3,9

Je suis assez déçue de cette lecture, longue et sans réelle saveur, qui pourtant, promettait une histoire créative et intéressante pour réfléchir sur le futur.

Nous sommes en 2071, dans un monde futuriste où vivent Elzé et ses deux frères, Abel et Alvar. Issus de la même famille, ces trois jeunes gens sont pourtant diamétralement opposés : l'une est une politique engagée, intellectuellement supérieure, elle fait le bonheur et la fierté de son père, Francis. le jeune Abel vient de finir ses études et choisit de rejoindre l'Intellagency pour servir dans le renseignement. Enfin, Alvar est un policier chevronné, très attaché à son métier. Ce dernier tente justement de mettre en lumière le mystérieux décès d'un jeune homme issu des gens du voyage. Au milieu d'eux trois se trouve le Paraddict, un espace virtuel, lieu infini à explorer, où la création et l'imagination permettent une évasion sans limite.

Paraddict est finalement une dystopie assez politisé, qui disserte longuement sur la politique futuriste du pays, ses instances dirigeantes, les décisions prises et les conséquences qui en découlent sur les populations. Elzé est nommée secrétaire générale à la tête du gouvernement. Elle est épaulée par Terence Oxford, son plus proche conseiller et futur mari, mais aussi par Karl Courseul, son conseiller en communication, ainsi que par une équipe de scientifiques-chercheurs, qui ont consacré plus d'une vingtaine d'années de leur vie à un projet conséquent : Léviathan. Cette machine a la capacité d'aider à la gouvernance et aux choix politiques. Les avis divergent sur sa réelle utilité, mais Elzé est conquise par l'outil et ne se gênent pas pour profiter de son intelligence supérieure à tout être humain.

J'ai trouvé le récit vraiment très long. Il ne se passe finalement pas grand chose, pourtant les chapitres s'étirent en longueurs et en palabres inutiles, qui rendent indigeste et ennuyant l'histoire en elle-même. Enfin, les personnages, bien qu'assez intéressants de part leurs profils très différents, ne sont pas si attachants que ça. Aucun ne sort véritablement du lot : on ne s'attache à aucun d'entre eux, on reste totalement hermétique aux aventures qui peuvent leur arriver.

Une dystopie qui fait réfléchir sur les années à venir : intelligence artificielle, décisions politiques, mondes virtuels, surpopulation... quel sera notre futur ? Une fiction intéressante, mais qui manque cruellement de dynamisme.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai découvert Paraddict de Pauline Pucciano au travers d'une récente vidéo d'Audrey du Souffle des Mots, et le résumé m'a tout de suite attiré. L'histoire se déroule dans un futur proche, en 2071, ce qui permet à l'autrice de pousser à l'extrême des sujets déjà d'actualité aujourd'hui (maladies, tempêtes, environnement, technologies…) pour en imaginer les conséquences, sans entrer dans de la « grosse » science-fiction. le monde a tout de même changé en cinquante ans, il est dirigé par une administration globale, la World Administration (WA), et les pays sont devenus des régions. Les tempêtes de sable sont monnaie courante, et les fenêtres absentes des appartements pour garantir la sécurité. Ce qui donne son nom au roman, le Paraddict, est un monde entièrement virtuel où les gens se réfugient pour profiter d'une liberté d'expression préservée (il m'a fait penser au film Ready Player One, mais aussi aux actualités récentes concernant le Metaverse de Facebook).

Au sein de cet univers futuriste, nous retrouvons trois personnages principaux, deux frères et leur soeur. Alvar Costa, enquêteur à la police globale de la WA, est chargé de trouver le coupable du meurtre d'un Délicat, Marek S'Kanza, un Nom' retrouvé mort dans sa roulote sur la Route. Abel Costa, son petit frère, est tout juste diplômé de la World Administration Academy où il a particulièrement brillé, ce qui lui permet d'obtenir une place à l'Intellagency, sorte de CIA du futur. Enfin, Elzé Costa, la grande soeur, est candidate à l'élection pour le poste de Secrétaire Générale de la WA. Ces trois personnages sont très différents : Alvar est rêveur, attentionné, humble et obstiné dans son enquête ; Abel est ambitieux, élégant et extraverti ; Elzé, quant à elle, est charismatique, froide et manipulatrice. Ces portraits brillent par leur complexité et évoluent au fil des événements. Chacun m'a touché à sa façon. Je me suis attaché à Alvar grâce à sa sensibilité, fort peu adaptée à la noirceur du monde futur. La position ambigüe d'Abel a éveillé ma curiosité. Et j'ai aimé détester Elzé, bien évidemment.

