En décidant de construire son rêve (vendre des maisons dans un désert californien), Warren Ziller entraîne sa famille dans un cauchemar : il engloutit dans son "affaire" toutes les économies du couple qu'il forme avec Camille, et tout l'argent prévu pour les études des enfants. Autant dire que Warren Ziller hypothèque l'avenir.

Les trois enfants sont des rebelles tendres : on devine que derrière leur froideur - cynique pour l'aîné Dustin, acerbe pour la moyenne Lyle, lunaire pour le cadet Jonas - se cache, mal, un coeur chaud, et qu'entre deux pages du roman, coulent des larmes.

A propos des pages du livre : n'y en a-t-il pas trop ? Cinq cent vingt, cela semble un peu long, et parfois vain, surtout lorsque l'auteur nous perd dans certaines références américaines - des notes de la traductrice, en bas de page, eussent été utiles.

Cela dit, la valse-hésitation permanente entre comédie et drame est plaisante et intéressante : elle allège un peu le poids des non-dits. Dans cette famille ordinaire, où la non-communication occupe tellement de place, le rire nerveux et le rictus remplacent en effet souvent le dialogue.

"Famille modèle" est à lire également pour les passages râpeux, où le mot-couteau gratte et fouille les plaies. On retombe alors en enfance, quand quelques jours après une chute on décollait les croûtes que l'on avait aux genoux : ça faisait peur, ça faisait mal et ça faisait du bien.
La famille Ziller a laissé derrière elle une vie paisible dans le Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Warren, le père, a alors investi toutes les économies de la famille et même plus dans un projet immobilier de grande ampleur où il est question de construire des maisons en plein désert. Malheureusement, cela tourne au désastre (une décharge se trouve à proximité du site) et Warren plonge sa famille dans la misère... Une misère qu'il a du mal à annoncer à sa femme et ses trois enfants !

Famille modèle est un premier roman brillant. Choisissant le ton de la tragi-comédie, il alterne les passages drôles et émouvants avec des passages particulièrement dramatiques qui laissent le lecteur sans voix. le ton sarcastique et grinçant utilisé pour raconter les déboires de cette famille américaine lambda rend d'autant plus cruel le sort qui leur est réservé. L'écriture est fine, savoureuse et intelligente et révèle un véritable talent d'écrivain. Bref, un bijou !

Aude
Lien : http://librairielefailler.bl..
Ce livre finalement est une fausse promesse, si on se fie au titre. La famille dont il est question dans ce roman, est tout sauf modèle. C'est même une belle galerie de portraits de névroses en tous genres. Une famille américaine classique, les parents et leurs trois enfants, vivent heureux dans le Wisconsin, qu'il quitte à la recherche du rêve américain, pour la Californie. C''est là selon le père que se trouvent bonheur et fortune. Devenu promoteur immobilier, il achètera un terrain destiné à la construction et à la vente de maisons individuelles. Beau projet, mais qui sera anéanti par la construction d'une décharge juste à côté. le père fera faillite, mais par peur de décevoir les siens, ne dira mot. Peu à peu, la famille va s'enfoncer dans le drame, jusqu'à un accident terrible qui bouleversera complètement la vie des 5 membres.

Ce livre est assez étonnant, on oscille sans cesse entre rire et tragédie. Les premières pages sont assez drôle, et d'un coup le livre s'enfonce doucement vers quelque chose de plus sombre et terrible. C'est vraiment toutes les illusions d'une famille qui tournent mal, le rêve américain, le bonheur, tout s'effrite au fil des pages, causant chez le lecteur un certain malaise. Je ne sais trop si j'ai aimé ou pas, j'ai trouvé que les 500 et quelques pages de ce roman étaient trés longues, mais je suis allée jusqu'au bout.
Très intéressant ! Émouvant, parfois drôle.
Mieux que Freedom ? Une libraire me disait ça. Je lis Franzen dès que possible et complèterais alors ma critique...
Eric Puchner a une maîtrise parfaite de la narration, réussit avec brio à rendre chacun de ses personnages crédibles, du petit frère Jonas, à la mère Camille et dessine une fresque familiale de l'après-rêve américain jubilatoire.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..