EAN : 9782012029989
Éditeur : Hachette Jeunesse (24/10/2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 55 notes)
Finale de la Ligue des Champions au Stade de France : l’Annecy FC affronte grand FC Barcelone. Soudain, au milieu de la seconde mi-temps, le match de l’année vire au drame : quatre joueurs s’effondrent sur le terrain en pleine action. Le lendemain, alors que le monde entier est suspendu aux conclusions du médecin légiste dépêché par la FIFA, un autre coup de tonnerre retentit : les quatre corps ont disparu. Quelques jours plus tard, Mandragore apprend la disparition... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  23 août 2015
Après l'univers des banques et celui de la Bourse, c'est au tour de celui-ci du football de voir exposé au grand jour toute l'ampleur de sa corruption. Si les aventures des Effacés sont aussi captivantes, ce n'est pas seulement par ce qu'elles sont pleines de suspense. À mes yeux, c'est avant tout parce qu'elles sont révélatrices de la noirceur du monde dans lequel nous vivons. C'est un choix à la fois courageux et intelligent de la part de l'auteur d'avoir intégré à son histoire une réflexion sur notre société. Il nous montre l'envers du décor, nous plonge dans les coulisses du pouvoir, là où des gens sans scrupules font de notre monde une vaste escroquerie, un monde dont la devise pourrait être : « Gloire, pouvoir, corruption et manipulation ».
Dans ce troisième tome des Effacés, le football en prend pour son grade. Ne portant pas ce sport dans mon coeur (quel doux euphémisme), je me suis vraiment régalée en lisant l'intrigue de « Hors-jeu ». Les défenseurs de ce sport ne manqueront pas de dire qu'il ne s'agit là que de fiction. Pourtant, il suffit d'écouter les informations pour voir que corruption, match truqué et autres magouilles financières en tout genre sont monnaie courante dans ce sport.
Bertrand Puard écrit noir sur blanc ce que peu de gens osent dire à voix haute. Et par la même occasion, il livre selon moi le meilleur des trois premiers tomes de la série. le rythme est moins précipité que dans les tomes précédents. L'auteur apporte un soin tout particulier à son intrigue. L'intrusion dans la maison du banquier est un petit chef d'oeuvre à elle-seule ! Tout est pensé dans les moindres détails. Nous découvrons toutes les étapes de repérage des Effacés, l'élaboration de leur stratégie etc.
Mais ce tome est aussi riche en révélations puisque nous apprenons que Neil et Ilsa sont... demi-frère et soeur ! L'auteur apporte enfin quelques réponses à nos nombreuses questions mais il reste le maître du jeu grâce un final surprenant et tout aussi inquiétant puisque le repère des Effacés est attaqué par Destin et ses hommes...
sevm57
  16 novembre 2014
Toujours autant de suspens et de rebondissements dans ce troisième volume aux confins du monde du sport et de la politique.
Bertrand Puard réussit à maintenir le rythme et le niveau de sa série, car l'histoire est extrêmement bien construite et il a créé des personnages attachants, les 5 Effacés bien sûr, mais aussi Anouar et José.
Loryane
  20 mars 2014
Une troisième opération vraiment intense, les personnages n'ont qu'une raison de vivre : Ilsa.
Cette dernière à disparue à la fin de la deuxième opération, depuis plus aucun contact avec elle, ils doivent la retrouver donc à tout prix, à n'importe qu'elle prix, c'est leur priorité.

L'intrigue est assez complexe dans certain cas, quand Anouar le génie des maths va expliquer certaines choses sur « le pourquoi du comment ».

Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est que Mandragore va en dévoiler plus sur lui et sur l'histoire des effacés, et donc l'histoire en elle-même est approfondis. Dans ce troisième opus le roman ma semblé plus passionnant, plus actif, donc je tournais les pages sans le remarqué, j'ai presque dévoré le livre.

L'auteur a su me redonner ce que j'ai aimé dans le premier livre de cette saga : La vivacité des protagonistes et donc j'ai pu enfin me replonger totalement dans cette aventure assez spécial.

Certes ce tome là est largement plus court que les précédents mais c'est ce qui ma le plus charmé d'ailleurs, car quand le roman est trop long on se perd dans l'intrigue, on s'embrouille et donc on ne suit plus l'histoire et c'est ce qui c'est passé dans le deuxième opus.

Une troisième aventure avec énormément d'originalité, de découverte, d'action, d'approfondissement, et surtout toujours pleins de suspense.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Etoilesonore
  19 avril 2014
Non, vraiment, je ne m'en lasse pas. Épisode après épisode, l'auteur sait nous tenir en haleine. Les révélations délivrées à doses homéopathiques approfondissent encore le mystère au lieu de l'éclaircir.
Les fins sont redoutables car elles nous obligent à chercher rapidement le l'épisode suivant pour savoir la suite.
Cela devrait donner le goût de la lecture à nos ados...
cdm2017
  20 janvier 2019
Encore une fois génial. Qui est Mandragore ? La pression monte...Où est Ilsa ?
LoryaneLoryane   20 mars 2014
Zacharie et Neil gardaient les yeux rivés sur l'immense écran plat que Mandragore avait installé dans le salon et qui donnait accès à la plupart des ordinateurs restés dans la villa de Chevreuse.
- Bon, elle se connecte quand, l'Australienne ? s'impatienta Zacharie.
- Tu imagines... On tombe le soir où elle est trop crevée pour regarder ses mails...
Zacharie fusilla son compagnon du regard.