AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738659594
Éditeur : La Sentinelle (15/01/2002)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Londres, novembre 1911. Un groupuscule qui a pour devise "Gloire à la République ! Sus au roi !" a décidé de kidnapper le roi George V lorsqu'il viendra prononcer son discours inaugural devant la chambre des Lords. Trois membres du groupe, déguisés en Lords, prennent place dans l'assemblée. Le reste de la troupe intervient au quatrième coup de Big Ben. Malheureusement, ce plan échoue et les comploteurs sont arrêtés ou mis en fuite. Le soir même, George V attend en g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jangelis
  10 juin 2017
Je ne connais pas les autres tomes de cette série, mais celui-ci se lit parfaitement tout seul.
Ted Scribble est un ancien journaliste d'un journal​ à scandale de Londres. Il rêve de monter ses propres pièces de théâtre, en latin, persuadé d'avoir plus de talents que bien d'autres qu'on présente sur les scènes londoniennes.
Après quelques enquêtes menées un peu fortuitement, il a découvert qu'il gagnait mieux sa vie ainsi et a abandonné le journal. Mais il conserve un oeil dans la place, grâce à son jeune ami.
Dont il se méfie cependant, ses confidences se retrouvant parfois dans une enquête à la une du Shore.
Dans cet épisode, qui se déroule vers le début du règne de George V s'entremêlent une révolte des Républicains, un rapport secret pour le roi mystérieusement volé, et de nombreux assassinats de Lords, chaque soir à minuit.
Ted va devoir démêler tout ça, mettre à profit son expérience du théâtre pour s'immiscer parmi les députés. Il va même rencontrer le roi, alors qu'il est en pantoufles !
Malgré quelques erreurs, visiblement dues à la version numérique, j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Comme souvent dans les polars, on peut s'attacher à résoudre l'énigme, mais c'est tout autant voire plus s'immiscer dans la vie d'une époque et d'un pays qui est intéressant. Les disputes jusqu'aux bagarres entre députés britanniques sont inattendues et cocasses. Comme dit l'auteur, chez les Français, on s'y attend, mais pas dans le Royaume d'Angleterre. !!!
L'auteur présente son détective comme succédant en quelques sortes à Sherlock Holmes, qui est bien fatigué et déclinant à cette période.
Il évoque même Wiggins, et sa résolution de l'affaire des perroquets muets ("avant qu'il ne devienne un des trafiquants d'opium les plus recherchés").
Wiggins, (qui apparaît parfois dans certaines oeuvres avec Sherlock Holmes, jeune gamin des rues que le détective emploie, avec sa bande, pour diverses recherches) a été mis en scène par Béatrice Nicodème dans une dizaine de romans jeunesse bien agréables à lire. Par exemple celui-ci : https://www.babelio.com/livres/Nicodeme-Wiggins-et-les-plans-de-lingenieur/305900

Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis   10 juin 2017
Il ne manquerait plus que les Communes virent à gauche pour que le Royaume s'effondre sans même que les fidèles gardiens puissent intervenir. Ne disait-on pas que des femmes manifestaient de temps à autre autour de Trafalgar Square pour demander le droit de vote ?
Commenter  J’apprécie          30
emi13emi13   15 janvier 2013
Big Ben égrena les douze coups de minuit,aussitôt Lord Grant sut qu'il allait mourir
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Bertrand Puard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre