Au Diable Vauvert (20/03/2014)
3.29/5   7 notes
En cent quarante signes pile, oxmo puccino s'adresse chaque jour à ses 200 000 followers, qu'il appelle ses flowers. Sous nos yeux se fabriquent les vers et le verbe d'un poète. d'une ville et d'un concert à l'autre, voici des haïkus digitaux ou des chargeurs d'énergie quotidiens, autant que le journal poétique d'un artiste lumineux, qui tweete comme un Jules Renard de son siècle.
Que lire après 140 pilesVoir plus
Le livre recouvre une bonne partie des tweets que la rappeur-poète Oxmo Poccino a délivré à ses 200 000 followers sur 2 ans... certains tweets sont plutot originaux et poétiques, d'autres totalement anecdotiques, l'ensemble ne présente pas un vrai intéret et ne mérite pas vraiment un projet éditorial.
J'aimais déjà bien le rap d'Oxmo et c'est avec curiosité que je me suis plongée dans ce petit livres de tweets. C'est très plaisant et j'ai vraiment apprécié lire ces quelques lignes sur divers sujets. Je l'ai lu en 40 minutes et j'ai trouvé quelques phrases pépites que j'ai retenues. Certains tweets sont sans intérêts pour moi notamment ceux sur les tournées, les tournages de clip, là où j'ai trouvé le plus d'intérêt c'est les petites réflexions sur la vie, la société, les pensées plus personnelles.

140 piles retrace trois ans de vie, de concerts, d'émotions ou de rencontres. Oxmo, n'en déplaise aux puristes est un poète d'aujourd'hui et il serait vraiment dommage de passer à coté. Ceux qui pensent que le rap et le hip-hop sont des sous-cultures en seront pour leur frais , ce recueil nous prouve tout à fait le contraire. Oxmo Puccino se définit comme un « poétiseur » qui utilise les mots comme de la pâte à modeler à l'adresse de « tous les gens qui savent lire et sont positifs ».

Oxmo aime les mots et on perçoit beaucoup de sagesse dans son rapport au monde. Ca ne pouvait que me plaire.

VERDICT

Si vous aimez les bons mots, la poésie et le hip-hop alors ce livre est pour vous, si vous avez des ados offrez-leur , qui sait ? peut-être que ça leur donnera envie de lire et d'écrire. Une belle découverte.

Personne n'est qu'un seul, c'est pour cela que tout le monde cherche sa moitié.

Lire un extrait
Videos de Oxmo Puccino (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oxmo Puccino
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Françoise Fabian et Oxmo Puccino • L'icône et le rappeur réunis sur scène • À la recherche du temps perdu • F. Fabian & O. Puccino : Pour l'amour de Proust