ISBN : 2011710472
Éditeur : Hachette (12/10/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 69 notes)
5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchen... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  09 novembre 2016
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre.
Bleu Blanc Sang est une saga qui a pas mal fait parler d'elle depuis sa sortie. A noter que les trois tomes sont sortis simultanément et que ça a dû permettre à beaucoup de lecteurs de se jeter sur la suite. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi, je ne suis pas assez titillée et curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et je ne pense donc pas lire la suite.
La France est en deuil: le président de la République est décédé en 2018 et c'est son frère, Patrice qui est tout désigné pour lui succéder. Au même moment, une oeuvre d'une artiste révolutionnaire très peu connue, Justine Latour-Maupaz, est détruite après que son vol ait échoué et une autre est vendue aux enchères aux États-Unis pour l'énorme somme de 53 millions! Et là, difficile de croire à une simple coïncidence. Quel est le lien entre ces différents événements qui ont secoué le monde de l'art et le monde politique, qui ont secoué le monde en général?
Nous allons suivre alors plusieurs protagonistes: Eva, une jeune banquière qui a un fort lien avec les oeuvres de l'artiste qu'elle admire; sa demi-soeur Tiphaine avec qui elle n'a aucun lien affectif; Hugo, un rebelle militant en quête de vérité et d'informations; Lucas, le garde du corps secret qui agit dans l'ombre; Clarissa, la fille du défunt président, atteinte d'une maladie orpheline très rare, qui est mourante; Patrice Tourre, l'actuel président qui n'est pas net du tout, avide de pouvoir et de richesse; Jean-Christophe, le patriarche de la famille Tourre prêt à tout pour sauver sa petite-fille ; le père d'Eva et Tiphaine qui est un spécialiste de l'artiste et brièvement, on rencontrera la peintre révolutionnaire dans un flashback. Et tous ces personnages sont liés, vont faire partis de quelque chose de grand, de très grand. Leurs destins et leurs chemins vont se croiser, intentionnellement ou non.
Le récit est rythmé grâce aux révélations et aux quelques scènes d'action, on peut le ressentir aussi grâce aux lieux, aux jours et aux horaires que l'auteur a mis en avant à chaque chapitre ou presque. On a une alternance des points de vue de tous les personnages. On jongle entre histoires de famille, machinations, action, aventure et histoire de l'art. le combo n'est pas si mal à vrai dire.
La plume de l'auteur est vraiment fluide, agréable, maîtrisée et très moderne, rendant le tout très réaliste. C'est peut-être le vrai plus du roman, ce qui sauve le tout à mon sens, la bonne surprise.
Je ne suis pas trop thriller, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai voulu quand même tenter car j'étais intriguée par Bleu Blanc Sang qui est un thriller plutôt soft et presque jeunesse. Je ne désespère pas pour autant, je trouverai bien un thriller qui saura me captiver du début à la fin. En bref, Bleu Blanc Sang n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que je suis passée à côté, que ce n'était pas fait pour moi tout simplement.
tchouk-tchouk-nougat
  11 novembre 2016
Latour-Maupaz est une peintre de la révolution française qui a laissé 12 tableaux à la postérité. Une peintre qui ne valait rien, des tableaux sans valeur. Et pourtant une de ses toiles vient de se vendre 53 millions de dollars aux enchères, tandis qu'une autre est la cible d'un commandos armés. Pourquoi ? Quel est le mystère de ces toiles?
Eva est une jeune employée de banque. A une époque son père et elle se passionnaient pour cette peintre trop moderne pour son époque. Elle est donc la première à être plongée dans ce mystère qui semble tourner autour de la richissime famille des Tourre.
J'ai gagné ce livre à la masse critique jeunesse, et j'avoue que je suis toujours suspicieuse sur les livres jeunesses. On peut tomber sur des romans pour midinette ou une écriture niveau collège. Mais là j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi.
L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et intelligente. L'intrigue en elle même est bien construite, suffisamment dosé en complexité, en action et en rebondissements pour que nous adulte ne nous ennuyons pas du tout. C'est un savant mélange d'intrigue politique et familial. de rancoeur d'enfance et de développement personnel.
Les personnages sont sympathiques, avec leur part d'ombre et de lumière qui en font des vrais êtres humains et non des héros lisses et improbables.
Ce premier tome donne ce qu'il faut de résolution à l'énigme pour ne pas être frustrée à la fin de la lecture. Bien que j'ai trouvé l'explication vraiment tiré par les cheveux et hautement improbable. Effectivement
A noter que les trois tomes sont sortis en même temps et que donc tous ceux qui ont apprécié peuvent se jeter sur la suite. Ils auraient pu faire un seul tome mais je suppose que l'intérêt marketting et financier priment...
Sanguine
  11 septembre 2018
Impossible d'être passé à côté de cette trilogie lors de sa parution, on en a parlé partout et du coup, je n'ai pas eu envie de me lancer dedans. Je dois être à contre courant mais quand on me bassine trop avec des bouquins ou des films, je m'en détourne totalement. Maintenant que ça s'est calmé (et oui, les livres commencent à dater un peu ... 2016), j'étais contente de trouver le premier tome dans les rayons de ma médiathèque.
5 juin 2018. Tandis que l'on célèbre à Notre-Dame l'enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d'une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une oeuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s'approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d'intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
Je suis contente de me lancer maintenant dans cette série parce qu'elle est terminée (oui c'est important pour moi car je n'aime pas toujours attendre pour avoir le fin mot des histoires) et parce que je peux me faire ma propre opinion sans me laisser influencer. Ce premier tome n'est pas très épais, je ne sais pas encore quelle est la taille des tomes suivants, mais il a le format idéal pour bien rentrer dans cette histoire.
Sur le coup, je pensais me plonger dans une uchronie mais en fait pas du tout. J'avais rien compris ! le postulat de départ est totalement réaliste alors je me suis retrouvée engloutie dans cette histoire très facilement. Je n'ai pas forcément accroché vraiment aux personnages, ils ne sont peut-être pas assez creusés pour moi (on reste dans de la littérature pour adolescents à vrai dire) mais ils sont assez sympathiques.J'espère par contre en apprendre un peu plus sur certains dans les tomes à venir.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le mystère qui tourne autour des peintures de cette artiste de la Révolution que personne ne semble connaitre plus que ça. Mais ce que j'ai le plus apprécié là dedans, c'est l'histoire de la famille Tourre. Un mystère plane également sur cette riche famille qui aura donné deux présidents de la République à la France, on a envie de savoir ce qui va se passer et quel va être le destin de certains personnages.
C'est plutôt bien écrit, j'ai lu mon bouquin très rapidement, en un week-end c'était plié. C'est fluide et on ne voit pas particulièrement les pages se tourner. La fin m'a laissé sur ma faim et je pense lire la suite le plus vite possible. J'ai très envie d'en apprendre un peu plus et de voir comment tout va tourner. J'ai une petite idée de ce qui pourrait advenir et du coup, j'espère bien être surprise par les choix de l'auteur.
Une découverte fort sympathique que je suis contente d'avoir fait ... un peu en retard !
Ladoryquilit
  05 janvier 2017
En 2018, la France enterre son président de la République mort quelques jours avant tragiquement. Dans l'assistance, les plus puissants chefs d'État du monde entier, mais aussi son fils qui va lui succéder le temps de faire de nouvelles élections. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde à New-York un tableau d'une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz est vendu à 53 millions de dollars tandis qu'en France une de ses toiles se retrouve être pulvérisée au lance-roquette. Comment et pourquoi une de ces oeuvres se retrouve détruite et l'autre vendue des millions de dollars ? Que cache réellement cette machination sur laquelle Eva Brunante, fervente admiratrice de Justine Latour-Maupaz, a mis le doigt ?
C'est une saga qui m'avait intrigué dès la parution du premier tome, entre le titre et les couvertures sobres mais pourtant très évocatrices, Bleu, Blanc, Sang titillait ma curiosité.
En se plongeant dans ce premier tome et dans ses premières pages, on se retrouve dans une atmosphère particulière, en effet l'homme à la tête de la France est enterré ce jour. On fait donc la connaissance de son fils, prêt à prendre la tête du pays en attendant les prochaines élections. En parallèle, on assiste à l'explosion d'un camion contenant une oeuvre d'art. Puis enfin, on assiste à des enchères qui s'emballent pour l'oeuvre d'une artiste inconnue. On est confronté de suite à trois histoires particulières, trois histoires qui paraissent, de suite, plutôt lourdes et trois histoires qui n'ont pas fini de nous surprendre.
Bleu, Blanc, Sang va bien entendu voir ces trois intrigues se mêler à un moment ou un autre, on se le doute dès le début tout de même, mais on ne se doute pas de la tournure que prennent les événements. L'intrigue est finalement complexe, bien construite et offre son lot de rebondissements au fil des chapitres. le lecteur est alors plongé dans une "enquête" où politique, famille, secrets et machinations se mêlent et se démêlent sans cesse. le tout est porté par l'écriture juste, maîtrisée, vive et moderne de Bertrand Puard.
Bien que déstabilisée au début avec les multiples personnages et les intrigues qui se croisent, ce tome 1 de Bleu, Blanc, Sang reste particulièrement intriguant ! L'histoire est bien menée, le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises à vrai dire et se questionne sans cesse. J'ai les deux prochains tomes, je pense que je les lirais prochainement à la suite pour apprécier pleinement ce que Bertrand Puard a encore imaginé.
Et puis, pour finir, ce n'est qu'un détail certes, mais je dois aussi préciser que les trois tomes les uns à côté des autres sont vraiment très jolis et offrent un bel aperçu dans notre bibliothèque.
La Trilogie Bleu, Blanc, Sang de Bertrand Puard est disponible aux Éditions Hachette.
cats26
  02 novembre 2017
Les thrillers à la française ne font généralement pas partie de mes lectures. Cependant, la quatrième de couverture me semblait prometteuse.
Malheureusement, j'ai été finalement déçue car je n'ai pas réussi à entrer dans le roman.
Côté intrigue, plusieurs factions se disputent les oeuvres d'une artiste peu connue de la fin du XVIIIè siècle. On découvre petit à petit les enjeux de cette lutte acharnée pour retrouver les tableaux de cette contemporaine de la Révolution française.
Et les hautes sphères de la politique et de l'économie interviennent : guerre dans l'ombre avec hommes de main, kidnapping et attaques à l'arme lourde.
J'avoue que les histoires de complot et de contrôle du monde par des familles ou des groupes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
De plus, j'ai trouvé la raison finale de la quête totalement tirée par les cheveux et donc peu convaincante.
Côté personnages, on a les "méchants" : personnages puissants, manipulateurs et fort peu sympathiques et puis les "gentils": ceux qui vont essayer de comprendre ce qui se passe que cela soit Tiphaine, l'artiste ratée et frustrée ou le membre de Riposte, le groupuscule anarchiste installé dans un immeuble chic et moderne.
C'est vrai, cela me change de mes protagonistes adolescents boutonneux travaillés par leurs hormones mais de ce fait, j'ai trouvé que cela manquait de sentiment. C'est trop froid pour moi, trop "mécanique bien huilée".
Comme je n'ai pas réussi à être embarquée dans le roman, à être emportée par le souffle de l'histoire, mon esprit de "chichiteuse" s'est réveillé.
C'est quoi ce transfert d'oeuvre sans aucun agent de sécurité? Il aurait pu se passer n'importe quoi. C'est quoi cette conservatrice de musée qui laisse partir une oeuvre alors qu'elle constate une dégradation mystérieusement apparue et qui suggère aux musées d'acheter les oeuvres plutôt que de les emprunter pour les expositions (soit dit en passant, une fois entrée dans une collection patrimoniale, une oeuvre devient par principe inaliénable donc invendable) ?
Je suis de ces lectrices qui lorsqu'elle est "accrochée" par un roman même mauvais ou mal écrit suspend son esprit critique et apprécie sans état d'âme. Par contre, quand l'alchimie avec le livre ne se produit pas, toute incohérence, comme un caillou dans ma chaussure, m'empêche d'avancer, surtout quand cela arrive dans les premières pages de l'oeuvre. Ce fut le cas ici.
De plus, l'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièce, des expressions un peu ronflantes; ce que je ne goûte absolument pas.
En résumé, je suis passé à côté du roman, même si j'ai trouvé le contexte politique et économique de la crise européenne bien campé.
A partir de 14 ans
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   11 novembre 2016
-Si on se grille, la partie est finie. On n'aura pas le tableau et on sera dans l'incapacité de retrouver mon père. Et Typhaine sera livrée à elle même. Ton idée, c'est un quitte ou double.
-La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.
-Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu'il est 5 heures du matin, conclut-elle.
TbilissiTbilissi   20 février 2018
Nous avons une définition très périclésienne du pouvoir, si vous me passez l'adjectif. Si nous parvenons à tout défaire pour tout refaire, nous rendrons les palais au peuple. Les dirigeants devraient vivre dans le dénuement le plus total, sans retirer aucun avantage de l'exercice de leur fonction. C'est en partie ce qui biaise tout. Exercer le pouvoir pour le pouvoir et les avantages, et non pour servir.
NovaBabyNovaBaby   15 janvier 2017
- Si on se grille, la partie est finie [...] Ton idée, c'est un quitte ou double.
- La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.
- Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu'il est 5 heures du matin, conclut-elle.
TbilissiTbilissi   19 février 2018
Elle s’en était détachée, oui, lorsqu’elle avait commencé à créer, lorsqu’elle avait cessé de voir son père. Parce qu’on doit toujours, pour bâtir son œuvre, brûler un temps ce qu’on a adulé.
ImeneFaithImeneFaith   24 novembre 2016
C'était une de ses flèches favorites, une des plus empoisonnées aussi. Il n'y a pas pire affront à faire à un homme que de lui montrer ce pour quoi il était fait et en quoi il a échoué.