Trouille Académie tome 1 sur 4
EAN : 9782377420971
Poulpe Fictions (06/02/2020)
3.76/5   42 notes
Il y a un intrus sur la photo...

Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée... Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe !
Que lire après Trouille Académie, tome 1 : L'école de toutes les peursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Grande lectrice de roman jeunesse, j'ai eu le plaisir de découvrir grâce aux Editions Poulpe Fictions, via net galley : Trouille Académie - L'école de toutes les peurs de Bertrand Puard.
L'école de toutes les peurs est le premier tome de la série Trouille Académie et c'est une réussite :) J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Victor et Leïla. Des choses plus que bizarre se déroulent dans leur collège et les deux amis comptent bien éclaircir les différents mystères... mais cela ne sera pas de tout repos. Ils vont devoir affronter.. un fantôme ?? Vraiment ??? Et la disparition de certains de leurs camarades...
Il y a beaucoup de rythme, l'écriture est fluide et les enfants ne risquent pas de s'ennuyer à la Trouille Académie. Cela m'a fait penser aux romans de la collection Chair de Poule que je dévorais quand j'étais plus jeune. Cela fait frissonner, et j'adore ce genre d'ouvrage... comme beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices :)
L'histoire est bien trouvée, les personnage attachants et tout se tient de la première à la dernière page. J'ai apprécié l'idée que pour avancer on doit affronter ses peurs et les surmonter, même si ce n'est pas toujours évident.
Une fois encore, je suis ravie d'une publication de chez Poulpe Editions et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles :)
Cette série « trouille académie » contient les ingrédients qui ont fait le succès de la série « scoobidoo » en apprenant à dépasser ses peurs. Cette fois ci, nous suivons les aventures de Victor et Leila qui vont essayer d'affronter leurs peurs et de les surmonter en découvrant ce qui se passe dans leur collège. Il y a des créatures étranges qui se baladent dans les couloirs, des voix dans les murs et des apparitions. La trouille Académie en plus de nous faire frissonner, aborde des sujets de fonds : Comme les familles recomposées, monoparentales, .. Elle laisse l'enfant réfléchir et se poser des questions. L'écriture est intelligente, rythmée, facile d'accès et plein de surprises.
#NetgalleyFrance #TrouilleAcademie
Résumé : Victor et Leïla découvrent des choses étranges dans leur collège : un élève disparu il y a des années remplace un élève actuel sur la photo de classe, des créatures terrifiantes hantent les couloirs… Il n'en faut pas plus pour qu'ils se décident à enquêter !

Mon avis : J'ai acheté ce roman, car mes élèves aiment bien les histoires qui font peur, et je pense qu'ils vont se régaler avec ce roman, premier tome d'une série.

Il se passe des choses étranges dans le collège de Victor et Leïla, et tout semble lié à l'apparition sur la photo de classe d'un garçon que personne ne connaît, et qui a disparu il y a des années sans laisser de traces.

En voulant enquêter sur ce garçon fantôme, nos héros vont croiser des créatures légendaires terrifiantes, voir des mots apparaître sur un tableau, et des camarades de leur classe vont à leur tour disparaître, et c'est ceux que le garçon fantôme a remplacé sur la photo de classe.

Quelle est la relation entre ces mystères ? En quoi les disparitions pourraient être liées ? Leur enquête les mènera au bout de leurs peurs !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, notamment parce que j'ai trouvé la fin originale même si elle est diabolique et improbable ! Et j'ai aussi aimé la description du CDI-bibliothèque la nuit, avec son lot de mystères et de portes secrètes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un de mes plus grands péchés mignon dans la lecture, c'est clairement les romans jeunesse! Je suis tellement fan de ce genre d'ouvrage. Clairement c'est mon dada. Je suis très friande de ces romans parce que je sais que je vais passer un excellent moment. Ce n'est pas avec ces romans là qu'on se prend la tête. Forcément, étant donné que c'est destiné à un public jeune, les histoires sont très légères et c'est très simple à lire. Et parfois j'adore ne pas me prendre la tête et puis ça fait tellement de bien une petite lecture toute sympa comme ça. En plus, cette saga me faisait envie depuis un bon moment maintenant alors il était temps que je m'y mette!

Je n'ai clairement rien à redire sur la plume de l'auteur. J'ai tout simplement adoré, c'est fluide, c'est addictif, terriblement efficace. D'autant plus que les romans sont plutôt court, ça se lit en un rien de temps, vous pouvez facilement vous faire les quatre tomes de la saga en une après midi tellement ça se dévore. le gros plus du roman, ce sont les illustrations que l'on a par ci par là. C'est vraiment quelque chose que j'adore avoir dans les romans. Elles sont toutes mignonnes, toute choupi j'ai vraiment beaucoup aimé ces jolis dessins. Je trouve que les romans illustrés comme ça, ça apporte vraiment un petit truc en plus à la lecture.

Dans ce premier tome, il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Commençons d'abord par l'intrigue. C'était super chouette à découvrir, j'ai vraiment adoré ma lecture. Bon, bien sûr étant donné le public qui est vidé de base, ne vous attendez pas à une intrigue longue et complexe. Ici c'est vraiment très simple et tout se déroule assez vite. On est directement plongé dans l'histoire et ça c'est génial. Malgré tout, l'histoire a réussi à me surprendre à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne cette tournure là. Mais ça m'a surprise dans le bon sens bien évidemment. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de très différent mais au final cette fin était tout simplement géniale. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il y ai une grosse part de mystères. Mystère qui se résout à la toute fin, ce qui nous tient en haleine tout le long de notre lecture. le côté effrayant de l'histoire est très présent, ça ne terrorise pas non plus mais il y a ce petit côté qui nous fiche la frousse un peu tout de même.

