Les Effacés tome 1 sur 8
EAN : 9782012023758
Hachette Jeunesse (18/04/2012)
3.89/5   246 notes
Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un pe... >Voir plus
Que lire après Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximaleVoir plus

Robert Muchamore

4.17★ (2001)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

En pleine lecture d'une nouvelle série de Bertrand Puard, mon tiroir à lectures s'est ouvert aussi sec qu'une caisse enregistreuse, me renvoyant ainsi à une autre de ses séries, assez intéressante d'ailleurs.

(Je fais mon Oncle Paul raconte nous une histoire, vous m'en excuserez et charge ma pipe pour revenir sur cette bonne époque).

Nous étions à l'époque sur la bonne veine populaire des ados espions ou agents spéciaux, il y a eu évidement le personnage d'Alex Rider d'Anthony Horrovitz, les agents Chérub de Robert Muchamore, plus tardivement les agents Typos, portés à l'écriture entre autres par Pierdomenico Baccalario et très récemment, Bodyguard de Chris Bradford.

Et entre ses délicieux tranches de pain d'aventures périlleuses, il y eu les "Effacés".

Vous ne vous en rappelez pas?

C'est sans doute qu'ils ont bien fait leur travail mais Bertrand Puard a également bien exécuté le sien on n'oublie pas une aventure des effacés comme cela et nous saurons vous faire avouer, vous faire parler.

(Petite plaisanterie d'espions).

Chérub et Typos n'étaient pas des séries pour les tendres, c'est en partie ce qui fit leur succès, avec des ados lecteurs qui en avaient pour leur argent (techniquement celui de leurs parents) en lot d'action et de tourments plus "adultes" mais avec des jeunes de leur âge aux commandes.

Les jeunes agents sont des durs à cuire, forgés dans le drame et la douleur mais gonflés de justice (ou de revanche, comme on veut, suivant que la cible soit une autorité corrompue bien placée).

C'est assez violent et triste, on l'accorde et pourtant la suite se montrera palpitante, excitante même.

L'agence secrète des effacés use également d'ados pour mener à bien ses missions car plus invisibles que des adultes tu meurs (excusez de ce jeu de mots, j'essuie une larme au coin de l'oeil), pour recueillir donc des informations et au besoin, agir dans l'ombre.

Nous sommes lancés dans l'aventure par le truchement de Neil, il va être effacé.

Officiellement comme Ilsa, Émile, Zacharie et Mathilde, Neil n'est plus, il a été exécuté. Comme leurs parents sur diverses affaires qui, visiblement en savaient trop.

Ses ados en réchapperont tous dans le plus grand des secrets grâce à l'agence des effacés et leur existence servira à déjouer les plans de fous mégalomanes.

L'organisation semble voir des agents prometteurs en chacun d'eux et une façon, nous dirions, presque saine d'exorciser le mal à plusieurs titres.

La corruption les a condamné, ils vont lui filer le train de très près en retour, familièrement parlant et le mettre hors d'état de nuire par une sortie de route définitive.

Il y aura donc le fil conducteur de leurs expériences réciproques à suivre et la mission du tome.

Pour le premier tome, c'est assez astucieux et palpitant à suivre.

Un "terroriste" socialement bien placé dans les industries pharmaceutiques fera valoir le marché de l'offre et de la demande, maître de jeu global tirant les ficelles du désastre, il projettera de lâcher un virus sur Paris en secret et donnera pignon sur rue pour marchander l'antidote au plus offrant.

Un scenario qui tend presque dans le classique à présent sur le plan de l'espionnage sur la bonne question d'à qui profite le crime, mais toujours très efficace et qui ici fait encore terriblement ses preuves.

On lâche difficilement le livre et souhaitons savoir comment des ados déjoueront, mettront ainsi à jour une malhonnêteté crasse institutionnalisée imaginée par l'auteur.

Il n'y a pas qu'une dimension d'aventure à profiter, Bertrand Puard rend son propos à un point crédible qu'il en soulève presque un rapport idéologique ainsi avec sa fiction.

Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à imprimer cette série sur vos Piles à Lire pour ne pas oublier.

Ce titre est un mélange de James Bond, de Charlie et ses drôles de dames voire de Nikita, version ado! On y retrouve tous les ingrédients des films d'espionnage. Nos Effacés sont formés aux techniques de combat au corps à corps, apprennent à piloter voitures et avions, étudient les langues étrangères, possèdent the licence to kill même s'ils essayent dans la mesure du possible de ne pas utiliser d'armes pendant leurs missions, disposent des technologies informatiques de pointe, etc. Bref, de vrais petits espions dirigés à distance par leur mentor grâce à un implant miniature derrière l'oreille.

Même si les membres de cette organisation sont "liés par leur soif de justice et leur refus de tout pouvoir abusif", on ne peut que s'interroger, à l'instar de Neil, dernier arrivé, sur les zones d'ombre qui entourent celui qui tire les ficelles, Nicolas Mandragore. Pour quelles raisons n'a-t-il plus aucune empreinte digitale, d'où lui vient sa fortune et surtout pourquoi a-t-il choisi cinq adolescents pour déjouer des complots d'envergure internationale?

Pourtant, malgré ces nombreuses questions sans réelle réponse dans ce premier tome, on entre sans tarder dans l'intrigue qu'il est bien difficile de lâcher avant la fin. Final explosif qui vous laissera d'ailleurs sur votre faim avec une furieuse envie de croquer immédiatement dans le tome 2!

L'aventure est menée tambour battant et nos cinq jeunes doivent surmonter pas mal de contretemps pour contrer les plans des puissants de ce monde. Entièrement tournée vers l'action, cette intigue haletante laisse néanmoins peu de temps pour dévoiler la personnalité de nos jeunes héros. Deux Effacés sont cependant davantage sous les feux de la rampe. Il s'agit d'Ilsa et de Niel qui partagent de nombreux points communs. Tous deux se posent énormément de questions sur leur rôle et leur avenir même s'ils abordent le problème avec une sensibilité bien différente, plus dans la retenue pour la jeune fille, beaucoup plus dans la provocation pour le jeune homme. Tous deux sont également fous de lecture... Ce qui nous permet une petite incursion dans la maison de Victor Hugo à Guernesey ainsi qu'une description savoureuse d'une boutique de livres d'occasion à Lyon:

"Elle poussa la porte et reconnut instantanément cette odeur de vieux papier qu'elle aimait tant. Cette petite odeur de bon moisi, de moisi noble et serein qu'elle n'avait pas oubliée. (...)
L'endroit débordait toujours autant de bouquins. Il y en avait du plancher au plafond, empilés dans un désordre savant, reposant sur une équation alphabétique dont seul le propriétaire connaissait la solution."

Côté littérature, ce tome laisse également la part belle au Prince de Machiavel avec plusieurs citations énigmatiques

Quant au cadre, l'histoire se partage entre la France (Paris, Lyon (les Lyonnais y trouveront d'ailleurs une description assez minutieuse du vieux Lyon), vallée de Chevreuse) et le Québec (iles de la Madeleine) avec de petites incursions à Genève et Guernesey. Les différents lieux constituent d'ailleurs les titres des chapitres, ce qui permet au lecteur de suivre plus facilement les différents protagonistes et développements de l'histoire.

Le sujet, quant à lui, n'est pas vraiment neuf! Ce spectre de virus créé et diffusé par les groupes pharmaceutiques eux-mêmes afin d'engranger des plus values faramineuses en vendant par la suite le vaccin et l'antiviral est bien présent dans l'opinion publique. Là où l'auteur pousse le bouchon un peu plus loin, c'est lorsqu'il attaque directement l'Etat français! A la question de savoir pourquoi diffuser le virus en France, Amadieu répond: "Et bien parce qu'on y trouve, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, des gens prêts à vendre leur maman pour quelques euros." Une vision assez noire des collusions qui peuvent exister entre le pouvoir et l'argent!

En conclusion: une intrigue bien ficelée, de nombreux rebondissements, un suspense maintenu jusqu'au bout (et même au-delà puisque la dernière ligne offre un cliffhanger détonant), des personnages attachants qui n'ont pas encore livré tout ce qu'ils ont dans le ventre,... bref un excellent premier tome à emporter cet été!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Quatre adolescents : Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l'État a inscrit: «À traiter». Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale. Condamnés à changer de nom et d'identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu'il n'y ait plus jamais d'autres personnes supprimées au nom d'intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Les Effacés sont constitués de cinq adolescents, ayant perdu leur identité aux yeux de la société actuelle, et d'un énigmatique mentor. Ensemble, ils vont s'efforcer de rétablir la vérité. Au début de ce premier tome, Neil, cinquième jeune acolyte recruté, était réfractaire à l'idée d'intégrer cette fameuse association justicière, mais il acceptera progressivement son nouveau statut. Toutefois, il a gardé toute sa franche répartie et son insubordination. On peut confortablement comprendre les réactions de ce dernier par rapport à la fraiche situation dans laquelle il se trouve, permettant de s'y attacher avec aisance. Quant aux autres personnages, ils sont intéressants, mais ne sont malheureusement pas mis assez en avant pour pouvoir se lier décemment avec eux. Cependant, j'espère que chaque tome sera raconté par une voix différente afin de pouvoir rencontrer chaque individualité dans les règles de l'art. Enfin, Nicolas Mandragore est le caractère le plus incompréhensible de ce premier tome, mais cela ne fait qu'apporter un plaisir supplémentaire au lecteur qui a constamment l'esprit torturé à chaque apparition de ce personnage.

« Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd »

La plume de Bertrand Puard est limpide et va à l'essentiel sans fioritures. Ce premier tome des Effacés est aisément accessible à tous les publics possibles, autres que les jeunes, et digne de tout bon roman d'espionnage qui se respecte, possédant un rythme trépidant et sans temps mort. Même si l'intrigue principale, qui est épatante et prenante au passage, est connue dès le prologue, l'auteur réussit brillamment à garder une part de mystère, rendant la lecture de ce premier opus totalement addictive et passionnante. En outre, les multiples rebondissements sont estomaquants et les révélations sont surprenantes. de plus, le lecteur fait la connaissance de toutes les facettes que peuvent contenir l'intrigue, permettant de cerner correctement la situation d'un bout à l'autre sans anicroches, mais administrant une bonne dose de stress supplémentaire au postulat de base. Bref, l'auteur conditionne son univers de manière ingénieuse, donnant un résultat décoiffant !

Cependant, il y a un seul et unique élément qui m'a perturbé tout au long de cette lecture. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu l'impression que la trame générale de ce premier tome était très cohérente vis-à-vis de certains événements. Poussés par la vitesse de l'intrigue, ces derniers sont dénoués assez facilement. Même si cette lecture est principalement destinée à une jeune clientèle, cette incohérence dans la ligne directrice de l'intrigue fut quand même un problème pour ma part.

Conclusion, ce premier tome des Effacés est, malgré une incohérence vis-à-vis de certains événements, une très bonne lecture, me redonnant goût aux romans d'espionnage. de plus, la narration s'accélère de plus belle sur la fin, laissant l'auteur nous offrir un cliffhanger explosif ! À présent, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite afin d'avoir les réponses aux multiples questions que j'ai eu en ressortant de cette lecture.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Cette histoire de jeunes espions adolescents qui sont presque des superhéros (entraînés physiquement et mentalement) et qui n'ont plus de réelle identité m'a fait beaucoup pensé à la série de romans CHÉRUB. Par contre, j'ai trouvé que Les Effacés s'adressait peut-être à un public d'adolescents un peu plus vieux. D'ailleurs, les personnages sont plus près de la vingtaine que du début de l'adolescence (contrairement aux personnage de CHERUB). Pourtant, le principe reste le même: des jeunes entraînés et recrutés par des adultes qui sont les têtes dirigeantes et qui semblent être là pour déjouer des complots mondiaux contre l'humanité. Les amateurs de romans d'espionnage en ont pour leur argent, car 007 pourrait bien pâlir d'envie devant les personnages de ce roman.
Si la première partie du roman est longue et peu motivante (j'ai bien failli ne pas poursuivre ma lecture), la deuxième moitié, elle, est vraiment enlevante (à partir du moment où une agente s'infiltre comme employée au laboratoire de recherche en virologie), et ce, jusqu'à la fin. Évidemment, comme dans tout bon roman d'espionnage, les personnages sont un peu trop caricaturaux, les méchants sont trop radicalement méchants (sans aucune once d'humanité) et les gentils un peu trop "parfaits". Il serait peut-être plus intéressant de voir évoluer des personnages plus nuancés! Tout de même, je suis intriguée par la suite de l'histoire et je vais certainement lire le 2e tome.

Voici une série bien française qui flotte sur la vague de l'espionnage pour séduire les lecteurs. Cinq adolescents qui ont miraculeusement échappé à la mort parce que leurs parents en savaient trop, sont chargés de résoudre des affaires pour rétablir la vérité. Ils sont aidés par un curieux protecteur, Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'institut médico-légal de Paris, richissime. le ton est donné. Les Effacés qui met en scène des ados-agents, rappellera peut-être à certains, les célèbres séries américaines d'espionnage de Robert Muchamore : Cherub et Henderson Boys.
On entre très vite dans le feu de l'action, aux côtés de l'arrivée de Neil, la dernière recrue de l'équipe des Effacés, qui va vite devoir se mettre dans le bain pour réussir sa première mission.
L'aventure dans laquelle ce premier tome des Effacés nous embarque est riche en péripéties et d'un grand dynamisme. Course-poursuite, chasse à l'homme, course contre la montre, laboratoire mystérieux et jardin diabolique, les ingrédients ne manquent pas pour faire monter la tension tout au long du récit.
Pas de répit pour nos jeunes enquêteurs qui font toutefois preuve d'une efficacité redoutable. le roman avance bien, captive le lecteur et se lit avec aisance grâce à l'écriture très saccadée et dialoguée de Bertrand Puard.
Dans la veine d'Alex Rider, Cherub et James Bond, cette série séduira surtout les garçons, même si les filles pourront se retrouver dans les personnages féminins de la série : Ilsa et Mathilde.
ll reste cependant dommage que ces personnages aient une psychologie si peu développée car j'ai eu du mal à m'accrocher à certains, tant Bertrand Puard ne s'attarde pas trop pour nous les présenter. Sans doute cela se fera t-il au fur et à mesure de la série Les Effacés. La lecture n'en souffre pas trop mais du coup, l'identification du lecteur est plus difficile, même si on accroche au caractère insolent de Neil et au mystère qui entoure Mandragore. Notons toutefois que pour ce qui est du "méchant" de ce roman, le personnage est bien cerné dans sa complexité et sa psychologie. C'est ce qu'il fallait pour comprendre les délires un peu fou de cet homme...
Les Effacés constituent donc avec ce premier tome, une série prometteuse, qui a toutes ses chances pour concurrencer les célèbres séries américaines qui se sont engouffrées dans le roman d'espionnage. Nous n'avons pas à pâlir, contrairement aux séries télévisées : en France on sait faire aussi bien qu'aux Etats-Unis en matière de littérature. Une série sympa, à découvrir.

HistoiresSansFin
20 août 2012
La fin nous laisse sur une issue fatale qui évidement nous donne envie de nous engager sur la suite.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
29 mai 2012
Suivis par un narrateur externe, les héros interviennent à peu près à égalité, chacun avec ses qualités propres. Ils ont des faiblesses aussi, qui les rendent humains […]. Un aspect psychologique toujours bienvenu dans un roman d’aventures, aussi mouvementé soit-il – et celui-ci est plutôt efficace !
Il vit un éclat métallique dans l’entrebâillement. Un pistolet. Puis la main de Mauriac qui tenait l'arme, un doigt ferme sur la détente. Le temps semblait comme arrêté. Zacharie s'imaginait livide, le visage si blanc qu'il allait bientôt devenir phosphorescent dans la pièce sombre. l'autre aurait juste à viser. Et à le tuer.
Tiens, c'était drôle. Mandragore ne leur avait jamais enseigner la conduite à tenir dans une telle situation. Foutu Mandragore !
Il le voyait devant lui, ses petits yeux étrécis, son front dénué de rides. Il l'entendait dire, de sa voix faussement nonchalante : " Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. " Du Machiavel dans le texte.
Le hasard, c'était le réveil de l'oncle de Neil. Le reste, c'était de sortir indemne de ce guêpier.
Le volant de la voiture vibrait. Il luttait pour garder la trajectoire. A côté, la voiture accéléra encore. Pour, peut-être, leur couper bientôt la route. Mais surtout pour leur signifier de façon très claire leur supérioté.
- On va être obligés de s'arrêter, continua Zacharie qui peinait à déglutir. Sors ton flingue et tiens-toi prêt. On doit s'enfuir.
Neil était terrorisé. Un nid-de-poule que son acolyte ne put éviter fit trembler l'habitacle tout entier.
Voilà. Plus que deux cents mètres et Zacharie devrait piler. Mais l'autre s'écarta alors. Intentionnellement ? Pas le temps de réfléchir à la question. Zacharie asséna un coup de volant sec vers la gauche et percuta la voiture de ses poursuivants. La collision n'eut pas l'effet escompté. Les deux conducteurs perdirent le contrôle de leur véhicule au même instant. Ils dérapèrent sur une étendue herbeuse dans un grand fracas. Les tôles crissaient l'une contre l'autre.
Zacharie se dressa sur les freins mais la Rover n'arrêta pas sa glissade. L'herbe laissa place aux graviers pendant un court instant. Neil se tenait à la portière, tétanisé. Il eut tout de même l'occasion de discerner un visage lorsqu'un de leurs phares rencontra la vitre latérale de leurs agresseurs.
La brune avec le grain de beauté ! Celle du boulevard de Sébastopol.
Mais il ne vit rien de plus. Le noir se composa. La peur atteignit son paroxysme. Il ne pouvait arrêter le temps.
Les deux véhicules parvinrent au sommet de la falaise et basculèrent dans l'abîme.
Le gravier retomba. Puis il y eut un hurlement.
Et enfin le silence.
-Et la double porte en acier devant laquelle on est passés ? Cette grande pièce au milieu du dôme...c'est quoi ? Ton bureau ?
-Non mon bureau est situé juste là, derrière vos poste de travail. Vous n'y avaient d'ailleurs pas accès. La double porte, c'est une surprise un secret que nous te divulguerons si tu acceptes notre proposition. Ce n'est que lorsque tu auras décidé de devenir un Effacés que tu découvriras ce qu'elle cache.
-Les autres le savent donc...
Il se retourna vers Ilsa.
-Et sa vaut le coup ?
-Il te faut être patient, répondit-elle.
Neil ricana
-Waouh ! Tu parles comme un roman ! Tu as l'air d'être la plus drôle du groupe, Ilsa. L'humour, c'est une seconde nature chez toi. On va bien s'amuser ensemble, j'ai bien fait de venir !
Le visage de la jeune fille se durcit.
-Tu n'es pas venu, Neil. Nous sommes venus te chercher...
- Bientôt, tu verra que cela n'a plus aucune importance explique Ilsa.
- Quoi?
- Les marques... précisa la jeune fille. Le fait de bien s'habiller tout ça. Je faisais attention a ma garde robe quand j'étais encore moi.
- Ah car tu n'est plus toi? rigola Neil.
-Je suis moi et une autre. Je ne suis personne. Je suis une effacée.
Neil partit d'un gros fou rire en entendant cette réplique.
-Trop drôle! hoqueta t-il. Tu es surtout la plus rigolote du groupe. Moi qui te prenais pour une fille vachement sérieuse. En faite tu es boute en train, toujours en avance d'une vanne.
Il y était écrit qu'il était mort. Mort et bientôt enterré. Effacé de la surface du globe alors qu'il se trouvait ici, dans cette chambre, en compagnie de ces gens étranges, bien vivants.
Un truc de dingue.