L'univers développé par Pauline Pucciano fourmille de détails et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Juste pour expliquer quelques mots utilisés dans le paragraphe précédent : les Délicats sont des personnes atteintes d'une maladie particulière qui leur donne une peau transparente, les Nom' sont des nomades qui se déplacent sur la Route, en opposition aux Sédentaires qui vivent à la City. Cela vous donne un petit aperçu de l'univers mis en place, différent du nôtre tout en restant réaliste et probable. Les aspects politiques sont bien évidemment largement abordés à travers le personnage d'Elzé Costa et sont même au centre de l'histoire. Notre fratrie Costa va se retrouver autour de l'enquête sur le meurtre en se retrouvant confrontée à un secret de la WA qui sera central à l'intrigue et donnera lieu à des situations complexes entre eux.

Les personnages apportent des points de vue bien différents sur les problématiques qui se posent, et cela prête à réfléchir vis-à-vis de notre monde actuel et aux conséquences de nos habitudes de vie. L'autrice développe de belles réflexions sur l'importance de la vie, sur l'éthique, sur la liberté, sur la gestion de la démographie. Paraddict est édité chez Gallimard Jeunesse à destination, semble-t-il, des adolescents et des jeunes adultes. Et pourtant, j'ai trouvé ce roman très mature, très bien construit. Ce n'est pas une lecture si simple que ça, voire même compliquée. L'avoir classé en Jeunesse va priver Paraddict du public plus large qu'il aurait mérité.

Alors, certes, il faut avouer qu'il y a des longueurs. Malgré tout mon enthousiasme initial, je commençais un peu à m'impatienter vers les ¾ du livre. Certes j'avais toujours plaisir à découvrir les réflexions des personnages, mais l'histoire avançait peu. Ce sera peut-être mon second reproche à propos d'une intrigue policière relativement simple.

Je pardonne tout à Paraddict qui restera pour moi une petite pépite, sublimée par la magnifique écriture de Pauline Pucciano. J'ai adoré son style et j'espère que de nouveaux romans sont en préparation !
La dystopie est l'un de mes genres favoris et dont je ne me passerai jamais. Il y a tellement de pistes à exploiter qu'on ne peut pas s'en lasser. Ici, l'autrice décide de nous plonger dans un univers dépassé par le réchauffement climatique. Nous allons suivre une fratrie peu enviable, où Alvar n'est que peu considéré, Abel sournois et Elzé terriblement calculatrice. J'ai toutefois adoré les personnages de Alvar et Abel, qui sont sans doute mes petits chouchous du roman.

L'histoire prend place cinquante ans après nous, soit dans un futur très proche. Pour autant, le réchauffement climatique a déjà fait de gros dégâts et les États ont donc décidé de créer la World Administration. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, tout est très bien expliqué dans le livre.

Il y a une belle part de suspens, comme dans un thriller. On veut savoir qui a commis le crime, et pourquoi, et Alvar prend son rôle très à coeur et au sérieux. D'un autre côté, on se concentre sur cet univers du Paraddict, un monde virtuel dans lequel tout est possible et qui permet réellement de s'évader de ce quotidien bien morne. Enfin, nous avons le monde tel qu'il est en l'état, avec sa vision de la justice et surtout de la politique.

