poignet. Thomas a tenu à étouffer l'affaire mais une vidéo avait été tournée sans qu'on le sache et elle s'est retrouvé fissa sur les réseaux sociaux. Il n'a pas eu d'autre choix que de me lâcher…”
Un livre agréable bien écrit, qu'on ne lache pas et à la lecture duquel on passe un excellent moment. Bravo.
Une dernière pour la route :
“L'homme au visage alvéolé était bien apparu au comptoir Hertz le vendredi, à quinze heures trente-trois, sous le nom de Ludwig. Il n'avait pas osé Beethoven, un autre amateur de café, à l'instar De Balzac qui comptait très exactement ses soixante grains pour se préparer une tasse, pas un de plus, pas un de moins. Clara connaissait l'anecdote, c'était Anouar qui la lui avait racontée (...)”
Lien : https://camalonga.wordpress...
On fait donc la connaissance de Clara, jeune maman d'un petit Théo, qui se ressource chez une amie , après avoir traversé des moments difficiles. Jusqu'au jour où un de ses anciens collègues meurt dans la propriété. Seul indice récolté sur place, une cerise de café... Les morts s'enchaînent et la seule qui semble capable de les élucider est Clara...La voici donc lancée dans une course contre la montre effrénée qui va la conduire aux quatre coins du monde, en quête d'une vérité sous forme de scandale d'état.

La première surprise de ce polar, est le milieu dans lequel il se déroule: le monde de la culture du café. Tout y passe, de la plantation à la vente, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde mystérieux qui se résume bien souvent à la tasse que je consomme le matin.

Les personnages, ensuite, sont crédibles et attachants. Clara se pose en héroïne idéale. Pleine de failles et de doutes, au bord du gouffre, mais capable de tout pour son fils, je n'ai eu aucun probléme à ma raccrocher à elle, et à la suivre dans ses aventures. La galerie de personnages secondaires , se permettant quelques clins d'oeil sympathiques n'est pas en reste. Qu'ils soient détestables ou mystérieux, ils jouent leurs rôles à la perfection .

Enfin l'histoire... Facile à lire, et entraînante, elle nous propulse dans l'action en continue. Car rien n'est épargné à nos héros, qui sautent d'avions en avions, pour tenter de récolter des indices. Et ce rythme effréné confère une énergie à l'histoire qui incite le lecteur à lire encore un autre chapitre, et ce jusqu'à un final haletant. On notera toutefois quelques invraisemblances temporelles de moindre importance et qui passe inaperçue pour la plupart.

Une excellent surprise donc que ce polar cafféiné qui devrait trouver sa place dans les lectures de l'été.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Le premier chapitre nous plonge dans l'horreur avec l'extermination d'une famille de cultivateur de café au Brésil. Pourquoi ce massacre ? Là est toute la question. Puis, nous faisons un bond de dix ans en avant où un scandale sur les marchés financiers spéculant sur la café est sur le point d'éclore alors que plusieurs meurtres ou suicides se succèdent. Quel est leur lien ? le café. Et toujours la même question : pourquoi ? Quels liens entre ce massacre et les meurtres ?

J'avoue avoir eu un peu peur que tout le reste du roman soit à l'image du premier chapitre. Puis nous enchaînons sur une enquête plus basique et la traque de ce fameux tueur au visage brûlé. On comprend assez vite qui se cache derrière. Il y a des rebondissements mais parfois l'intrigue s'essouffle avant de reprendre. J'avoue ne pas avoir été surprise par les diverses révélations qui étaient sommes toutes logiques. C'est un roman noir, sombre comme un café bien corsé et âpre par tout ce qui se cache derrière ce marché sur les caféiers et les marchés financiers.
L'auteur nous invite à partager une immersion dans le monde de la finance où le café n'est rien moins que le deuxième marché mondial après le pétrole … c'est dire les enjeux qu'il représente.
Il s'agit d'un thriller et le traitement de l'intrigue est somme toute assez classique par son plan et ses protagonistes (un triangle amoureux, des bons pas vraiment bons, des méchants aux circonstances atténuantes, des politiques pas très nets qui affichent néanmoins la lutte contre l'évasion fiscale comme prioritaire, une aventure sur plusieurs continents pour laquelle l'on ne tient pas compte de l'empreinte carbone pour les déplacements, un enfant en danger, de l'hémoglobine, des coups, des flammes, des explosions … )
Une jeune femme, Clara a échappé à une funeste fin en ratant son suicide après un licenciement abusif, alors qu'elle connaissait (presque) tous les rouages du quasi monopole du café. Elle a gardé dans son cerveau une balle qui a affecté ses capacités en la rendant hypermnésique et son ancien boss décide de faire appel à elle pour une mission particulière. Des traders, anciens compagnons de galères dorées, sont suicidés, disparus, en fuite … et des indices laissent à penser qu'il s'agit bien d'une série destinée à porter préjudice au monopole …une traque va entraîner Clara, flanquée d'un garde du corps, à la poursuite des « éperluettes » dispersées.
Quand la finance dirige le monde, elle met entre parenthèses la déontologie dont pourtant elle se réclame. C'est ce que le lecteur va constater au long de ces presque 400 pages haletantes, enrichies de l'expérience de l'auteur dans ce monde impitoyable.
Très bon moment de lecture pour les amateurs du genre.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Une gorgée de ce « Ristretto » et vous serez tout de suite accro à cette histoire.

Le personnage principal, Clara, a été pendant plusieurs années la déontologue de la firme Premium, spécialisée entre autres dans le commerce du café. Laura était chargée de veiller au respect des règles du commerce et des marchés financiers.

La Premium : « cet atelier d'alchimie moderne où l'on procédait heure après heure, jour après jour, mois après mois, année après année, à la transformation d'une richesse naturelle d'un pays en voie de développement en richesse financière d'un pays déjà trop développé ».

Or, elle a été congédiée comme une malpropre quelques mois plus tôt, ce qui la laissée « lessivée » à tel point qu'elle a tenté de se suicider. Alors qu'elle essaie de se reposer et de reprendre pied dans une superbe villa près de Fréjus prêtée par sa meilleure amie, un ex-collègue est retrouvé gisant dans le parc.

Dans le même temps, deux autres cadres de la Premium sont retrouvés morts. Les enquêteurs trouveront à côté de chaque cadavre une cerise de café gravée d'une esperluette (&)

Le PDG de la Premium va demander à la jeune femme de mener l'enquête sur ces meurtres, lui donnant les moyens financiers et mettant à sa disposition son propre garde du corps.

S'ensuit alors une enquête sur les chapeaux de roue qui vont la mener dans de nombreux pays étrangers, tous impliqués dans cette chaîne du commerce : « Cela n'avait plus rien à voir avec le négoce du café, de la cerise, ni même de l'infusion délicieuse que l'on pouvait en tirer; On utilisait le café comme support d'une sorte de jeu algorithmique planétaire. le but était de vendre un contrat, pas même un contrat de papier mais de simples bits informatiques, à un prix plus élevé que celui auquel on l'avait acquis. Et conservé parfois quelques nanosecondes tout au plus. »

Ce que j'ai aimé dans ce roman : l'intrigue bien sûr qui est une histoire de vengeance ; tout ce que j'ai découvert sur les différents crus de café ; le milieu de la finance internationale que l'auteur semble bien connaître ; et puis last but not least que l'action soit située de nos jours avec un président qui présente de nombreux similitudes avec notre président actuel (on trouve même un personnage qui aurait pu avoir pour initiales A.B. !).

Ristretto est le parfait, de mon point de vue, pour les vacances : une intrigue passionnante qui nous permet dans le même temps d'apprendre plein de choses.

Thriller avec une thématique particulière car il se situe dans le domaine du café et des spéculations financières qu'il suscite mais aussi le monde politique actuel. J'ai trouvé amusant de mettre en scène comme personnages importants messieurs Macron et Benalla dans ce roman. Si j'ai compris tout de suite qui est le tueur, par contre pour connaître qui tire les ficelles il faut attendre la fin du roman qui est inattendue. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre car il est montre bien cette économie capitaliste sans foi, ni loi avec la toute puissance de l'argent
C'est toujours difficile d'abandonner un livre, car on se dit que, peut-être, ça va enfin décoller, que, peut-être, on va aimer la fin, ou même la suite, qu'on va rater quelque chose. Mais quand ça n'accroche pas, ça n'accroche pas. Tout simplement.

J'étais partie très positive avec ce titre car le résumé me semblait prometteur ; je pensais vraiment que j'apprécierais. Mais je lisais une page, et je perdais le fil. À la fin du premier chapitre, je ne savais plus de quoi parlait le chapitre précédent. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je n'accrochais pas, tout simplement.

Je ne remets pas en cause l'histoire, ou même la plume de l'auteur. Parfois, ça ne passe pas. Alors, je vous encourage à quand même tenter le coup. Qui sait ? Ça vous plaira peut-être ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Offert pour mon anniversaire il y a presque 10 mois, je me suis enfin lancée dans la lecture de ristretto, cette enquête qui gravite autour du marché des matières premières et en l'occurence du café.

L'auteur nous invite dans un voyage sur le chemin du café et au coeur de la finance et des magouilles en tout genre.

Le roman s'ouvre sur une scène atroce qui promet donc un roman noir.
Un jeun garçon, fils d un propriétaire de caféiers, assiste au massacre de sa famille par des spéculateurs de matières premières qui voulaient tuer la rébellion des producteurs.
Non seulement ses parents sont abattus mais sa soeur est violée par les mercenaires et leur ami est torturé - brûlé au visage. L'enfant tétanisé s enfuit et disparaît au bord d'une falaise. Il aura gardé avec lui le comte de Monte Cristo de Dumas jusqu'à la fin.
Ces éléments de 1998 vont avoir une répercution en 2008 quand différents intervenants liés au marché du café sont assassinés ou se suicident avec pour point commun de retrouver un grain d arabica rouge (une cerise comme on dit) gravé avec le signe de l'esperluette "&".

C est alors que le plus grand patron sur les marchés, dirigeant de la Premium, fait appel à une ancienne employée, Clara, qui se remet d'une tentative de suicide ratée à la suite de son burn out.

Elle va alors replonger dans son ancienne vie pour faire le jour sur les tractations actuelles qui la renverront vers les événements de 1998 et de la vengeance mise en oeuvre (aucun spoiler ici, à la fin du 1er chapitre et devant des allusions peu fines de l auteur on sait rapidement qu'il va y avoir une affaire de vengeance).

Ce qu'on ne sait pas rapidement, reste l'identité des protagonistes. qui manipule qui ?

A qui Clara peut elle se fier ? En quoi son fils est il mêlé à ça ?

En tout cas ce qu'on peut dire de ce roman c'est :
- il ne manque pas d actions
- on sème du cadavre et de la violence très régulièrement
- on en apprend un peu sur le monde du négoce du café
- l'histoire est prenante
- l ecriture est fluide

Ce qui m'a gêné ce sont les références à peine voilées à notre actuel President de la Republique, de son ascension à ses rapports avec le monde de la finance, de l'affaire du garde du corps au gilet jaune ... tout ça sans valeur ajoutée à mes yeux ... juste un jeu facile qui n'est pas de tous les goûts.
Je préfère un vrai essai ou roman d instigation quand il s agit de politique que des insinuations dans un roman noir ou une enquête de fonction.

En tout cas, et le livre n est nullement en cause, ma lecture fut trop longue pour ce type de roman que j affectionne habituellement. Effet confinement ?

Bonne lecture à tous
Une très jolie surprise ! On voyage, on aborde le milieu du café (totalement inconnu pour ma part), ça change de tous ces polars qui se ressemblent et qui lassent. C'est complet, tous les ingrédients sont là, on ne le lâche pas.
Acheté par hasard chez un bouquiniste, un vrai coup de coeur inattendu !
Je suis restée scotchée au premier chapitre en me disant que ce roman allait être prometteur si ça durait comme ça pendant les quelques 350 pages ... malheureusement sans que le soufflet soit totalement retombé le reste n'a pas été aussi dynamique et percutant.

Mais de quoi s'agit il ? Nous voilà plongés dans les marchés spéculatifs autour du café et quelques trafics au cours desquels certains protagonistes sont retrouvés morts ou suicidés !!

ça va vite, très vite aussi vite que les échanges boursiers, on traverse le monde de part en part, pas le temps de dormir ni de souffler ... il faut mener l'enquête, sauver la société La Premium, comprendre. On prendra quand même le temps de faire quelques dégustations de grands crus d'Arabica.

J'avoue que je n'ai pas tout compris des passages autour des transactions ... mais je me suis laissée emporté sans repos par le mouvement. Clara est attachante avec ses blessures et l'amour pour son fils, Nicolas froid mais aux petits soins... pas trop le temps de les disséquer psychologiquement car il faut que ça avance. L'écriture est vive et percutante même si ce milieu ne ma passionne pas j'avoue ne pas mettre ennuyée pour autant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..