Editions Fabert (07/03/2013)
Le travail social est avant tout une activité relationnelle ordinaire que l'on réalise tous, de manière quotidienne. Mais, ce terme générique désigne également un ensemble de métiers liés au secteur social. Ces travailleurs sociaux se retrouvent depuis quelques années confrontés à de multiples transformations de leurs missions, fonctions notamment liées aux développements des logiques d'expertises sociales. Les mots changent, les pratiques se transforment : des disc... >Voir plus
Que lire après Le travail social ou l''art de l'ordinaire'Voir plus
De nombreux points d'accord que cet auteur sait exposer, argumenter mieux que moi. Toutefois, je note un regard différent concernant les Juges qui, selon mon expérience, savent tenir compte que l'individu "se construit autour de la relation", du contexte familial - social - géographique - etc.

Ce livre permet de revenir à la base de notre intervention et à l'importance des échanges et gestes qui peuvent paraître anodins et que des hiérarchies ou des années d'expérience ont minimisés.

À l'image des médecins, les travailleurs sociaux se complaisent parfois à évoquer des abréviations, termes génériques incompréhensibles pour le citoyen lambda. (P. 19)

Videos de David Puaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Puaud
Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : « Un crime barbare totalement gratuit. » En parcourant l?article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se surprend à penser immédiatement à l?un des jeunes qu?il suit dans le cadre de ses missions de prévention, intuition qui se révélera juste. Passé l?effet de sidération, il décide de suivre le procès en cour d?assises, auquel il est appelé à témoigner. Lors de ce procès, le principal accusé se voit à plusieurs reprises assimilé à la figure du « monstre », dénué d?humanité. Or pour David Puaud, qui a côtoyé auparavant ce jeune homme, sa sensibilité et son humanité ne font aucun doute. Mais comment a-t-il pu en arriver à commettre un acte aussi monstrueux ? Cette question est le point de départ d?une enquête de dix ans. En effet, devenu anthropologue, David Puaud, a cherché à mieux comprendre le passage à l?acte de ce jeune criminel, en analysant les ressorts psychosociaux, politiques, institutionnels et historiques qui sont entrés en jeu dans son parcours. Loin des clichés médiatiques, ce livre propose une véritable immersion, dans la durée, au ras du terrain, au sein d?un quartier populaire français marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Tel un roman policier, cette enquête anthropologique forte en rebondissements peut aussi se lire comme la chronique d?une mort sociale annoncée.
Le livre de David Puaud « Un monstre humain ? Un anthropologue face à un crime "sans mobile" » sort en librairie le 29 mars.
Avertissement du livre : Afin de respecter l?anonymat des personnes évoquées, leurs noms et prénoms ont été modifiés (sauf personnalités publiques connues).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet : https://frama.link/fz2QDNtF