AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203092211
204 pages
Éditeur : Casterman (16/03/2016)
3.67/5   15 notes
Résumé :
30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.
Cela faisait plusieurs semaines de les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient.
Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres...
Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein cœur de « l'affaire Malik Oussekine ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
IreneAdler
  09 février 2020
1986. Déjà, encore une loi sur la sélection à l'entrée des universités. Déjà, encore des manifestations. Déjà, encore les violences policières. Et 1 mort. Un étudiant français dont le patronyme fait mauvais côté de la Méditerranée. Des éditorialistes de droite droite complètement coupés de la rue et de ceux qui l'occupent...
Retour sur un scandale sans doute trop vite oublié. D'ailleurs les différents témoins ne sont pas dupes.
BD documentaire qui expose les faits mais ne cherche pas à découvrir la vérité : elle l'expose. On ne va pas se mentir elle a moins de force que Cher pays de notre enfance, je la trouve plutôt occupée à l histoire d'amour entre Olivier et Estelle et toute une galaxie de personnages. Mais de Malik ce que nous savons vient de la police.... je crois que c'est le personnage d Oscar qui est le moins dupe de ce qui va de passer...
Le trait en noir et blanc est classique. Il colle bien à l'intrigue.
Challenge BD 2019-20
Commenter  J’apprécie          60
Juliedlbrt
  09 juillet 2017
Une bande dessinée émouvante à propos de l'histoire de Malik Oussekine, mort suite à des violences policières le 6 décembre 1986, alors qu'une manifestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet était en train de se dérouler.
J'ai trouvé les illustrations particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
ActuaBD   08 juin 2016
Une œuvre éminemment militante rétablissant la mémoire de Malik Oussekine.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom   14 avril 2016
Sous forme de thriller historique choral, l’ouvrage dissèque la chronologie de l'odieux assassinat très médiatisé de Malik Oussekine.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi   04 avril 2016
S’il manque un brin de didactisme, Contrecoups finit toutefois par atteindre son lecteur, et l’émouvoir.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   14 mars 2016
Chaque personnage est très distinctement identifié et l'illustratrice joue beaucoup sur les regards, sur la lumière, sur les petits gestes des uns et des autres ! Un travail remarquable !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jeanne Puchol (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Puchol
En février 2021, le SoBD se digitalise et s'installe à la BPI du Centre Georges Pompidou pour 4 heures de programmation consacrées à la bande dessinée. Invité principal : Jean-Claude Mézières, créateur aux côtés du scénariste Pierre Christin de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline. Questionné par la journaliste Sonia Deschamps (00:00), il revient longuement sur son parcours et sur l'influence visuelle qu'il a pu avoir sur certains grands films (La Guerre des étoiles, le 5e élément). Trois commentaires de planches du dessinateur viennent s'intercaler durant l'entretien. Ils sont menés successivement par Harry Morgan (00:26:15), Jeanne Puchol (00:54:26) et Philippe Morin (01:15:15), et font l'objet d'échanges avec Jean-Claude Mézières.
+ Lire la suite
autres livres classés : Violence policièreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4146 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre