Roman hommage tome 2 sur 3
EAN : 9782016270400
Hachette (13/02/2019)
4.07/5   14 notes
À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à... >Voir plus
Que lire après Victor : L'indomptable HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Victor ou l'indomptable Hugo Bertrand Puard Hachette février 2019 #VictorLindomptableHugo #NetGalleyFrance

Bertrand Puard nous prévient dès la première page . Ce que vous allez lire est une oeuvre de fiction, une "fantaisie" mettant en scène un jeune garçon Victor dans des aventures sorties de la seule imagination de l'auteur. Hormis le contexte historique et certains personnages réels le reste est une pure fiction. Mais quel plaisir pour le lecteur de partir à l'aventure , de rencontrer au détour du chemin ceux qui habiteront les romans de Victor ...
Une lecture plaisante. Les chapitres sont courts , le rythme de lecture peut ainsi s'adapter à tous. L'écriture est fluide, le langage est riche mais reste très accessible. Je m'interroge malgré tout sur le lectorat ciblé. le genre aventure me semble convenir à des lecteurs encore assez jeunes, 8/10 ans, mais la qualité du texte me semble demander un lecteur aguerri est-ce compatible ? En tous cas je vous encourage vivement, vous les plus grands, à partir à l'aventure avec Victor.
Un grand merci aux éditions hachette pour ce partage.
Certains le savent peut-être, mais je suis une fan incontestée de Victor Hugo, de l'auteur certes, mais de l'homme dans son ensemble également. J'admire ses oeuvres, j'admire ses engagements, sa pugnacité, ses combats, son courage. C'est donc avec une grande joie que j'ai débuté ma lecture de ce court roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'ingéniosité du récit, qui lie fiction et réalité. Victor : L'indomptable Hugo est un roman d'aventures jeunesse, qui met en scène des passages biographiques de la vie de Victor Hugo, mais également des scènes historiques réelles, vécues par l'auteur, ou du moins, légèrement modifiées et romancées.

On y retrouve donc Victor Hugo, petit garçon, qui vit dans une pension aux côtés de son frère Eugène. Sauf qu'au milieu de la nuit, Eugène est mystérieusement capturé. Les bourreaux tentent également de s'emparer de deux chandeliers offerts aux deux frères par leur parrain récemment assassiné sur ordre de l'Empereur. Ils n'arrivent à mettre la main seulement sur l'un d'entre eux, Victor ayant réussi à préserver le sien. le jeune homme, horrifié par la disparition de son frère, va se lancer, aux côtés d'un directeur de théâtre fantasque et de ses alliés tout aussi extravagants, dans une véritable épopée à travers la France.

Vous pourrez retrouver, en plusieurs endroits de votre lecture, de jolies illustrations en noir et blanc des scènes qui se déroulent sous nos yeux. J'ai bien apprécié cette petite touche créative, qui vient dynamiser davantage le récit.

Je dirais qu'il faut quand même connaître un minimum les oeuvres de Victor Hugo, sa vie, son entourage, ainsi que le contexte historique dans lequel il évoluait, pour pouvoir apprécier pleinement cet ouvrage. Pour ma part, fan invétérée de cet homme et de cet époque, j'ai totalement adhéré à l'histoire, repérant avec une joie non dissimulée tous les petits clins d'oeil disséminés ici et là tout au long de ma lecture, toutes les petites anecdotes faites à ce grand homme.

En tout cas, j'ai trouvé ce récit parfaitement bien écrit, simple à comprendre, haletant, rythmé, doté d'un suspense suffisant pour satisfaire tout type de lecteur. le but premier de l'auteur était de rendre hommage à Victor Hugo, à ses oeuvres et ses exploits, mais également de donner envie aux lecteurs d'en apprendre davantage sur cet homme, qui fait partie de l'Histoire. En tout cas, ça a fonctionné pour moi : il m'a donné envie de (re)lire du Victor Hugo !

Dans la même veine que cette histoire, j'ai d'ores et déjà acquis Émile : L'intraitable Zola, écrit par Bertrand Puard toujours, que je me fait une joie de découvrir prochainement. Même si je suis moins au fait des oeuvres et de la vie d'Émile Zola, je ne doute pas une seconde que Bertrand Puard arrivera à me convaincre de lire davantage de ses oeuvres !

Un très bon roman jeunesse mettant en scène le célèbre Victor Hugo, qui mêle avec brio aventures, récits biographique et historique. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Nous nous régalons à l'avance, la formule nous avait définitivement bien conquis, l'enfance fictive d'un auteur français classique, revue par Bertrand Puard et pleine de petits clins d'oeil à son oeuvre.

Règle de cette série biographique fictive, au travers d'une nouvelle aventure préquel, les références devaient prédestiner l'auteur à sa légende littéraire.

L'auteur Puard profitera pour dépoussiérer l'image des grands hommes français de plume auprès d'un nouveau jeune public.

Le passé ne sera ennuyeux, bien au contraire, Puard le rendra dynamique, rempli d'action et nourri de grandes Histoires riches.

Ce que nous laisse deviner aussi Bertrand, c'est que ces auteurs n'ont pas été pas simplement témoins mais pleinement acteurs d'une époque, dans le divertissement trépidant, ils glissent la véritable Histoire.

Dans sa fiction, Bertand Puard glissera la véritable histoire et le témoin sera transmis.

On ne pouvait hélas pas mieux tomber dans la véritable histoire, ceci nous renvoyant à l'actualité.

Nous trépignons d'avance avec l'enfance de Victor Hugo.

Certaines rencontres de l'indomptable jeune Hugo lui auraient-elles inspiré Esmeralda la bohémienne, Quasimodo le bossu de la Cathédrale ou Jean Valjean le bagnard reconverti?

Ca sera évidement le cas. Dans cette aventure, ce sont ses personnages qui l'auront choisi et invité à rejoindre leur petite "cour des miracles".

Victor a fort caractère pour ses 14 ans et un franc parler.

La petite société des égouts va lui prêter main forte afin de l'aider à retrouver son frère cadet enlevé une nuit dans leur pensionnat, dérobant aussi un chandelier familial.

Bertrand Puard continue de nous imprégner des moeurs de société et c'est intéressant, associé à l'intrigue romanesque. Nous retrouvons ainsi la curieuse tradition et impressionnante Fête des Fous reprise dans le roman "Notre Dame de Paris".

Allo Wiki? Qu'est-ce que la Fête des Fous?

"... En ouvrant son roman « Notre-Dame de Paris » sur la Fête des Fous, Victor Hugo plonge immédiatement son lecteur dans une atmosphère de liesse populaire, laissant transparaître ses opinions sociales.

La tradition française de la Fête des Fous commença comme un événement ecclésiastique dans des villes abritant des cathédrales comme Paris et Autun.

Le bas clergé réservait le charivari général le 6 janvier, aussi appelé Jour des Rois, parce que les Rois Mages arrivèrent à Bethléem cette même date.

Ce jour-là, pendant vingt-quatre heures, ils s'arrogeaient les privilèges réservés d'habitude à leurs supérieurs au sein de la très puissante Église catholique romaine....

Au point culminant de la fête, les farceurs élisaient le Pape des Fous, la plupart du temps un diacre, souvent même un profane ou un étudiant, qui conduisait ensuite à travers les rues de la ville une procession débridée où les bagarres n'étaient pas rares, constituée de membres du clergé et d'hommes du peuple, qui se mêlaient aux noceurs..."

Merci Wiki!

Quasimodo, le personnage sourd, boiteux et bossu sera élu par le peuple Pape des Fous. L'individu mis sur un trône et moqué offrira la "carnavalisation du Grotesque".

Revenons à notre jeune Victor.

Qu'est ce qui fera de cet ado, nouvel ami des petites gens, l'écrivain marquant que l'on connait?

Sera t-il à la hauteur de sa version adulte d'origine?

Une autre intrigue offerte aux jeunes lecteurs.

L'enlèvement d'Eugène Hugo cache une autre affaire plus secrète, un mystère qui incite Bobino, le directeur du Théâtre du même nom et nouvel ami de Victor, a lui prêter main forte.

Mais Bobino devra se montrer prudent et user des bons moyens avec sa bande de filous parisiens car avec son passé de bagnard, un seul faux pas pourrait inciter le policier Jarroux à le remettre sous les verrous pour de bon.

Il y a là tous les ingrédients pour nous donner envie de nous plonger.

Bonne lecture.