C'est donc un roman qui aborde plein de sujets en prenant son temps. Ici l'action n'est pas reine, on veut plutôt pousser à la réflexion et instaurer un univers qui ne peut que faire froid dans le dos et donner lieu à de grandes discussions. Cet univers est tout à fait réaliste compte tenu de notre présent, avec toutefois une certaine distance. Je ne suis pas certaine que l'on puisse évoluer ainsi en cinquante ans, mais la proximité et la probabilité ne sont pas à oublier… Aussi il est difficile de réellement se prononcer. En tout cas, l'univers proposé par l'autrice ne donne clairement pas envie, mais il pousse réellement à s'interroger et je l'ai trouvé excellent.

Ce n'est pas un roman de YA comme on peut s'y attendre. le récit est lent, les personnages sont adultes, tout est froid et calculateur. Aussi, c'est une histoire qui plaira aux lecteurs amateurs du genre, qu'ils soient ado ou plus âgés, mais aussi aux lecteurs qui voudraient se confronter à de la dystopie fortement réaliste. de bons sujets pour ouvrir au débat et à la discussion sont également servis sur un plateau d'argent.

Les personnages sont très bien travaillés, de même que le background, l'intrigue principale, la secondaire, et tout ce qui se mêle et s'imbrique petit à petit. C'est une maîtrise parfaite à mes yeux et j'ai passé un excellent moment de lecture, qui va sans doute faire son cheminement au creux de ma tête. J'ai adoré la plume de l'autrice, sa façon d'amener les révélations et de pousser le lecteur à se positionner.

Ce roman, c'est mon coup de coeur de décembre, c'est sûr ! Je ne peux que vous conseiller fortement de vous y intéresser et de glisser dans ce sombre univers…
Au programme : les destins croisés d'une fratrie que tout oppose dans un monde au bord du gouffre, une folle enquête pour meurtre source de révélations inquiétantes, complots gouvernementaux et trahisons en tout genre, sans oublier quête de liberté dans un monde qui en manque cruellement, bienvenue dans Paraddict !

Difficile pour moi de ranger ce roman d'anticipation dans une case bien définie, tellement il oscille entre thriller, dystopie et science-fiction, mais une chose est sûre, le mélange fonctionne. J'ai plongé dans le Paraddict petit à petit et apprécié non seulement la richesse de l'univers développé par Pauline Pucciano, mais aussi son style d'écriture à la fois captivant et intriguant ! J'ai été par ailleurs complètement surprise par le dénouement de cette histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent !

Mais la grande force de ce titre - selon moi - réside dans ses personnages principaux et notamment Alvar, Abel et Elzé qui permettent d'aborder des sujets complexes selon le prisme de vision de chacun : place de l'intelligence artificielle, questionnement de sa propre sexualité, prépondérance du virtuel, menace de censure, racisme exacerbé et scénario environnemental catastrophe... le ton n'est pas moralisateur mais appelle à la remise en question, tout en se focalisant sur l'enquête qui débute toute cette histoire...

En résumé, une vraie bonne surprise, dans tous les sens du terme !
Lorsque j'ai reçu ce thriller, j'ai tout de suite été charmée par la couverture. le résumé promettait également une intrigue parmi les plus palpitantes ! 🤷‍♀️ Malheureusement, malgré la qualité indiscutable de la plume de l'auteure et les détails époustouflants de l'intrigue, Paraddict n'est pas un coup de coeur pour et je vous explique tout de suite pourquoi.

Au départ, je dois bien l'avouer, j'ai eu du mal à accrocher avec le style littéraire de l'auteure. Avec le recul, je réalise que la plume de Pauline Pucciano est absolument superbe, très mature pour un roman de jeunesse et capable de donner vie à des images poétiques, même en plein coeur d'un univers apocalyptique 👌.

Malheureusement, au fur et à mesure que je tournais les pages, je n'arrivais pas à me défaire de cette sensation de longueur. 😥 Les situations complexes, bien que parfaitement maîtrisées par l'auteure, n'ont pas réussi à réveiller mon enthousiasme, pas plus que la fin de ce roman, qui m'a laissée somme toute perplexe 🤔.

Le véritable atout de ce roman réside néanmoins dans la plume et dans la qualité des dialogues entre les personnages. 👏 Entre intrigue politique et enquête policière, vous serez amené à réfléchir sur beaucoup de sujets, notamment les avancées technologiques, la question de l'écologie et la dimension philosophique de l'humanité.

