AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Mikasabouquine


Mikasabouquine
  08 février 2018
Mon premier Bertrand Puard ! Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur, je m'y mets enfin ! La série « Les effacés » me fait de l'oeil depuis maintenant un certain temps, mais c'est avec « L'archipel », dernier livre de l'auteur, que je débute ma découverte de cet écrivain. Et quelle première mise en bouche ! Je ressors de ma lecture complètement conquise !


Le genre thriller, que ce soit en littérature adulte ou jeunesse, n'est pas ce que j'affectionne le plus en lecture. La plupart du temps, je ne ressens pas ce fort sentiment d'addiction (vous savez, cette sorte d'obsession livresque latente qui vous pousse à tourner les pages et à vouloir absolument lire la suite). J'ai besoin de ressentir cela lors de ma lecture, et il est vrai qu'avec les policiers/thrillers, j'ai souvent du mal à y trouver mon compte. De plus, je suis une adepte des littératures de l'imaginaire, j'ai besoin/envie de ma touche de surnaturel et la vraie fille que je suis aime également avoir son histoire d'amour… #coeurdartichaut (oui, je l'avoue… !). « L'archipel » n'est donc pas ni mon domaine de prédilection ni « mon style » de lecture habituelle, et pourtant…


J'avoue avoir eu un peu de mal au début, l'idée des sosies est pourtant excellente mais je n'accrochais pas trop, allez savoir pourquoi… ? Il me manquait ce « je-ne-sais-quoi » qui me pousse à vouloir reprendre mon livre. Mais une fois les 80 premières pages atteintes (environ), là, WOW. Un élément déclencheur survient et pique la curiosité. À partir de cet instant, impossible de lâcher ce livre. J'ai englouti les 200 pages restantes d'une seule bouchée. On tourne frénétiquement les pages jusqu'à ne plus en avoir. L'histoire gagne en puissance et la tension monte crescendo. L'auteur happe son lecteur et ne le lâche plus. Au plus on avance, on plus on se questionne, au plus on veut savoir. L'histoire devient dynamique et addictive. Bertrand Puard gère parfaitement le rythme de son livre, il lie suspense et action avec brio ! Et le tout, sans prévisibilité ! On est tellement absorbé dans les révélations et rebondissements que l'on ne voir rien venir, pas le temps de réfléchir, juste celui de lire et de respirer (et encore… !).


Dans ce livre, on suit en parallèle Yann et Sacha ; nos deux sosies. Cette histoire de sosies est vraiment intéressante je trouve. C'est une très bonne base, mais ce qui est encore mieux c'est que l'auteur ne s'est pas reposé sur ses acquis. Il a développé et construit un solide scénario autour de tout cela. L'histoire est loin d'être aussi simple que ce qu'elle peut paraître…
Bertrand Puard parsème des indices tout au long de l'ouvrage, mais ils sont, pour la plupart, indéchiffrables jusqu'à la fin. En revanche, ils contribuent grandement à l'intrigue en apportant du mystère supplémentaire. Ils participent à la crédibilité de l'histoire et l'immersion n'en est que plus développée.


J'ai aimé l'évolution du personnage de Sacha. Il s'humanise, cette expérience lui rend en quelque sorte son adolescence tandis que, à contrario, Yann s'endurcis, inévitablement. Les conditions de vie dans cette prison sont vraiment difficiles, surtout lorsque l'on est entouré d'êtres malsains tels que 72 et 666…
Beaucoup de personnages (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) m'ont bien berné en tout cas. Jusqu'à la toute fin l'auteur nous surprend (et oui avec le rythme effréné de l'histoire je l'avais oublié moi celle-là… !). Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé forcément très crédible que Aliocha ne réagisse pas à la voix de Sacha (au vue de son handicap) mais bon, vu l'implication des personnages dans cette machination peut-être est-il dans le coup lui aussi ? Après tout, on n'en sait rien ! Bertrand Puard sème le doute et à force on devient parano en tant que lecteur! lol


Une chose est sûre, j'ai hâte de lire la suite de ce complot. D'autant que Bertrand Puard en a encore sous le pied, on s'en doute… J'ai hâte de voir comment l'auteur va s'y prendre pour créer à nouveau un tel d'engouement… Faire aussi bien et prenant avec la suite n'est pas une mince affaire… en tout cas s'il réussi, bravo !
Les amis, voici un polar pour adolescents rondement bien mené ! C'est un très bon premier tome que nous offre l'auteur, je l'ai dévoré. En un mot : bluffant !
Commenter  J’apprécie          124



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (11)voir plus