Mike Horn présente : Le Club des a... tome 1 sur 3

Mike Horn (Autre)Annika Horn (Autre)Jessica Horn (Autre)
Pocket Jeunesse (04/05/2023)
4.2/5   5 notes
Une série de roman d’aventure qui met en scène un club d'aventuriers, en collaboration avec l’aventurier Mike Horn, le plus grand explorateur des temps modernes !
Le club des aventuriers recrute des jeunes exploratrices et explorateurs en herbe de 11 à 15 ans, venus de tous les horizons.
L’amitié, la solidarité et les défis sont les valeurs communes de groupe d’adolescents attachants qui vont entraîner le lecteur avec eux dans des aventures incroyables... >Voir plus
Que lire après Le Club des aventuriers, tome 1 : Bienvenue au Club !Voir plus
Un roman curieux qui n'a pas répondu à mes attentes (en attendais-je trop ?).
Un livre qui hésite entre documentaire, article d'info, manifeste écolo, roman d'aventure, livre-jeu, avec des parties très distinctes.

Un prologue de Mike Horn qui incite les jeunes à agir.
Puis un périple qu'il a effectué avec ses filles encore jeunes, et sa femme, dans le Grand Nord canadien.
Une partie où Nouria, toute jeune fille, emmène son père dans le désert, de façon un peu inconséquente me semble-t-il.
Ensuite, la sélection de Nouria pour intégrer le Club des aventuriers.
Puis deux aventures au sein de ce club. Une compétition sportive, et la recherche d'une amie disparue en dénonçant la pollution du lac Victoria.
Chaque partie est assez différente.
Les deux dernières comportent des passages où on peut choisir son parcours.

Le fait qu'en numérique sur ma liseuse, il y a plusieurs mots par page coupés par un tiret n'aide pas à se plonger dans l'histoire. J'ai beau le savoir, ça me fait comme une césure dans ma lecture à chaque fois.
Quand au côté livre-jeu, difficile à suivre sur la liseuse, d'autant que souvent, les numéros n'apparaissent pas au bon endroit.

Pour revenir à l'histoire en elle-même, je me suis assez souvent ennuyée, je ne dois pas être assez aventureuse !
Les épreuves sportives du concours organisé à Porquerolles ne m'ont pas passionnée, et la partie jeu ici est un peu surprenante. On propose plusieurs choix, dont certains consistent à tricher. Ce n'est forcément pas le bon choix !
Dans ce cas, il est dit chaque fois : Nouria n'a pas pris la bonne décision. Mais il est toujours possible de réparer ses erreurs et il faut surtout apprendre de ses échecs. Rendez-vous en ... pour recommencer les recherches.
La deuxième partie jeu, quand ils recherchent Yon, est plus cohérente. Avec des choix sur des décisions possibles pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Yon.

J'ai été un peu gênée que le personnage de Mike Horn soit adulé. Je ne dénie pas ses qualités, mais il m'a presque semblé voir arriver un gourou quand il débarque au club.

Dans la première aventure de Nouria, avec son père, j'ai eu l'impression qu'on parlait plus souvent de ce qu'elle poste sur TikTok, et du nombre de ses vues, que de ce qu'elle voit en réalité.
Passer son temps au téléphone est-ce vraiment très écologique ?

J'ai surtout été surprise parce que j'oubliais constamment qu'on parlait d'enfants très jeunes douze à quinze ans. Ils semblent agir sans cesse comme de jeunes adultes, c'est assez perturbant.

Malgré ces petites critiques, c'est sans doute un bon roman d'aventure qui incite à prendre soin de notre planète. J'ai apprécié que les enfants puissent y apprendre les dangers mortels qu'on lui fait courir.
J'ai été particulièrement intéressée par la dernière partie, autour du lac Victoria. Il y a à la fois une vraie intrigue, et une belle présentation des problèmes de la région.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
En collaboration avec Mike Horn, l'auteur Bertrand Puard a imaginé « le club des Aventuriers », sensibilisant les plus jeunes à la cause environnementale à travers les défis relevés par des ados. Un roman militant avec une narration originale qui devrait séduire les jeunes !

Aventure, amitié et sensibilisation à l'environnement sont les clés de la réussite de ce 1er tome de la série « le club des aventuriers ». Ce roman d'aventure dans lequel il faut parfois prendre des décisions pour poursuivre la lecture (comme dans un roman dont on est le héros / l'héroïne) est parfait pour les jeunes intrépides.
En voyant le nom de « Mike Horn » sur la couverture du roman, j'avais peur d'un roman commercial sans saveur. Et bien je me suis trompée. La démarche de l'explorateur est de sensibiliser à l'environnement dès le plus jeune âge. Cette initiative prend toute son ampleur sous la plume de Bertrand Puard, qui écrit les aventures de cette série. L'auteur poursuit ici son travail de « lanceur d'alerte » débuté avec la série « Les Effacés » publiée chez Hachette Jeunesse.

Sous couvert d'un roman d'aventure, il est surtout question d'entraide et de transmission avec un seul but : sauvegarder le bien le plus précieux, la nature qui nous entoure. La protection de l'environnement est au coeur du roman. Comment en prendre soin ? Comment avoir l'impact le plus réduit possible sur la Planète ? En devenant acteur du changement !

Le « club des aventuriers » crée une dynamique dans le roman que tout jeune peut s'approprier au quotidien. L'astuce de proposer au coeur du récit des choix aux jeunes permet de les impliquer dans la suite de l'exploration. Quoi de mieux que l'immersion pour se sentir concernés ? L'environnement est l'affaire de tous comme nous le rappellent les membres dynamiques et motivés du Club des aventuriers.

Suivez le club des Aventuriers aux Olymperolles, une série d'épreuves sportives à relever sur l'île de Porquerolles… et là la lecture-jeu débute : chaque lecteur ou lectrice va orienter la suite de l'histoire par ses choix. À vous de jouer !

À noter : le final sur les rives du lac Victoria au Kenya est l'occasion d'alerter sur l'état alarmant du lac.

Et n'oubliez pas le conseil de Mike Horn dans la préface du roman : « vous avez le pouvoir de changer le monde ».
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Mike Horn est un grand aventurier connu dans le monde entier pour ses exploits tous plus impressionnants les uns que les autres. Dans ce roman, il incarne le rôle de mentor pour un groupe d'adolescents et de jeunes adultes, prêts à tout - ou presque - pour protéger la nature.

Des adolescent.e.s de tous horizons (sexe, origine, langue, âge) se rejoignent en Suisse, où vit Mike Horn, pour vivre des aventures hors norme le temps d'un été : voilà le pitch de base de cette nouvelle série de romans.

Ce premier tome nous fait voyager en Afrique mais également en France et je dois dire avoir apprécié le fait que les aventures ne se déroulent pas toutes à l'autre bout de la planète.

J'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, m'attachant un peu plus aux personnages au fil des pages. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Bertrand Puard que je lisais déjà adolescente et que j'apprécie toujours autant.

Cependant, je mettrais un petit bémol sur la partie livre dont vous êtes le héros, puisqu'il n'y a en gros que deux chemins possibles, et les choix n'influent que très peu sur l'histoire ce que je trouve vraiment dommage.

Une bonne lecture pour moi, que je recommande aux adolescents qui se rêvent aventuriers ou à ceux qui préfèrent les vivre par procuration dans les livres.
Lien : https://www.instagram.com/le..

Je vous demande de rêver grand ! lança Mike. De tendre vers un idéal.
D'après Nouria, le regard, contrairement aux paroles ou aux attitudes, ne trompe que rarement.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !