AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


Je remercie en premier lieu les éditions Albin Michel et le Picabo River Book Club pour m'avoir permis de recevoir un exemplaire de « Dernière journée sur terre » d'Eric Puchner.

Je ne suis pas forcément un grand amateur de nouvelles, mais je dois avouer avoir été véritablement séduit par… la couverture. Superbe, colorée, promettant un long périple au milieu de vastes plaines inhabitées. L'horizon, le silence, la solitude…

Sauf que ce n'est pas le cas : les neuf nouvelles composant ce recueil tournent en effet autour de la notion de famille. Des familles éclatées pour la plupart, dans lesquelles les ados ne vont pas pour le mieux (« Là, maintenant ! », « Dernière journée sur terre »,…). Ou bien ce sont les pères qui déraillent (de coke) sérieusement (« Paradis »). Certaines nouvelles possèdent un côté décalé («Des monstres magnifiques », qui parle d'un monde où les adultes ont été mis au ban), d'autres sont plus ancrés dans notre monde contemporain (« Trojan Whores hate you back », retour sur le devant de la scène d'un vieux groupe punk).

Des nouvelles pas désagréables à lire, il faut le reconnaître, originales, parfois ironiques, parfois amères, mais sans véritable relief, manquant plutôt d'émotion… à l'exception peut-être de la nouvelle finale, « Dernière journée sur terre », la seule possédant à mon sens ce petit supplément d'âme, d'humanité, et qui permet d'achever le livre sur une note positive. Un roman qui, en définitive, ne me réconciliera pas forcément avec le format des nouvelles…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}