En résumé, Pauline Pucciano signe ici un thriller qui fait réfléchir. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver l'humanité ? Qu'est-ce qui définit l'humanité et quelles sont ses limites ? 🤔 Des questions que l'auteure nous pose à travers ce roman d'anticipation terriblement réaliste et dont les réponses ne semblent finalement pas si évidentes que ça dans l'univers de Paraddict.
La Cité, 2071
Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité, où tout est constamment surveillé, chaque fait et geste est analysé…
Nous suivons le quotidien quelque peu mouvementé d'une fratrie que tout oppose. Nos trois personnages principaux sont frères et soeur, mais ont cependant une personnalité très différente. Elzé Costa, l'aînée, est belle et brillante. Sa grande intelligence et sa carrière politique fulgurante en font une des personnalités les plus populaires de son temps. Vient ensuite Alvar, le second, l'oublié. Officier de police et adepte du Paraddict, il est dédaigné et critiqué par son père, invisible pour  sa soeur, presque pris en pitié par son frère. Enfin, nous partageons la route d'Abel, le petit dernier de la fratrie. Bien qu'il soit drôle, extrêmement séduisant, perspicace et encore plus brillant que son aînée, Abel est un personnage ambigu qu'il est difficile d'appréhender.
En suivant leur quotidien nous entrons dans un futur proche, trop proche, et vraiment désolant. Afin de fuir cette triste réalité, la grande majorité de gens se réfugient dans le Paraddict, ce nouvel univers virtuel où tout est sujet à l'émerveillement et à l'imagination. le Paraddict est surtout le dernier lieu où l'Homme peut être pleinement libre, où il ne connaît aucune limite dans sa créativité.
Ce roman nous invite à nous poser des questions sur nos actions et nos choix face au réchauffement climatique, nos réactions face au terrorisme…
Le choix des personnages est assez étrange et en effet ce sont tous des adultes ayant la trentaine ce qui est rare dans les romans pour ado et young adults, néanmoins cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire. Je trouve quand même que le Paraddict n'a pas été assez exploité, c'est un univers plein de promesses et de richesses qui aurait pu être plus approfondi. Malgré cela je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.
Bienvenue ou pas en 2071 dans un univers totalement en dérive où catastrophes naturelles, climatiques, invasions de cafard, grenouilles et autres nuisibles se succèdent et rythment le quotidien de l'humanité. Cette humanité l'est-elle vraiment encore avec un système de castes, de genres qui s'opposent, de conflits et de massacres irrationnels et le tout sous l'emprise d'un pouvoir politique entre les mains d'une organisation hégémonique la WA. Pour compléter le tableau bien peu aguicheur, la plupart des êtres humains se réfugient dans un univers parallèle et virtuel ; le Paraddict, dernier lieu où la beauté, la douceur mais aussi un lieu de résistance politique et plus humain.

Le lecteur va se retrouver dans cet univers aux côtés de la famille Costa ; un père, Francis, guetté par les délires mentaux, vivant dans le souvenir de son épouse disparue et totalement partial dans l'affection qu'il porte à leur 3 enfants. C'est plus particulièrement à l'égard d'Alvar, enquêteur de police jugé terne et sans ambition que son aigreur se manifeste alors que son frère Abel est à la fois brillant, doté d'un physique comme d'un charme fou et que surtout Elzé est sa fierté ultime et unique.

Les parcours intellectuels, professionnels et privés de ces 3 êtres sont à la fois radicalement différents et ce sont les circonstances autour du meurtre d'un reclu petit génie de l'Intelligence Artificielle qui vont les réunir à nouveau, avec pour chacun des personnages une explosion de leur quotidien et la révélation de leur plus profonde nature. S'il ne s'agissait que d'un meurtre à éclaircir dans ce futur peu engageant, ce serait déjà un bon polar mais ici c'est plus profond et complexe. En effet c'est l'étude la plus crue du futur et des intérêts de l'humanité ; n'avoir le choix qu'entre une entité virtuelle dans laquelle se perdre ou celui de s'abandonner à un pouvoir politique qui promeut la gestion de la survie de l'humanité à un super programme d'IA aux calculs froids, avec à la clé l'installation d'un gouvernement dictatorial, aux solutions mathématiques pures et inhumaines plus proches des plus grandes barbaries du 20ème siècle que d'un univers plus humain.

Éthique, intelligence, débordement émotionnel, des buts différents et opposés ; tout le débat qui va éclater entre une Elzé animée par sa soif du pouvoir et abandonner toute rationalité et psychologie humaine à l'IA, un Alvar méticuleux dans son enquête définitivement le plus humain et Abel s'érigeant en contre pouvoir.... avec des répercussions totalement destructrices cet univers est ici diablement bien décrit par l'auteure. le lecteur va se retrouver ainsi plongé dans un monde où politique, intérêt humaniste, violences, guerre des pouvoirs sont parfaitement rendus tout en découvrant au fur et à mesure du récit les circonstances, les raisons, les étapes suivies et les acteurs du meurtre sordide du début du livre.

Efficace, un thriller qui nous permet de nous poser aussi de bonnes questions sur la relation entre l'humain et la science de développement de l'IA qui est au coeur de nos vies.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
C'est l'histoire d'Alvar, d'Elzé et Abel, frères et soeur. Ils vivent dans ce qui pourrait être notre futur. Notre futur proche. Projetez-vous dans cinquante ans, dans un monde où il ne fait pas bon vivre, et lisez ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à un récit si mature, et si réaliste. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un livre que je catégoriserai Young Adult et pourtant je suis sûre qu'il peut trouver son public chez les jeunes adultes qui ont envie de pousser la réflexion.

Paraddict est un roman d'anticipation, comme je le disais, mature et intelligent. On y suit Alvar qui enquête sur le meurtre d'un Délicat qui a eu lieu hors de la City, sur la Route. Il s'est promis de retrouver l'assassin, de creuser, de comprendre ce qui se cache derrière. Abel a fini ses études et décide de rejoindre l'Intellagency en tant qu'agent du renseignement. Et leur soeur Elzé est propulsée à la tête d'un parti du Gouvernement. Nous avons là trois profils bien différents. Et au milieu de tout ça, il y a le Paraddict. Espace virtuel. Refuge virtuel. Un lieu infini à explorer. Un lieu paisible où tout est à construire, à imaginer. Doux remède.

Ce n'est pas un récit palpitant d'action, mails il y a bel et bien quelque chose qui tient le lecteur. La plume et les sujets abordés, les questionnements qui y sont liés. On parle politique et éthique, pouvoir et liberté, sur fond d'enquête. L'équilibre est là. Et finalement, on ne sait pas bien à quoi ressemblera ce monde à la fin de la lecture et c'est bien ce qui terrifie. Les décisions prises divisent, les enjeux dépassent tout le monde. C'est un scénario qui m'a semblé bien effrayant et dont la fin m'a laissée bouche bée.
L'auteure imagine ce qu'il se passerait sur Terre si rien ne change: catastrophes naturelles, guerres… le monde décrit ne nous fait pas envie et on réalise qu'il pourrait tout à fait se réaliser. Dans ce contexte, l'auteure va plus loin et nous met face à des réalités qu'on choisit quotidiennement d'ignorer.

Elle nous sort la tête du sable pour nous faire réfléchir sur des questions. Elle nous fait prendre conscience qu'on peut tous les jours, influer sur ce que va devenir notre monde. Elle nous ouvre les yeux. Avec elle, il n'est plus possible d'être fataliste et de laisser ça aux autres. Car les problèmes de notre planète sont également les nôtres. Tout est lié. En cela, Paraddict se classe dans les romans d'anticipation.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un roman mi-dystopie, mi-policier, très dense et qui en abordant le sujet de l'IA, explore en réalité les limites de l'éthique et de l'humanité. Ce futur si proche (2071 !) nous est dépeint avec juste assez de réalisme pour y croire, et suffisamment de fantaisie pour rester une simple projection. Un récit idéal pour faire frissonner sa conscience.