ISBN : 2012026893
Éditeur : Hachette (06/06/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 76 notes)
Quelques jours après la première mission des Effacés dans les laboratoires ProCure, au moment où leur mentor s’apprête à divulguer à la presse la vérité sur le virus, un bien étrange incident survient à l’Elysée. Le Président de la République, Étienne Hennebeau, y donne une conférence de presse pour livrer sa propre version des faits, quand un doigt humain coupé est trouvé dans une poubelle par un employé. Un journaliste s'empare aussitôt du scoop. La nouvelle a à p... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  23 août 2015
Que de mystères mis à jour dans ce second volet des aventures des Effacés ! On découvre notamment le lien entre Nicolas Mandragore et la candidate aux présidentielles, Mme Mouret. J'avoue que je suis un peu déçue d'apprendre que Mandragore soutient cette candidate. Non parce que je n'aime pas le personnage Marie-Ange Mouret (bien que je ne sache pas encore si je dois la placer du côté des bons, des moins bons, des méchants, ou des carrément mauvais), mais parce que je me plaisais à imaginer Mandragore comme un personnage incorruptible, d'une neutralité lui interdisant de prendre part pour qui que ce soit, excepté pour la justice. Mandragore et la présidente du Sénat semble partager une étroite relation mais nous ignorons ce qui les lie réellement. Je m'interroge vraiment sur leurs intentions... Mandragore cache bien des choses à ses Effacés. Neil avait finalement raison de douter de lui ! J'espère vraiment que Mandragore ne joue pas double jeu et ne trahira pas la confiance des adolescents qu'il a recueillis...
À ce mystère « Mandragore » s'ajoute celui d'Ilsa et de ses malaises. Je pensais au départ qu'ils étaient liés à la balle incrustée dans son crâne mais li semblerait que ce ne soit pas le cas. Souffre-telle d'une maladie ? À moins que ces malaises ne soient liés à l'implant de Mandragore ? À ce stade, tout est envisageable. Je pense que l'état de santé de la jeune fille va s'avérer être un élément clé de l'intrigue du prochain tome. Nul doute que sa maladie ajoutera une tension dramatique à l'histoire.
Jamais deux sans trois ! Il y a un troisième point qui demandera à être éclairci dans le prochain tome. Comment se fait-il que la mère de Mathilde ait correspondu avec la défunte femme du président ? de même, comment expliquer la présence d'une photo du père de Zacharie dans le secrétaire de la défunte ? Il semblerait que les Effacés aient bien plus en commun qu'il n'y paraît...
L'auteur cache bien son jeu. Nous ne disposons que de peu d'indices sur les cartes qu'il a en mains et va abattre dans la suite de sa série. Pour un début de série, le rythme est déjà très soutenu, peut-être même un peu trop. J'ai du mal à croire que des ados parviennent à suivre un tel rythme. Neil et ses amis ont à peine le temps de dormir et manger, leur corps tout comme leur mental sont constamment mis à rude épreuve et ils portent sur leurs épaules le poids de lourdes responsabilités, des responsabilités que des adolescents ne devraient pas avoir à assumer... En instaurant un rythme toujours aussi effréné, l'auteur enlève un peu de la crédibilité de ses enquêtes. Malgré cela, il parvient à continuer d'attiser notre curiosité.
Yunali
  17 janvier 2016
Après un premier tome où l'on découvrait les Effacés et leur mentor, ce second tome commence là où le premier a fini, c'est-à-dire en assez mauvaise posture avec une bombe sur le point d'exploser !
Mais heureusement rien qui ne puisse être réglé aisément quand on est un Effacé !
Ce second tome m'a bien plu, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Pourtant celle-ci est intéressante, et après le mystère du virus dans le premier tome, on découvre qu'un groupe de quelques personnes pourrait déclencher un krach boursier mondial. Et que certains font tout pour récupérer un de leur doigt à chacun !
Mais qui ? comment ? pourquoi ? sur ordre de qui ?
Bref, on se pose beaucoup de questions, et on a, comme toujours assez peu de réponses. Ou du moins il faut les attendre un moment !
D'ailleurs j'ai trouvé le rythme assez lent dans ce tome, surtout dans la première partie parce qu'il faut mettre en place cette nouvelle histoire qui somme toute est assez complexe !
Dans la seconde on a un peu plus d'action, et j'avoue que je l'ai lue avec plus de plaisir. On retrouve les Effacés comme on les a aimés dans le premier tome.
Il y a certes des raccourcis un peu faciles, et ils ont quand même beaucoup de chance nos adolescents pour faire tout ce qu'ils font !
Mais c'est ce qui fait le charme de cette série, et je ne boude pas mon plaisir, c'est tout ce qui m'importe pour passer un bon moment de lecture !
On peut découvrir dans ce tome de nouveaux personnages très intéressants, et on découvre également quelques nouvelles relations de Nicolas Mandragore, le mentor des Effacés.
Peut-être en saurons-nous bientôt plus sur ses motivations et sur lui ?
MesNouvellesLectures
  22 février 2015
Nous retrouvons les effacés, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, dans l'avion. Avec Neil tenant toujours la bombe dans ses mains, heureusement que Zacharie a fait preuve d'efficacité. Ils continuent donc tous leur vol vers leur « maison », tranquillement.
Pendant ce temps là, à terre, il se passe des choses étranges. Un jeune garçon assiste à un crash d'avion et peu de temps après il se fait couper un doigt par des hommes cagoulés. Puis c'est le tour d'une jeune femme qui faisait tranquillement du golf. Qui sont ces hommes avec des cagoules noirs ? Pourquoi leurs coupe-t-ils un doigt ? Les victimes ont-elles un lien ? Si oui, lequel ? Dans quel but tout cela se produit ? Ce sont les questions auxquelles vont devoir répondre les effacés.
En effet, ils ne vont quasiment pas avoir le temps de se reposer avant d'attaquer leur nouvelle mission, à peine le temps de dormir quelques heures. Mandragore, soupçonne que les doigts coupés et le crash de l'avion sont reliés, d'une façon ou d'une autre. Alors ils les envoient à la recherche de réponses, auprès des victimes et sur la trace de l'avion. Mais les choses sont beaucoup plus compliquées que les effacés ne le pensait au début.
Ils vont se retrouver dans des complots à la fois économique et politique. Ils vont devoir faire vite, car le temps est compté. Ils vont avoir à peine deux jours pour démêler toute cette affaire, pleins de choses sont en dangers et surtout pleins de personnes.
Je dois avouer que j'ai trouvé que ce tome a eu un peu de mal à démarrer, il a fallu attendre pas mal de temps pour comprendre un peu a quoi ils avaient à faire. Sinon l'histoire en elle-même est vraiment bien faite et intéressante. Il y a un bon rythme et j'ai aimé les différentes pistes qui s'ouvraient à eux. Il y a pas mal d'action dans la deuxième moitié du livre, ça m'a aidé à me tenir en haleine.
Sinon, on découvre aussi des éléments étranges sur le passé de la famille de certains effacés, mais sans avoir la moindre réponse, juste des petites découvertes, accompagnées de nouvelles questions. Sinon, il n'y a pas beaucoup d'éléments supplémentaires sur les différents membres de l'équipe, seulement une nouvelle rencontre pour Neil. Au niveau de Mandragore, à la fin du livre, on comprend que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent. Neil avait peut-être raison au final… à voir par la suite.
Donc dans ce deuxième tome, l'intrigue est vraiment intéressante, dommage que l'histoire mette du temps à démarrer. Et je suis un peu déçue qu'on n'apprenne quasiment rien de plus au sujet de Mandragore ou des oubliés. Mais bon je vais prendre mon mal en patience, les réponses à mes questions viendront sûrement à un moment, en tout cas je l'espère.
Au final, j'ai bien aimé ma lecture, mais je m'attendais à plus. Donc c'est une lecture agréable mais sans plus. Ca n'empêche pas que je vais lire la suite, je suis tout de même curieuse de savoir le pourquoi de ce groupe, d'avoir des réponses sur leurs parents respectifs ainsi que la vérité au sujet de Mandragore. Donc vivement le tome 3, dans l'espoir d'avoir un début de réponse.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
InhumaineAeternam
  01 septembre 2017
Un deuxième tome un peu moins addictif que le premier malgré des questions qui demeurent. L'histoire est la suite directe du premier tome, on reprend exactement à l'endroit où l'on s'est arrêté mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu plus de rebonds pour de nombreuses situations.
Je ne sais pas si c'est le lieu majeur où se situe l'action qui donne ce côté moins intriguant que le premier tome mais tout le rapport à l'argent n'est pas terrible. On sait bien que la société est basée sur l'économie dans de nombreux domaines mais là, c'est un peu trop poussé. Les Effacés sont plongés au coeur d'une mission qui remet en questions certaines choses, comme le fait que trois parents soient en lien avec leur quête.
Cette fois-ci, je n'ai pas trop accroché aux personnages secondaires. Elissa, dans le tome 1, était plus attachante qu'Anouar dans ce tome-ci. Il considère trop que les autres sont plus stupides que lui et j'ai largement préféré la jeune fille. C'était d'ailleurs une surprise de la retrouver dans ce tome aux côtés de Mathilde et de Mandragore.
D'ailleurs, parlons-en de Mandragore. Ce personnage est celui que je préfère dans la série alors qu'il est le plus énigmatique. On ne sait toujours rien de précis sur lui, il ne répond jamais aux questions sur lui, sur son passé et ses moyens de renseignements. Et je pense qu'on en apprendra un peu plus par la suite.
Une lecture qui est donc un peu mitigée avec des points forts au niveau des mystères sur Nicolas mais une lenteur d'action du côté des Effacés.
Cielvariable
  06 juillet 2014
Deuxième tome un peu moins enlevant que le premier, peut-être parce que le début est très lent et que c'est long avant un développer un quelconque intérêt pour la nouvelle enquête des Effacés. Une fois que l'intrigue est bien amorcée, le roman se lit avec beaucoup plus d'enthousiasme. Par contre, on n'en sait toujours pas assez sur le personnage de Mandragore: on ne connaît ni son véritable but ni son intérêt par rapport aux ados qu'il forme et protège.
Ce tome est rempli d'actions (surtout dans la deuxième moitié du tome) et plaira certainement aux mordus du genre. La fin laisse le lecteur sans réponse et dans l'attente du 3e tome.
Pour ma part, je vais passer mon tour pour la suite de la série: beaucoup de bons éléments, peut-être pas exploités de manière optimale, en tout cas, pas de manière à me garder comme lectrice.
ColibrilleColibrille   23 août 2015
Le sale boulot que tu me demandais d’abattre, Mayenne, je ne l’ai jamais fait par passion. On ne peut pas travailler dans une banque par passion, ou bien celle, sordide, du pouvoir et de l’argent. C’est antinomique. On peut être médecin, cuisinier, agriculteur, acteur, par passion. Mais banquier, non.
ColibrilleColibrille   23 août 2015
Ils rebroussèrent chemin, se précipitant vers l’aile occupée par la collection d’œuvres modernes et contemporaines du musée.
- Si l’un de nous se prend une balle devant un Pollock, au moins, ça ne se verra pas sur le tableau, dit Neil. Une traînée rouge parmi d’autres...
Mathieu hallucinait. Comment ce gamin pouvait-il faire de l’esprit en cet instant dramatique ?
ColibrilleColibrille   23 août 2015
Théo, mon fils, ton père arrive.
Patience. Ton père te délivrera de tes prisons : celle de ce jour, bien entendu, mais celle de demain, cette société dans laquelle tu allais essayer, sans succès, de t’épanouir.
Nous allons, enfin, vaincre la Bête.
CielvariableCielvariable   04 mai 2014
Les écrans s'éteignirent et une douce lumière orangée irradia la situation room.
- Terminons donc par le contrôle des oreillettes internes. Me recevez-vous parfaitement ?
- Fort et clair, dit Ilsa.
- Fort et clair, confirma Zacharie.
- Fort et clair, dit Emile.
- Clair et fort, répondit Neil.
- Merci pour votre attention, conclut Mandragore. Et bonne chance.
Les effacés reprirent leurs tablettes et, comme un seul homme, se ruèrent vers la sortie.
Et vers leur destin.
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
Betty acquiesça et, cette fois, partit pour de bon. A l'endroit où elle obliqua en direction de la plage des Graniers, l'Américaine adressa un petit geste de la main aux deux adolescents.

-Neil, ça va? C'est ta gorgée de champagne qui te monte à la tête avec retard? Ou bien l'effet des médicaments miracles du docteur Mandragore? C'était cool, ton petit séjour au paradis?

-Qu'est-ce que tu racontes?

Ils regagnèrent leur rocher où leurs affaires les attendaient.

-Elle t'a tapé dans l’œil, l'Américaine.

-Arrête tes conneries... Elle a au moins vingt-cinq balais. Et puis est-ce que je t'en cause, moi, de tes baisers volés avec Ilsa?