Je commence par une négation : ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il pourrait même fortement déplaire à des collègues, bref, des professeurs, qui s'insurgeront que l'on puisse faire de Victor Hugo un héros de littérature jeunesse, tout simplement parce qu'eux ne lisent pas de littérature jeunesse. Et pourquoi pas, leur répondrai-je ? de toute façon, vous ne lirez pas ce livre, alors...Victor a été jeune, on l'oublie. Il a été le petit dernier d'une famille dont les parents étaient séparés, ce qui ne se faisaient pas du tout à cette époque, de parents dont les opinions politiques divergeaient totalement. Pourtant, il a réussi à se construire, il ne faut pas l'oublier.Dans cette histoire, il est confronté à l'enlèvement de son frère Eugène, à un complot politique dont Napoléon, cet empereur qui continue de fasciner tant d'adolescent, est le centre. Il fera également beaucoup de rencontres, certaines très fugitives, et sera confronté, parfois, à des solidarités étonnantes. En plus des péripéties nombreuses, j'ai apprécié la langue, particulièrement soignée employée par l'auteur, les commentaires aussi, qui sont adressés au lecteur, bref, ce sentiment de posséder un certain recul vis à vis des aventures qui sont vécues, et qui ne marque pas un aboutissement, non, seulement le début de la vie d'un adolescent.Un roman à faire découvrir, pour donner envie de se plonger dans l'oeuvre foisonnante de Victor Hugo.
Ce roman jeunesse très réussi a l'ambition de faire découvrir Victor Hugo aux jeunes lecteurs de huit à dix ans. Il ne s'agit pas d'une biographie, même romancée comme le souligne Bertrand Puard, mais d'une « fantaisie » mettant en scène le jeune Victor âgé de treize ans et qui se présente sous forme d'un roman historique.

Victor et Eugène, fils du général Hugo, vivent dans une pension sévère où ils sont censés se préparer au concours d'entrée de l'école polytechnique, mais Victor ne pense qu'à écrire des poèmes et des tragédies, ce qui déplaît fortement au directeur. Eugène prétend qu'un homme au chapeau rond surveille leur fenêtre, Victor ne le croit pas et préfère s'occuper d'une tragédie mettant en scène Bonaparte qu'il déteste depuis qu'il a fait fusiller son cher parrain dont il porte le prénom. Les parents Hugo sont en instance de divorce, ce qui ne se faisait vraiment pas à cette époque, les deux garçons sont très proches de leur mère. Un soir un inconnu entre dans la chambre d'Eugène et l'enlève avec le chandelier reçu du parrain. Un autre homme essaie de faire de même avec Victor, mais ne réussit qu'à s'emparer de son chandelier. Victor se lance sur les traces de son frère, qu'il retrouvera à Fougères après maintes aventures en compagnie de différents personnages, il assistera même à un tournant de l'Histoire, il faut dire que ce roman se passe en juillet 1815, au moment de l'abdication définitive de Napoléon et de sa fuite qui a échoué.

L'intérêt principal de ce livre est de nous faire découvrir la naissance de la vocation d'écrivain de Victor. Durant ses pérégrinations, il rencontrera nombre des futurs personnages de son oeuvre, ce qui est une idée vraiment géniale. Je n'ai lu que Notre-Dame de Paris et Les misérables, Victor Hugo ne fait pas partie des programmes scolaires en Suisse, du moins pas dans ma région (ici pour le XIXème siècle, nous avons étudié Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Lamartine, Baudelaire et Rimbaud). Donc je connais peu cet auteur qui ne fait pas du tout figure de mythe national ici bien évidemment, j'avais donc une approche assez neutre avant de lire ce petit roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de découvrir davantage son oeuvre.

Bertrand Puard a consacré des livres à d'autres grands écrivains et je trouve cette démarche originale et intéressante pour faire découvrir la littérature classique aux enfants sous un jour positif et dépoussiéré. La langue est très soignée, le vocabulaire riche bien qu'accessible, ce qui est un point fort pour un livre jeunesse. Il devrait toujours en être ainsi, mais c'est loin d'être le cas, aussi faut-il souligner cet aspect qui contribue à la réussite de ce très beau roman, qui devrait plaire autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes intéressés par la littérature et l'histoire littéraire.
#VictorLindomptableHugo #NetGalleyFrance

Victor l'indomptable Hugo
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Ah, s'enfermer avec du papier, une plume et une bouteille d'encre ! S'enfermer et ne sortir qu'une fois l'oeuvre faite ! Écrire, écrire, puisqu'il ne pouvait en être autrement, écrire pour vivre comme on a besoin d'air et d'eau !
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. La vie est une toile aux multiples couleurs, aux nuances variées, au pire, pour les esprits un peu obtus, un camaïeu.
Ce serait qu'au prix d'une vie de labeur , d'une vie consacrée à écrire une œuvre à elle seule capable de faire évoluer une société vers le meilleur , que des vies de la nature de la sienne pourraient ne peut être inutiles .
Ah , s'enfermer avec du papier , une plume et une bouteille d'encre !
S'enfermer et ne sortir qu'une fois l’œuvre faite ! écrire , écrire , puisqu'il ne pouvait en être autrement , écrire pour vivre comme on a besoin d'air et d'eau !
Il est de ces visions de l'enfance qu'on aimerait pouvoir radier de son esprit pour toujours. Et d'autres qu'on souhaiterait graver dans les moindres détails, les moindres nuances, pour les conserver à jamais.