Les mystères de la Tamise tome 2 sur 10
La Sentinelle (15/01/2002)
3.9/5   5 notes
Londres, novembre 1911. Un groupuscule qui a pour devise "Gloire à la République ! Sus au roi !" a décidé de kidnapper le roi George V lorsqu'il viendra prononcer son discours inaugural devant la chambre des Lords. Trois membres du groupe, déguisés en Lords, prennent place dans l'assemblée. Le reste de la troupe intervient au quatrième coup de Big Ben. Malheureusement, ce plan échoue et les comploteurs sont arrêtés ou mis en fuite. Le soir même, George V attend en g... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Tamise, tome 2 : Le bourreau passe à minuit, my Lord !Voir plus
Presque 10 ans après sa première enquête nous retrouvons Ted Scribbe qui s'est installé comme détective. Il est non seulement reconnu mais en plus réputé pour son succès dans ses enquêtes, mais en y regardant de plus près il semblerait faire passer la chance ou la manipulation pour du succès ! Mais ceci ne nous regarde pas !

Il est tellement réputé que c'est le Roi George V qui fait appel à lui pour dans un premier temps retrouver la sacoche d'un Lord qui contenait un rapport ultraconfidentiel puis l'assassin qui tue un membre de la Chambre des Lords toutes les nuits !

Il y a suffisamment d'humour et de dérision pour que les grosses ficelles passent sans souci et l'écriture est toujours aussi légère et agréable !

Challenge Riquiqui 2022
Je ne connais pas les autres tomes de cette série, mais celui-ci se lit parfaitement tout seul.

Ted Scribble est un ancien journaliste d'un journal​ à scandale de Londres. Il rêve de monter ses propres pièces de théâtre, en latin, persuadé d'avoir plus de talents que bien d'autres qu'on présente sur les scènes londoniennes.
Après quelques enquêtes menées un peu fortuitement, il a découvert qu'il gagnait mieux sa vie ainsi et a abandonné le journal. Mais il conserve un oeil dans la place, grâce à son jeune ami.
Dont il se méfie cependant, ses confidences se retrouvant parfois dans une enquête à la une du Shore.

Dans cet épisode, qui se déroule vers le début du règne de George V s'entremêlent une révolte des Républicains, un rapport secret pour le roi mystérieusement volé, et de nombreux assassinats de Lords, chaque soir à minuit.
Ted va devoir démêler tout ça, mettre à profit son expérience du théâtre pour s'immiscer parmi les députés. Il va même rencontrer le roi, alors qu'il est en pantoufles !

Malgré quelques erreurs, visiblement dues à la version numérique, j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Comme souvent dans les polars, on peut s'attacher à résoudre l'énigme, mais c'est tout autant voire plus s'immiscer dans la vie d'une époque et d'un pays qui est intéressant. Les disputes jusqu'aux bagarres entre députés britanniques sont inattendues et cocasses. Comme dit l'auteur, chez les Français, on s'y attend, mais pas dans le Royaume d'Angleterre. !!!

L'auteur présente son détective comme succédant en quelques sortes à Sherlock Holmes, qui est bien fatigué et déclinant à cette période.
Il évoque même Wiggins, et sa résolution de l'affaire des perroquets muets ("avant qu'il ne devienne un des trafiquants d'opium les plus recherchés").
Wiggins, (qui apparaît parfois dans certaines oeuvres avec Sherlock Holmes, jeune gamin des rues que le détective emploie, avec sa bande, pour diverses recherches) a été mis en scène par Béatrice Nicodème dans une dizaine de romans jeunesse bien agréables à lire. Par exemple celui-ci : https://www.babelio.com/livres/Nicodeme-Wiggins-et-les-plans-de-lingenieur/305900

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Alors qu'il se rend à Westminster pour remettre au roi un rapport Lord Pembry est renversé par une caléche, sa sacoche contenant le rapport est échangée. Sur les conseils du roi il contacte Ted Scribble le détective en vogue. Mais le détective n'a pas le temps de commencer l'enquête que ses services sont requis par le Superintendant du Yard car un membre de la Chambre des Lords a été assassiné chez lui dans une pièce fermée de l'intérieur. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Cette deuxième enquête du détective qui a remplacé Sherlock Holmes dans cette époque post-victorienne se déroule huit ans après la première.

Avec quetre meurtres en trois nuits l'intrigue est plus complexe que dans le premier volume. Tout au long du récit, bien maîtrisé, l'auteur distille des indices mais le lecteur qui ne connaît pas le contenu du rapport ne parvient pas à résoudre le mystère, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

L'auteur nous fait découvrir plusieurs quartiers de Londres, mais ici pas de longues descriptions, l'histoire restant toujours centrée sur les faits.

Les personnages, hormis les victimes, sont peu nombreux, et hormis le personnage central n'occupent que peu de place dans le récit et sont de ce fait peu esquissés.

Tout comme dans le premier opus la plume de l'auteur est fluide, sans fioritures et va à l'essentiel.

Un deuxième tome des Mystères de la Tamise légèrement au-dessus du premier opus et qui donne envie de lire la suite des aventures du détective-dramaturge.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Il ne manquerait plus que les Communes virent à gauche pour que le Royaume s'effondre sans même que les fidèles gardiens puissent intervenir. Ne disait-on pas que des femmes manifestaient de temps à autre autour de Trafalgar Square pour demander le droit de vote ?
Big Ben égrena les douze coups de minuit,aussitôt Lord Grant sut qu'il allait mourir

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !