Le premier chapitre nous plonge dans l'horreur avec l'extermination d'une famille de cultivateur de café au Brésil. Pourquoi ce massacre ? Là est toute la question. Puis, nous faisons un bond de dix ans en avant où un scandale sur les marchés financiers spéculant sur la café est sur le point d'éclore alors que plusieurs meurtres ou suicides se succèdent. Quel est leur lien ? le café. Et toujours la même question : pourquoi ? Quels liens entre ce massacre et les meurtres ?

J'avoue avoir eu un peu peur que tout le reste du roman soit à l'image du premier chapitre. Puis nous enchaînons sur une enquête plus basique et la traque de ce fameux tueur au visage brûlé. On comprend assez vite qui se cache derrière. Il y a des rebondissements mais parfois l'intrigue s'essouffle avant de reprendre. J'avoue ne pas avoir été surprise par les diverses révélations qui étaient sommes toutes logiques. C'est un roman noir, sombre comme un café bien corsé et âpre par tout ce qui se cache derrière ce marché sur les caféiers et les marchés financiers.
pas réussi à rentrer dedans
Clara a perdu son emploi, elle l'a fui, elle a même tenté d'en finir. La preuve: cette balle qui restera à jamais dans sa tête, souvenir de son suicide raté.

Mais elle va être rappelée par son ancien PDG car des morts suspectes viennent entacher le cours de la bourse. Qui en veut à ses employés de la Prémium, cette société de café. Une course pour la vérité commence. Pour cela Clara sera accompagnée de Nicolas, le bras droit sécurité du PDG.

Une histoire sur fond de café, originale même si sur le fond cela reste une quête de vérité.

Lecture dépaysante cependant par les pays parcourus, envie de savoir au fur et à mesure des pages malgré un suspense relatif…
Une intrigue bien serrée ****
En tant que professeur d'italien, j'ai forcément été attirée par un livre sur le café, la boisson de prédilection de nos voisins transalpins. Dans Ristretto (un genre de café petit, serré et corsé) de Bertrand Puard, nous découvrons 3 meurtres en 3 lieux différents. le seul point commun : le café représenté par une cerise de café arabica extrêmement rare avec dessus le dessin d'une esperluette rouge sang. La protagoniste, Clara (une ancienne déontologue ayant démissionné et vivant retirée avec son fils à la campagne), reçoit elle aussi un exemplaire de cette cerise et tente de résoudre ce mystère pour survivre.
J'ai trouvé ce roman un peu compliqué au départ car il introduit pas mal de personnages et de lieux associés au lexique de la Bourse mais l'action pleine de péripéties et de rebondissements m'a finalement conquise et la lecture a été plutôt agréable.