ISBN : 2017020923
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/09/2017)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
« Le frelon de sable va te rendre fou… ». C’est juste après avoir reçu cette curieuse menace que trois riches propriétaires d’Orléans ont sombré dans la folie. Et, à chaque fois, la trace d’une piqûre a été découverte dans le cou des victimes, comme celle laissée par le dard d’un… frelon ! Il n’en fallait pas moins pour éveiller la curiosité d’Iris et de Neil, bien décidés à percer le mystère de cette étrange affaire…

MellysBook
  04 décembre 2017
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimée cette histoire car les jeunes héros m'ont vraiment captivé.
L'histoire est très originale .J'ai beaucoup aimée ce côté parce que Iris et Neil (les héros) ne croient pas à l'extraordinaire. Ils pensent qu'il y a une explication rationnelle. le récit m'a très surprise car il est plein de rebondissements et d'amitié.
L'intrigue est tout aussi originale que l'histoire: un frelon de sable à piqué trois personnes qui deviennent fous à sa piqûre. J'ai bien aimé l'intrigue car elle m'a surprise dès les premières pages et m'a laissée me torturer jusqu'à la fin du livre.
Les personnages sont plus attachants les uns que les autres . Mon personnage préférée est Iris car elle est pleine de vivacité , de logique et de rapidité pour dénouer les mystères. Neil est un personnages plutôt posé mais qui réfléchit intérieurement. Il m'a surprise car je croyais que c'était un geek et un surdoué mais pas du tout .
Les chapitres m'ont parus assez courts pour l'âge donné ( 10-12 ans). A chaque début de chapitre, j'ai pu trouver une page de bloc note déchiré et taché d'encre.A la fin des chapitres j'ai pu découvrit une images des deux héros .
La couverture m' a beaucoup plus grâce à son côté mystérieux et sombre que j'adore . Les images sont supers. J'en ai trouvée sur quasiment toutes les pages . Les images m'ont parues tirées d'un dessin animée.
J'ai adorée ce livre . Je le conseilles pour les 10 ans et plus pour ceux qui adorent les grands frissons. Un livre très agréable que j'ai pris plaisir à lire. J'attends le tome suivant avec impatience .
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Aloisez
  17 novembre 2017
J'ai reçu ce livre de Babelio pour la masse critique de novembre. J'ai trouvé que cette petite histoire est idéale pour des enfants de plus de 10 ans qui ne sont pas encore passionnés par la lecture mais qui prennent tout de même du plaisir à lire de temps en temps. Même si je trouve que le vocabulaire peut ne pas être compris par des enfants quelques fois, je pense que le nombre de pages est parfait et que l'écriture a une bonne taille. J'ai été contente de découvrir ce livre et je vais sûrement lire les autres tomes malgré mes 21 ans ;P
Mariecaki
  09 décembre 2017
J'ai reçu ce livre via la Masse Critique de Babelio que je remercie au passage.
Voici le tome 1 d'une toute nouvelle série dans la bibliothèque verte Les aventuriers de l'étrange où l'on va suivre Iris et Neil deux amis qui adorent les mystères et les phénomènes étranges pour lesquels ils recherchent des explications rationnelles.
Ici nos deux héros vont chercher à comprendre pourquoi des piqûres de frelons ont provoqué la folie chez trois victimes du côté d'Orléans.
J'ai trouvé l'enquête bien menée avec un petit clin d'oeil historique au passage, le livre est ciblé pour les 10-12ans qui pourront facilement s'identifier aux personnages.
Les illustrations sont vraiment sympa et permet de visualiser l'histoire plus facilement et celles de chaque début de chapitre sont vraiment très jolies.
En tant qu'adulte, j'ai apprécié découvrir cette histoire et je pense qu'un enfant peut prendre beaucoup de plaisir dans cette lecture.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Vinie1984
  01 octobre 2017
Neil et Iris sont deux ados qui aiment résoudre des énigmes.
Alors lorsque 3 riches propriétaires deviennent fous suite à la piqûre d'un frelon, il ne leur en faut pas plus pour partir à la recherche de ce mystère, accompagné de leur ami et camarade Gustave, dont l'oncle fait parti des 3 personnes devenues folles.
On suit les ados dans leur enquête et on prend plaisir à les suivre dans cette aventure mystérieuse.
J'ai apprécié que cette énigme ai du sens, qu'elle soit réfléchie et que l'auteur nous mène à la réflexion en même temps que ses héros.
Les illustrations sont un + non négligeable qui permettent au jeune lecteur de s'imprégner encore plus de l'histoire, idéal pour les jeunes n'aimant pas lire ou ayant besoin d'images pour s'aider à imaginer le déroulement du récit.
Mon fils de 10 ans a hâte de retrouver Neil et Iris dans d'autres histoires aussi bien ficelées :)
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Sami33
  21 octobre 2017
Trois victimes on été victime d'un frelon... Ils ont sombré dans la folie suite à cette piqûre. Ce sont trois collégiens (Neil, Gustave, Iris) qui vont se lancer sur cette enquête mystérieuse... Qui a bien pu menacer ces personnes ? Qui a bien pu mettre leur plan à exécution ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture, résoudre cette affaire avec Iris, Gustave et Neil. L'histoire est prenante, captivante, les pages se tournent et nous on est avide, on veut connaître le fin de mot de cette histoire !

Les illustrations sont belles et en couleurs et donnent un plus à l'histoire, on arrive à mieux visualiser les personnages, comme le voit l'auteur.

Gros gros coup de coeur pour moi et vous recommande chaudement cette histoire, que vous soyez fille ou garçon, vous aimerez cette histoire riches en rebondissements ! J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2, vivement novembre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..