L'archipel, (tome 1 : Latitude), est un roman que je n'ai pas lâché avant sa dernière page. Doté d'une couverture expressive qui résume parfaitement ce thriller en nous montrant Yann, un adolescent victime d'une erreur judiciaire, déporté dans l'Archipel, un camp de concentration conçu par les dirigeants du G8 pour y déporter les terroristes et plus discrètement leurs opposants et notamment les lanceurs d'alertes.

Yann a le tort d'être le sosie de Sacha, le fils de Pavlovitch un trafiquant d'armes. Interpol arrête Sacha, ou plutôt son sosie Yann, que la justice, après une parodie de procès, condamne à finir ses jours dans l'Archipel. Et nous souffrons avec ce mineur, les affres de la vie concentrationnaire, parfaitement décrite dans des pages pathétiques.

Parallèlement Sacha, sous l'identité volée de Yann s'est refait une virginité et jouit du soleil, de la musique, et autres bonheurs juvéniles.

Mais deux grains de sable vont enrayer cette infernale machination : Jean-Louis Dory, journaliste au « Nouveau détective » et Nouria, séduisante adolescente.

L'irruption de ces deux héros, et l'influence de quelques comparses, vont provoquer l'éruption finale libératrice de nos héros et créer un suspens insoutenable en attendant le prochain tome 2 : Longitude …

Impossible d'en dire plus sans dévoiler le dénouement de ces 280 pages qui, indiscutablement s'inscrivent dans le registre de la littérature jeunesse et nous offrent une cure de jouvence en ressuscitant Langelot (Yann), Fantomette (Nouria) et Jacques Derogy (Jean-Louis Dory).

Mais le contexte 2019 dans lequel se déroule cette aventure est très contemporain et Bertrand Puard a un réel talent pour dépeindre l'époque dans lequel nous entrons où l'état monopolise les médias et rêve s'arroger le droit de décider ce qu'est la vérité et ce qu'est une fake news. Les lignes consacrées à un jeune Président de la République en marche sont acerbes et croustillantes et derrière l'humour de l'auteur se révèle une condamnation de cet univers orwellien qui nous menace pour le plus grand profit de quelques initiés et de leurs complices trafiquants d'armes, d'esclaves et de stupéfiants.

Bertrand Puard inscrirait ainsi son oeuvre dans la ligne de Vladimir Volkoff et c'est pourquoi je suivrai avec intérêt et curiosité ses prochains ouvrages.

Merci à Casterman de m'avoir envoyé en avant première ce magnifique roman et à Babelio de nous offrir une prochaine soirée avec Bertrand Puard.
Que des gens usurpent votre identité pour commettre un délit, j'en avais déjà entendu parler… Mais que quelqu'un prenne complètement votre place en échangeant sa vie avec la vôtre et en allant jusqu'à vous modifier chirurgicalement pour que vous collier à son image, c'est tout simplement dingue ! Ainsi, j'ai trouvé l'idée de base du roman osée, originale, démente et accrocheuse ! J'étais vraiment curieuse de voir ce que cela allait donner, car je me demandais si les anciens proches de la victime allaient se rendre compte du pot aux roses…

Grâce à une narration alternée, on va suivre l'adaptation des deux personnages principaux dans leur nouveau quotidien. Et on peut dire que l'un des deux n'a vraiment pas de chance ! En effet, Yann, un mineur de seize ans, va vivre l'enfer… D'abord rué de coup, interrogé à la dure, puis torturé, il finira par être expédié à l'Archipel, une prison où règne le froid polaire. Il s'agit d'un ensemble pénitentiaire très haute sécurité complètement isolé dans l'Antarctique où sont enfermés les pires crapules, meurtriers, tueurs en série, violeurs et djihadistes du monde. Répartis selon leur âge sur plusieurs îles, les détenus ont une vie pénible, tout en faisant leur propre loi : les gardiens les laissent se cogner, régler leurs comptes ou agir à leur guise, surtout dès qu'il est question de mater les petits nouveaux. On a donc une grosse partie de l'ouvrage assez brutale et difficile. Je déconseillerais donc cette lecture aux jeunes ados, car cela peut paraître vraiment trop dur… En revanche, je pense que cela peut passer dès la 4ème/3ème… Face à cette pression psychologique, Yann vit dans la peur, le stress et la violence. Il ne sait pas de quoi demain est fait… Mais le pire dans tout cela, c'est qu'il clame son innocence et que personne ne l'écoute. Celui qui a échangé leur identité a pensé à tout : il a remplacé leurs dossiers ADN et bien d'autres choses, si bien que même la science le désigne comme coupable de plusieurs crimes. On va suivre les mésaventures de Yann sous forme de journal : on découvre ses feuillets où il couche son ressenti, raconte ses journées et exprime ses craintes. Il espère ainsi laisser une trace au cas où il vient à mourir… Étant donné ce qu'il vit et son innocence, le lecteur ne peut qu'avoir de l'empathie pour cet adolescent qui n'avait rien demandé et qui se retrouve à vivre l'horreur.

Le quotidien de Sacha est bien plus calme, mais non sans stress… Se faire passer pour quelqu'un d'autre n'est pas chose aisée : le moindre faux pas et on est démasqué ! Or, même s'il a reçu un mémo expliquant la vie, les relations et le comportement habituel de la victime, cela ne remplace pas le terrain. Sacha va donc devoir se montrer observateur, réactif et intelligent afin de bien s'acclimater à son nouveau rôle. Au départ, on découvre un protagoniste qui a tout d'un anti-héros : il est individualiste, violent, égoïste, méprisant, calculateur et sans gêne. Il prend vraiment tout de la vie de Yann : ses activités, ses loisirs, ses amis et même Nouria, la fille qu'il aime… Difficile de ne pas trouver la situation révoltante… Et pourtant, je n'ai pas été qu'outrée par ce personnage ; il m'a également captivée ! En effet, j'étais hyper curieuse de voir s'il était assez doué et bon acteur pour s'adapter aussi bien à cette vie. de plus, plusieurs petits éléments sont venus ajouter de la pression ainsi que du suspense avec l'arrivée de plusieurs éléments déroutants. Par exemple, Sacha découvre que Yann savait jouer du piano alors que ce n'était pas marqué dans le mémo. Pire : il joue un morceau que le jeune délinquant a inventé ! Tout bonnement impossible ! Et pourtant… Progressivement, des révélations et coïncidences viennent s'ajouter, rendant alors Sacha méfiant et songeur. Autre élément intéressant : l'évolution de son caractère. En s'appropriant ce rôle, le jeune homme va ouvrir les yeux, commencer à avoir des remords et va même modifier son propre tempérament. Cette narration est donc vraiment palpitante sur tous les points. Un régal !

Tandis que l'on suit les deux personnages principaux en narration alternée, quelques éléments viennent s'ajouter entre deux chapitres : des annexes, des échanges de mails, des recherches Google, des messages cryptés, etc. On se demande ce qu'il se trame et si les choses ne sont pas plus compliquées qu'elles le paraissent… En tout cas, cela semble l'être du côté du pauvre Yann qui, lorsqu'il ne sera pas en train de subir le pire avec les détenus 72 et 666, sera en train d'aider une volcanologue, car il est l'un des rares mineurs à savoir parler français. Ces sorties seront pour lui un véritable échappatoire… Hélas, la réalité va vite le rattraper… Rapidement, les deux récits vont monter en puissance, devenant alors un page-turner haletant. le dernier tiers est bourré d'action et de révélations ! de quoi tenir en haleine la plupart des lecteurs ! Hélas, c'est un peu là où j'ai été un peu déçue… En effet, j'ai trouvé que le scénario prenait des allures de film américain : de la violence, des explosions à gogo, des pistolets, de la trahison, des hélicos, … Cela pète dans tous les sens ! Ajoutons à cela quelques facilités scénaristiques comme le fait que certains personnages se trouvent et agissent pile poil au bon moment… Pour une prison ultra-perfectionnée, inviolable et bien gardée, je m'attendais à plus de difficultés… Or, ce qu'il va arriver a été expéditif et trop bien goupillé à mon goût…

Heureusement, les révélations finales se sont avérées surprenantes, ce qui a finalement temporisé ma déception. le dénouement incite à la lecture de la suite. On espère également assister aux premiers échanges entre les deux héros. Malgré des défauts qui ont failli jouer sur mon appréciation finale, j'ai globalement bien aimé ce roman qui est très dynamique et prenant pour un premier tome. Reste à voir si la suite s'annonce aussi prometteuse qu'elle y paraît ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture. N'hésitez pas à découvrir son avis, car elle est également conquise.
Lien : https://lespagesquitournent...
Yann et Sacha ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils sont le sosie parfait l'un de l'autre.

Lorsque Yann est brutalement arrêté par dénonciation et envoyé à la place de Sacha dans la prison la plus sécurisée au monde, leurs destins se croisent.

Sacha s'immisce alors dans la vie de son double, jusqu'à adopter certains de ses traits de caractère. Mais des détails troublants, des similitudes incroyables apparaissent, faisant douter le jeune homme...

Un roman policier dense qui croise la voix des deux protagonistes pour mieux faire douter et réfléchir le lecteur.

Les deux trajectoires vont s'impacter et faire évoluer chacun des personnages vers plus d'humanité. Les informations sont distillées à faible dose et la construction du récit nous incite à avaler d'une traite le livre.

Encore une excellente série par l'auteur notamment des Effacées et de la trilogie "Bleu Blanc Sang".

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon premier Bertrand Puard ! Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur, je m'y mets enfin ! La série « Les effacés » me fait de l'oeil depuis maintenant un certain temps, mais c'est avec « L'archipel », dernier livre de l'auteur, que je débute ma découverte de cet écrivain. Et quelle première mise en bouche ! Je ressors de ma lecture complètement conquise !

Le genre thriller, que ce soit en littérature adulte ou jeunesse, n'est pas ce que j'affectionne le plus en lecture. La plupart du temps, je ne ressens pas ce fort sentiment d'addiction (vous savez, cette sorte d'obsession livresque latente qui vous pousse à tourner les pages et à vouloir absolument lire la suite). J'ai besoin de ressentir cela lors de ma lecture, et il est vrai qu'avec les policiers/thrillers, j'ai souvent du mal à y trouver mon compte. De plus, je suis une adepte des littératures de l'imaginaire, j'ai besoin/envie de ma touche de surnaturel et la vraie fille que je suis aime également avoir son histoire d'amour… #coeurdartichaut (oui, je l'avoue… !). « L'archipel » n'est donc pas ni mon domaine de prédilection ni « mon style » de lecture habituelle, et pourtant…

J'avoue avoir eu un peu de mal au début, l'idée des sosies est pourtant excellente mais je n'accrochais pas trop, allez savoir pourquoi… ? Il me manquait ce « je-ne-sais-quoi » qui me pousse à vouloir reprendre mon livre. Mais une fois les 80 premières pages atteintes (environ), là, WOW. Un élément déclencheur survient et pique la curiosité. À partir de cet instant, impossible de lâcher ce livre. J'ai englouti les 200 pages restantes d'une seule bouchée. On tourne frénétiquement les pages jusqu'à ne plus en avoir. L'histoire gagne en puissance et la tension monte crescendo. L'auteur happe son lecteur et ne le lâche plus. Au plus on avance, on plus on se questionne, au plus on veut savoir. L'histoire devient dynamique et addictive. Bertrand Puard gère parfaitement le rythme de son livre, il lie suspense et action avec brio ! Et le tout, sans prévisibilité ! On est tellement absorbé dans les révélations et rebondissements que l'on ne voir rien venir, pas le temps de réfléchir, juste celui de lire et de respirer (et encore… !).

Dans ce livre, on suit en parallèle Yann et Sacha ; nos deux sosies. Cette histoire de sosies est vraiment intéressante je trouve. C'est une très bonne base, mais ce qui est encore mieux c'est que l'auteur ne s'est pas reposé sur ses acquis. Il a développé et construit un solide scénario autour de tout cela. L'histoire est loin d'être aussi simple que ce qu'elle peut paraître…
Bertrand Puard parsème des indices tout au long de l'ouvrage, mais ils sont, pour la plupart, indéchiffrables jusqu'à la fin. En revanche, ils contribuent grandement à l'intrigue en apportant du mystère supplémentaire. Ils participent à la crédibilité de l'histoire et l'immersion n'en est que plus développée.

J'ai aimé l'évolution du personnage de Sacha. Il s'humanise, cette expérience lui rend en quelque sorte son adolescence tandis que, à contrario, Yann s'endurcis, inévitablement. Les conditions de vie dans cette prison sont vraiment difficiles, surtout lorsque l'on est entouré d'êtres malsains tels que 72 et 666…
Beaucoup de personnages (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) m'ont bien berné en tout cas. Jusqu'à la toute fin l'auteur nous surprend (et oui avec le rythme effréné de l'histoire je l'avais oublié moi celle-là… !). Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé forcément très crédible que Aliocha ne réagisse pas à la voix de Sacha (au vue de son handicap) mais bon, vu l'implication des personnages dans cette machination peut-être est-il dans le coup lui aussi ? Après tout, on n'en sait rien ! Bertrand Puard sème le doute et à force on devient parano en tant que lecteur! lol

Une chose est sûre, j'ai hâte de lire la suite de ce complot. D'autant que Bertrand Puard en a encore sous le pied, on s'en doute… J'ai hâte de voir comment l'auteur va s'y prendre pour créer à nouveau un tel d'engouement… Faire aussi bien et prenant avec la suite n'est pas une mince affaire… en tout cas s'il réussi, bravo !
Les amis, voici un polar pour adolescents rondement bien mené ! C'est un très bon premier tome que nous offre l'auteur, je l'ai dévoré. En un mot : bluffant !
Quelle joie de lire un livre bien écrit, fluide et prenant.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. La couverture avait attiré mon attention avec la phrase "de quel criminel êtes-vous le sosie ?".
L'intrigue m'intéressait, l'innocent impliqué dans une machination visant à usurper son identité, son emprisonnement dans une sorte de camp de concentration ou les conditions de vies sont très difficiles sur une île volcanique... Au fur et à mesure de la lecture on découvre les personnages : leur passé, leur point commun et leur différence. Il y a de nombreux rebondissements, du suspens c'est un très bon livre d'action. J'ai aimé tous les personnages Sacha (le fils de mafieux), Yann (la victime de la machination), etc... J'ai vraiment hâte de lire la suite. On voit que l'auteur sait écrire et rendre l'histoire passionnante avec du suspense. Il me reste juste une question en suspens sur une des images utilisées dont je n'ai pas trouvé la signification. J'ai adoré ce roman.

Merci à Babelio et Casterman pour cette belle découverte, j'ai hâte de rencontrer l'auteur.
Anton Pavlovich organise sa tranquilité a l'aide d'échange d'identités entre son fils Sacha et Yann Rodin, donc Yann est convoquée a Paris par un producteur, et en fin de compte c'est un guet apens qui va lui ai tendu, on va lui transferer l'adn de sacha même l'angiome seras sur son corps, ensuite il est tranferer a Varengeville sur Mer ou les forces du Raid vont le cueilir, Yann va directement a l'archipel, la prison pour adolescent, et la Yann va vivre un cauchemar, et va etre pris pour sacha, fils d'un imminent trafiquant d'armes, il est innocent, il le cris a corps et a cri, mais personne l'écoute, pendant ce temps la, sacha appends la vie de Yann pour prendre sa place, Sacha apprends des choses déplaisantes sur son pere, et au lieu que chacun garde sa place, Sacha décide de sauver Yann et ensemble, se sauvent de l'enfer qu'est l'archipel Mais qu'est qu'on leur as a cacher ce fameux producteur qui est vraiment le cerveau de l'affaire
Histoire trés haletante, ou on s'attache énormément au personnage de Yann et lors de l'évolution du personnage de Sacha, on as trés envie que tout réussisse aux deux jeunes adolescents, ce premier tome est addictif, et non pas une seconde de répit, a chaque page il se passe quelque chose, et on as deja hate de lire le deuxieme tome ou probablement Sacha et Yann vont vivre de nouvelles aventures mais celle fois liee - Merci a CASTERMAN et a BABELIO pour la decouverte de ce livre et hate de rencontrer l'auteur
Yann Rodin est arrêté et condamné à perpétuité, il est envoyé dans la prison pour mineur de l'Archipel. Un lieu dont on ne s'évade pas et où les règles fluctuantes engendrent violence entre les détenus.
Mais Yann Clame son innocence ! Et pour cause, il a été pris pour Sacha Pavlovitch, le fils du célèbre traficant d'armes Anton Pavlovitch.
Yann et Sacha sont de parfait sosies et ont été échangés...

Un thriller au suspense haletant dont l'intrigue truffée de rebondissements est tout à fait crédible malgré la situation improbable.
Yann et même Sacha sont des personnages captivants, tout comme les personnages secondaires.
Une petite ambiance de Largo Winch ou XIII qui n'est pas pour me déplaire.
J'avoue ne pas avoir lâché le roman et avoir hâte de lire la suite.
Les thèmes de cette saga sont dignes d'intérêt : jusqu'où peut-on aller pour se protéger des pires criminels de l'humanité? et quelle différence restera t-il alors entre eux et nous? que ferons-nous quand les technologies qui sont supposées nous servir seront synonymes d'asservissement? Beaucoup de questions hautement intéressantes que Bertrand Puard se propose de mettre en scène dans ce début de saga.

Un début qui démarre un peu lentement, il faut l'avouer même si l'alternance entre les points de vue de Yann et de Sacha donne un peu de dynamisme au récit. le lecteur se sent stagner comme les deux personnages principaux. Un effet réussi, mais dont la tendance à durer lasse un peu.

Quant aux personnages, j'ai trouvé la rapidité avec laquelle ils retournent leur veste surprenante et peu réaliste jusque dans leur façon d'agir entre eux. Après tout, nous avons tous notre propre manière de nous déplacer, notre propre odeur, alors imaginer qu'un non-voyant ne se rende pas compte qu'une personne a été remplacée par une autre c'est un peu gros. de plus, l'effet panier de crabe du scénario ne donne pas vraiment envie de s'attacher à qui que ce soit.

Avis mitigé donc et même si la fin du récit a plus d'entrain, je ne suis pas sûre d'être tentée par la suite.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
"De quel criminel êtes-vous le sosie?"

J'espère que vous n'avez jamais été le sosie d'un grand trafiquant d'armes, car Yann Rodin fût l'objet d'une supercherie comme celle-là.

Sacha Pavlovitch, le fils d'un célèbre trafiquant d'armes franco-russe va voler l'identité de Yann Rodin qui lui va devoir aller vivre un enfer à l'Archipel pendant que Sacha lui vole sa vie.

Ce livre m'a énormément plu entre les différents rebondissements et les aventures que vont nous faire vivre les deux personnages nous n'arrêtons pas.

Selon vous est-ce qu'un bon avocat saura sauver la vie de Yann Rodin et lui rendre sa vraie vie? A vous de découvrir cette histoire...
Petite excursion dans la littérature adolescente avec ce premier tome de la trilogie « L'archipel » de Bertrand Puard. Au programme : du thriller avec une histoire de sosie, de complots et de repentance.

Pas mal mais l'intrigue repose sur un concept peu crédible et sur de nombreuses invraisemblances. Autant l'auteur met du temps pour démarrer son histoire, autant il passe trop rapidement sur certains passages (comme la prise de conscience de Sacha). L'ensemble m'a semblé superficiel. de bonnes idées mais pas toujours bien développées.

Cela reste une lecture facile et divertissante. Convient effectivement à un public ado/jeune adulte. Je lirai la suite par curiosité mais sans plus d'entrain que ça.