Du côté des personnages, j'ai adoré Victor. Il est déterminé à résoudre ce mystère, quitte à désobéir à son père. C'est un jeune garçon qui adore lire des romans mais surtout élucider des mystères. Il va être accompagné par Leïla, sa meilleure amie, qui elle aussi est friande des énigmes comme celle ci. Ces deux là vont partir à la découverte du mystère de l'enfant sur la photo. J'ai adoré leur amitié, en vérité, ces deux là sont exactement pareils. Ils pensent pareil et surtout il n'ont même pas besoin de parler pour se comprendre, un simple regard suffit. Ce genre d'amitié est vraiment géniale. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Victor, c'est un papa solo plutôt cool avec son fils, sauf quand il ne respecte pas les règles!

Une chose que j'ai adoré également c'est les légendes intégrées à l'histoire. Comme le Chupacabra ou encore le Kraken. C'est chouette à découvrir, surtout que derrière cette histoire, je trouve qu'on a un côté éducatif. On apprend des choses et c'est un petit plus bien agréable. Tout comme à la fin où on a quelques pages qui expliquent le mécanisme de la peur dans le cerveau. J'ai trouvé ça hyper sympa d'avoir des vraies explications sur ce sujet. Quand je pense que ce sont des romans qui s'adresse à des enfants dès 8 ans, je trouve ça vraiment bien d'avoir un sujet comme celui ci et en prime avoir des explications. Ça leur permet vraiment de mieux comprendre les choses et peut être même de les aider à un certain moment!

J'ai cru comprendre que chaque tome racontait une histoire différente. Cette première aventure m'a complètement charmée. Et je vais d'ailleurs enchaîner les autres tomes les uns après les autres. C'est une histoire qui peut nous faire penser à Chair de poule, j'avoue que j'avais bien trop peur de les lire quand j'étais plus jeune, j'étais terrorisée! En tout cas, je trouve que Trouille Académie est un peu le même genre de roman. Les illustrations amène un vrai plus, l'intrigue est bien ficelée et surprenante. On a des petits frissons, le mystère reste complet jusqu'à la fin, j'ai même été surprise de voir le chemin que l'histoire prenait parce que je ne m'attendais pas du tout à ça! Je suis ravie d'avoir enfin lu cette saga, du moins le premier tome et je suis déjà impatiente de me jeter sur la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je vais me faire une joie de partager ce titre avec mes élèves. Si, si. Premier d'une série (la chronique du tome 2, c'est pour demain), la trouille académie ouvre ses portes, et si les enseignants sont aussi perchés que ceux d'autres académies très célèbres (et que mes élèves actuels sont trop jeunes pour avoir connu), ils ont un objectif plus louable : Il ne faut jamais accepter d'avoir peur et toujours se rebeller ! Contre toutes les situations injustes, et surtout contre ceux qui nous les font subir….
Oui, il ne s'agit pas ici de lister des phobies, mais de prendre le taureau par les cornes, et se rebeller. Note perso : nous vivons dans une société qui a peur, nous vivons avec des gens qui veulent nous terroriser et nous forcer à vivre autrement. IL est bon de commencer tôt à parler de surmonter ses peurs que je qualifierai de « sociale ». Peurs et lutte contre cette peur qui évolue en même temps que notre société.
En effet, comment en est-on arrivé là ? Nous commencions par une histoire des plus ordinaires : une rentrée en sixième, une photo de classe, et un élève mystérieux qui est en photo dessus. Comment est-il arrivé là ? Et surtout, comment a-t-il fait disparaître l'élève dont il a pris la place ? Certes, cet élève est fort peu sympathique, lui qui a une forte tendance à s'en prendre à son souffre douleur attitré, ce n'est pas une raison pour le faire disparaître de la photo – ne le faire disparaître tout court, ce qui ne manque pas de survenir.
Victor et Leïla vont donc mener l'enquête. Ils sont tous les deux issus d'une famille décomposée : Leïla est élevée par un père seul, Victor aussi, sa mère ayant fondé une nouvelle famille « ailleurs ». N'allez pas croire cependant que leurs pères soient laxistes : Odin, le père de Victor, impose des règles pleines de bons sens (un cas rare pour un magicien professionnel) et entend bien faire respecter ses règles ! Comme dans les bons vieux romans pour la jeunesse, Victor et Leïla doivent donc trouver des parades quand ils veulent enquêter en dehors des heures ouvrées.
Ce qu'ils découvrent ? Il faut d'abord se plonger dans le passé, une époque où, quand on était différent, pas assez costaud, pas assez dans les normes, on était harcelé, avec la bénédiction de la plupart des professeurs, et même de ses parents. Oui, c'est possible, et si j'ose croire que les temps ont changé, j'espère fortement avoir raison. Victor et Leïla découvriront bien d'autres choses, qui permettront à cette histoire – à ces histoires – de se terminer, pas forcément de la façon dont on aurait pu le penser. Malgré le passé, il est important de penser que l'on peut changer, et surtout, faire changer les comportements d'autrui
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Il ne faut jamais accepter d'avoir peur et toujours se rebeller ! Contre toutes les situations injustes, et surtout contre ceux qui nous les font subir....
Il ne faut jamais accepter d'avoir peur et toujours se rebeller! Contre toutes les situations injustes, et surtout contre ceux qui nous les font subir...

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !