ISBN : 2011712815
Éditeur : Hachette (12/10/2016)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 25 notes)
Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état criti... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
larepubliquedeslivres
  21 mai 2017
J'avais plutôt bien aimé le premier tome de cette saga et la fin m'avait poussé à vouloir lire la suite.
Nous retrouvons Eva juste après la fin du premier du premier tome. Eva repart en chasse des derniers tableaux de Justine Latour-Maupaz mais la raison que nous avons appris dans le premier tome.
Le livre est toujours riche en rebondissement, entre ceux du côté de Justine et du patriarche Tourre et ceux qui se battent pour le président Tourre. On voit une complexité de la situation qui a été sous exploitée par moment. J'ai eu l'impression qu'il y avait que les gentils et les méchants, les dictateurs et les anarchistes, pas de nuances et c'est bien dommage.
Autant j'ai apprécié voir si Eva, aidée par les membres du groupe Riposte, allait arriver à trouver le tableau qu'elle cherche depuis le début, autant comme je l'ai dit auparavant, le contexte est sous exploité.
Par contre dans ce deuxième tome, on apprend pas mal de choses sur Eva, et je dois dire que j'ai été bien surprise, c'est d'ailleurs le point fort de la fin de ce roman qui explique pas mal de choses. Mais dans un deuxième temps, ces révélations paressent bien facile lorsque j'y pense pour expliquer toutes ces choses qui paressent bizarre.
La fin me donne qu'une envie c'est de découvrir la suite de ce roman et je me pose la même question qu'à la fin du tome 1 c'est-à-dire : qu'est ce qui peut se passer maintenant ? Bien que j'ai ma petite idée…
En bref, c'est un roman toujours riche en rebondissement mais les facilités de l'auteur sur certains points et le manque de nuances de ce roman font que ce roman aurait pu être encore meilleur si ces éléments avaient été mieux travaillés. Mais un roman prenant qui donne quand même envie de connaitre la fin.
Tbilissi
  14 avril 2018
Un tome 2 encore plus haletant que le premier ! Je m'étonne d'ailleurs que cette série ne soit pas plus connue tant elle est de qualité.
L'intrigue ne retombe jamais, emmenant le lecteur au pays basque, dans le Berry et à Paris, comme dans le tome 1, mais aussi à Venise, Amsterdam et Londres, sans oublier le grandiose final sur l'île Sainte-Hélène ! En effet, la jeune Eva et son équipe sont plus que jamais sur les traces des tableaux de la jeune peintre révolutionnaire Justine Latour-Maupaz, et la lutte avec l'équipe d'en face fait rage.
L'argument peut sembler complètement irréel, et les haines familiales démesurées et caricaturales. Et pourtant j'accroche totalement.
Les extraits du journal de Justine Latour-Maupaz ainsi que les descriptions de ses tableaux très lourdement chargés de sens apportent une touche culturelle et historique bien documentée et très appréciable.
Les révélations sur les origines d'Eva pourraient aider au dénouement dans le tome 3, mais je fais confiance à Bertrand Puard pour que rien ne soit aisé !
Très bonne lecture.
PlumeVive
  31 mars 2017
Cette deuxième partie d'article est davantage axée pour ceux qui ont déjà lu le premier tome. Même si je doute qu'il ait besoin d'un avis extérieur pour s'encourager à lire le deuxième, je vais quand même énumérer les raisons qui vous obligent à lire ce deuxième tome.
Pour savoir la suite du premier roman
Parce que même si vous n'êtes pas sur de lire le troisième tome, sachez que celui ci possède une fin donc même si vous êtes des flemmards, et malgré que je vous encourage à lire la suite. Ce n'est pas trop grave.
Pour retrouver nos protagonistes (toujours les mêmes à quelques exceptions près dont un que j'aime beaucoup) préférés et aux multiples facettes. Certains s'effacent comme les journalistes. Et le point de vue de ce tome ci, est davantage tourné sur Eva.
de nouveau un rythme trépignant, des actions en rafales, et des retournements de situation en cascade !
Franchement si vous n'êtes toujours pas convaincus, je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus !
l-ourse-bibliophile
  21 décembre 2016
Voici donc le second tome de la trilogie Bleu Blanc Sang ! L'écriture est toujours aussi dynamique et les pages se tournent à une vitesse folle. Blanc est aussi prenant que Bleu ! J'entame ma lecture, un peu plus tard je regarde où j'en suis : page 148, déjà ! Les rebondissements sont encore une fois légion et le rythme ne faiblit pas. On s'attend sans cesse à un mauvais coup du camp adverse et on redoute ce qui va leur tomber sur le coin du nez. de plus, Bertrand Puard enclenche un mortel chronomètre car l'état de Clarissa se dégrade terriblement et il n'y a plus une minute à perdre.
Les pions se mettent en place pour une obscure partie d'échecs. Les membres d'une même famille se déchirent, mais jusqu'où iront-ils ? J'ai hâte d'avoir toutes les réponses, de découvrir comment cela va finir (sauveront-ils Clarissa ? la révolution mise en place par Riposte aboutira-t-elle ? quels autres secrets cache la dynastie Philidor ?) en me plongeant dans le troisième et dernier tome.
J'ai été ravie de retrouver les personnages troubles de Bleu, mais aussi d'en découvrir de nouveaux, notamment Romain Philidor (j'espère d'ailleurs le connaître un peu mieux avec le troisième tome). Nouveauté par rapport au premier tome : nous en apprenons davantage sur la mystérieuse Justine Latour-Maupaz par le biais de son journal intime.
Saga familiale, thriller, Bleu Blanc Sang dépeint également une situation politique semblable à celle que l'on connaît actuellement : abus des politiques, de droite comme de gauche, montée de l'extrême-droite, ras-le-bol général… D'ailleurs, la situation décrite par Bertrand Puard semble propice à une révolution à l'instar de celle de 1789 !
Tout simplement ébouriffant, ce second tome de la trilogie fracassante de Bertrand Puard tient donc toutes ses promesses !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
LisMaComedie
  21 mars 2017
J'avais extrêmement hâte de lire ce second tome, car la fin du 1 m'avait laissé sans voix. Si bien que, j'ai lu à la suite le 1 et le 2 !
En général, les premiers tomes sont rarement mes favoris pourtant ici c'est le cas. J'ai eu un petit peu plus de mal avec ce second volet (mais j'ai tout de même adoré!). Pourtant le rythme est plus soutenu dans la seconde partie du livre.
J'ai trouvé le début un peu lent, mais ce que j'ai apprécié c'est de voir l'évolution des deux camps, les blancs et les noirs. Une fois l'intrigue repartie, je ne pouvais plus me décrocher du livre.
Nous sommes habitués aux chasses à l'homme, ici, c'est plutôt une chasse aux tableaux. Pas très palpitant vous dites ? Eh bien détrompez-vous !
Bertrand Puard nous tient en haleine, plus les pages tournent plus votre coeur accélère. Vous êtes épris par nos héros, et le fait de voir ce que le camp adverse leur prépare vous fait en réalité beaucoup plus stresser que si vous ne saviez rien.
Mais en réalité vous ne savez pas grand chose, alors que l'auteur semble vous avoir dit le principal, vous découvrez que l'intrigue est bien plus complexe que ça.
Famille, amour, pouvoir, trahison l'indescriptible intrigue vous emporte bien au-dessus d'une simple chasse à l'oeuvre.
Finement critiquée la politique, nous est montrée sous un nouveau jour, encore un peu plus dans ce second tome. Alors que l'argent coule à flot, les trahisons aussi. Pour quelques billets, vous découvrez une nouvelle information un peu plus palpitante. A chaque point éclairé, une multitude d'autres questions vous envahissent.
Hugo, Eva, Tiphaine et leur père plongent avec nous dans un univers inconnu. Où une vie ne représente qu'un pion sur l'échiquier. Où le mot famille ne veut rien dire. Où tout est permis.
Pourquoi cette chasse au trésor ? Pour nous montrer que comme à l'époque de Justine Latour-Maupaz, la seule solution est détenue par le peuple ? Comment renverser un système hypocrite et menteur ?
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
brinvilliersbrinvilliers   07 avril 2017
Il venait de raccrocher au nez de sa plus proche conseillère, et maîtresse de surcroît. Cela la ferait réfléchir, cette pimbêche. Parce que lui savait que le pigment rouge utilisé pour peindre le sang sur les planches de l'échafaud représenté sur la toile n'était pas du sang, mais de la peinture à l'huile.
Le président comptait à présent une taupe parmi les proches de son père.
C'était une nouveauté.
Mais surtout un vrai délice.
TbilissiTbilissi   14 avril 2018
Je souhaite vous aider à faire la révolution en France, mademoiselle Dugain. Je pense que vous êtes la personne idéale pour gagner le coeur des Français, qui ne cessent d'être poussés à la révolte par les politiciens actuels, ceux de gauche comme ceux de droite. D'ailleurs cette frontière n'a plus aucun sens. L'extrême droite qui monte, avec son populisme, n'apportera aucune réponse viable à nos concitoyens. Elle ne parle pas assez à l'ensemble des Français, ne fait que braquer les uns contre les autres, bref, elle est un danger plutôt qu'une solution. Et puis ces gens sont d'une vulgarité crasse.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   21 décembre 2016
Tout s’était écroulé autour de moi. Il ne me restait plus que le refuge de ma création, et tout se passait comme si j’avais attendu cet instant ultime, lorsque plus rien ne vous retient à rien, pas même au souffle de la vie, pour enfin commencer mon œuvre.
TbilissiTbilissi   11 avril 2018
La consigne était claire. L'équipe grise aurait à l'appliquer strictement : le moins de vagues possible lors de cette intrusion, ce qui, dans un hôtel particulier situé au bord du Grand Canal, représentait un sacré défi.
TbilissiTbilissi   11 avril 2018
Le ministre de l'Intérieur pourrait se rouler les contraventions et se les introduire en suppositoires, selon la formule consacrée d'Hugo.