AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221096394X
Éditeur : Magnard Jeunesse (09/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Paris, XXIIe siècle. La société devenue ultralibérale n’obéit plus qu’aux lois impitoyables de l’argent, des réseaux sociaux et du paraître. De grandes multinationales amassent des millions, dont Morgane Corp., qui fait fortune en prélevant et en revendant des organes...
Titania est devenue une icône des réseaux sociaux au physique presque irréel, tant elle ne cesse de modifier son apparence. Adulée, suivie par des millions de followers, rien ne la prédestin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  22 mai 2017
Jan n'est qu'à moitié intégré dans cette société du 22ème siècle où chacun se doit d'être connecté pour exister.
Il se consacre sur son temps libre à la poésie et a réduit au maximum ses relations sociales depuis la mort de sa mère.
Sa rencontre avec Titania , une jeune fille entièrement retouchée et qui brûle la vie à cent à l'heure va bouleverser son existence.
Amoureux, il va devoir se confronter à cette société hyperconnectée qu'il a toujours laissé à la lisière de son existence. C'est alors qu'un policier lui enjoint de rapporter tous les faits et gestes de son amie...
Un roman dense et intense qui superpose les défis. Il dessine un monde divisé en deux, entre les connectés et les hors réseaux, entre les riches et les pauvres.
Le héros a, jusqu'à présent, tenté de rester en équilibre entre les deux, porté par les valeurs transmises par sa mère. L'amour va faire voler en éclat cette paix fragile et suspecte dans cette société.
Entre apparence et vérité, manipulation et sincérité, Jan se débat et le lecteur voit se tracer des futurs possibles parfois inquiétants, mais tellement humains !
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Virginie94
  21 août 2017
Au XXII siècle, Jan est un jeune homme un peu solidaire. Il fréquente peu les réseaux sociaux, n'a pas modifié son apparence, s'intéresse beaucoup à la culture du XX siècle et il se sent un peu à part dans son époque. Lorsqu'il rencontre Titania, une icône des réseaux sociaux, une "art" au physique modifié, il est tout de suite sous le charme. Sa vie monotone prend un tour plus agréable lorsqu'elle lui propose de se revoir. Mais dès le lendemain de cette rencontre, il est contacté par un agent de police qui lui demande d'espionner Titania.
Le roman se situe à Paris au XXII° siècle. On traverse la ville de part et d'autre au gré de balade ou des fuites de nos héros. Ce Paris futuriste où on retrouve les monuments tels qu'on le connait, d'autres transformés et des nouveau batiments donne une vrai ambiance au roman.
On est tout de suite embarqué dans cette belle histoire d'amour. Jan est un héros gentil, généreux, courageux donc attachant. Titania est intrigante, touchante, fragile. J'ai eu du mal au début à admettre que Jan enquête vraiment sur elle. Ca ne correspond pas à son personnage. Il me semble qu'il devrait en faire le moins possible pour en savoir le moins possible et ainsi donner le moins d'informations à la police. Mais ce qu'il trouve relance l'intérêt du roman, je suppose qu'il fallait en passer par là.
L'intrigue est interessante. Il y a un vrai suspense, des course poursuites...
Mais c'est surtout la description de cette société ultra-libérale qui m'a intéressée. Derrière l'histoire, on entrevoit les difficultés pour se soigner, le trafic d'organe, la place prédominante de quelques multinationales qui ont tous pouvoirs, la place des réseaux sociaux, de l'information, l'écologie lorsqu'on découvre une campagne dévastée et désertée, la place de l'identité de chacun quand tout le monde se transforme... Et cette société qui est dépeinte ressemble finalement beaucoup à la notre. On se prend à penser qu'il suffirait d'un rien pour y arriver. La situation de Titania, enfant adulée des média puis abandonnée à l'adolescence et finalement détruite et oublié fait penser à de nombreux enfants star. On fait forcement le rapport entre les HS, les hors réseaux qui vivent en marge de la société et les SDF. le fait qu'ils soient sous les yeux de la population et malgré tout invisible parce qu'on ne leur prête pas attention est très fort.
Finalement ce premier tome dessine une situation assez affreuse et je suppose que nos héros pourront lutter contre dans le prochain tome. Je suis impatiente de le lire.
J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les références à la mythologie grecque qui parsèment le roman.
Ce roman, apparemment une réédition pour la jeunesse (enfin, je dirais tout de même grands ados) d'un roman adulte ne rentrera sans doute pas dans mes romans préférés. Mais c'est tout de même un roman fort que j'ai dévoré.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Audreyaufildespages
  13 août 2017
Titania est une icône des réseaux sociaux. Suivie par des millions de followers, elle modifie son apparence au gré de ses envies.
Jan est un jeune homme solitaire, poète à ses heures.
Leur rencontre improbable va pourtant donner lieu a un véritable coup de foudre. Cependant, les choses se compliquent lorsqu'un officier de police somme Jan d'enquêter sur la jeune femme. Tout un pan de sa vie interroge: son train de vie luxueux, sa  solitude, sa tristesse, ses liens avec Morgane Corp., une multinationale puissante dont l'activité principale est le prélèvement et la revente d'organes.
Jan va prendre tous les risques pour sauver sa belle, quitte à devenir un HR, un Hors Réseau.
Un roman d'anticipation qui dépeint avec un grand réalisme, le Paris tel qu'il pourrait le devenir au XXIIème siècle. La vie est désormais régie par les réseaux sociaux et l'argent. Hyper connectés, les hommes et les femmes sont prisonniers de cet univers factice dans le quel leur moindre geste est scruté avec attention par une police véreuse et dirigée par de grandes multinationales. Si cette vision du futur dérange et fait froid dans le dos, il faut bien reconnaître qu'elle se fonde sur un présent qui y ancre déjà pas mal d'aspect négatifs: fossé qui se creuse entre HR et le reste de la population (nos SDF actuels), réseaux sociaux qui isolent plus qu'ils ne réunissent, soins médicaux de plus en plus onéreux qui laissent les plus pauvres dans une grande précarité, volonté de se transformer physiquement de plus en plus possible par les progrès de la sciences…
… et un sujet tabou qu'aborde l'auteur comme une possibilité proche: le commerce d'organes.
Récit d'une histoire d'amour sur fond de scandale, traque haletante, recherche de la vérité et découverte des ses origines, ce roman explore avec infiniment de cohérence nos dérives actuelles.
A noter que la suite, Titania 4.0, doit sortir cet automne.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
emma-feu
  12 décembre 2017
Si vous avez aimé Uglies de Scott Westerfeld, le contenu est presque similaire.
Un univers qui est centré sur le réseau, Internet et sur l'apparence, la population n'a qu'une idée : devenir populaire en diffusant ses goûts, sa vie, ses commentaires. Cette image de la société n'est pas s'en rappeler les questions que l'on se pose actuellement sur la société actuel et au devenir d'internet. Avec un arrière plan de Big Brother, l'univers se rapproche beaucoup d'Uglies et le réactualise.
L'histoire devient différente par contre avec l'histoire d'amour de Jan, un avant-gardiste et un réfractaire de l'idéologie du "m'as-tu-vu" et Titania, une idole de cette société.
Cependant, malgré l'écriture simple et le développement lent des descriptions de la ville et de la population, l'auteur met en avant quelque éléments qui n'a pas encore développer dans le premier tome,. Il alterne soit les problèmes de cette utopie, soit la relation d'amour, sans pour autant trop les développer ( il ne choisit pas ni l'un ni l'autre mais ne les rend pas complémentaire).
J'ai été plutôt déçue de cet univers malgré le thème très intéressante : et la relation d'amour n'est pas développé et reste, pour ce premier tome, plat et faible...
J'espère que le second tome promet plus d'informations et de réponses resté en suspens dans ce premier tome. Malgré cette critique plutôt négative, j'invite qu'en même les lecteurs à poursuivre l'histoire et de ne pas rester qu'à l'impression de ce premier tome.
Fan de dystopie, il ne vous déplaira pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lunalithe
  08 septembre 2017
Ce livre futuriste m'a plu par son approche différente : l'importance de la technologie et le déséquilibre du monde est vu subjectivement, et sert de toile de fond à une histoire d'amour passionnelle.
Les personnages sont complexes, bien qu'à première vu on puisse avoir du mal à s'identifier à Titania (et pourtant, on sent bien vite qu'on ne voit que la partie immergé de l'iceberg).
L'écriture est fluide et sympathique, et l'immersion dans le futur se fait très bien. Quant à la couverture, je la trouve très belle quoique le personnage de Titania ne soit pas exactement tel que décrit dans le livre.
Je reproche toutefois à ce livre le développement d'une histoire d'amour qui ne semble pas construite sur grand chose, et qui se développe on ne sait trop comment en grande passion.
Et je suis amèrement déçue par la fin : il s'agit d'une mise en bouche, un tome 1, qui prend finalement les ingrédients de base d'une dystopie Young Adult : Dommage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   18 août 2017
On n'était plus un "sujet", mot qui supposait une obéissance à un ordre supérieur, on n'était plus un "citoyen", mot qui supposait un sentiment d’appartenance à une cité ; on était un peu plus qu'un "consommateur" et qu'une "personne juridique : on était un "liberton". Dernier rejeton de l’individualisme triomphent et d'un néo-ultralibéralisme assumé, ce mot désignant en quelques sorte l'atome, l'unité ultime de liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Virginie94Virginie94   18 août 2017
La tour où vivait Titania faisait cinquante-huit étages - c'était l'une de ces structures verticales qui avaient fait polémique au XXI siècle et fini par strier la surface de Paris de sept flèches démesurées. Une certaine recherche architecturale avait été exigée pour les permis de construire, car c'était avant la Grande Désétatisation.
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeLinaLesLecturesDeLina   15 février 2018
Jan oscillait entre fascination et répulsion. Mais il suspendait son jugement, le réservant pour plus tard, pour une heure d’intimité propice à l’exercice de la pensée. Il était venu pour se remplir les yeux du monde et il n’en perdait pas une miette. Quand tout l’étonnement dont il était capable fut consommé, quand il eut perdu tout espoir de retrouver sa fée et qu’il commença à déambuler sans curiosité, il décida de partir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   18 août 2017
- Agent Letrouneau !
- Oui.
- Je n'écrivais pas un chanson? mais un poème !
- Qu'est ce que vous voulez que ça me fasse Corville ?
- Rien, c'est moi, ça me rassure juste de voir que vous ne savez pas tout.
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeLinaLesLecturesDeLina   15 février 2018
La violence s'accumulait en lui comme l'électricité, et il ne put s'empêcher de pousser un hurlement bestial, en pleine rue, de toute la force de ses poumons. Le cri vida, en une seule longue expiration, ses poumons, son énergie et sa rage, le laissant épuisé. Les passants, leur RV connecté aux oreilles, ne l'avaient même pas entendu.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pauline Pucciano (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Pucciano
Conférence Paris est une fête ? Oui mais... Parfois salement dystopique ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Pauline Pucciano, Aliette de Bodard et Karim Berrouka.
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3010 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..