Don Quichotte éditions (05/03/2015)
À l'été 2014, la guerre à Gaza a montré que le conflit au Proche-Orient était parvenu à un point de non-retour. Tous les dix-huit mois, une confrontation survient, et la question n'est plus de savoir si mais quand le prochain conflit armé va éclater. Vingt ans après la signature des accords d'Oslo, Israël n'a jamais été aussi radicalisé à droite, son armée aussi violente. Gaza n'a jamais subi de destructions aussi massives ; jamais autant de roquettes n'avaient été ... >Voir plus
Que lire après La paix n'aura pas lieu, Israël-PalestineVoir plus
C'est un livre que j'ai mis énormément de temps à lire pour plusieurs raisons déjà, c'est trop sensible, trop ardu, trop affreux toute cette souffrance, toutes ses victimes innocentes. Et puis, c'est un livre très dense qu'on ne peut lire en une fois tant il y a d'informations . C'est un livre ultra documenté et précis et c'est une bonne chose, j'ai aimé les illustrations , les chiffres , les dates pour étayer le discours avancé par l'auteur.

C'est malheureusement peu optimiste sur la possibilité d'une réconciliation entre deux états que tout opposent et qui ne sont pas disposés à ce que tout s'arrange. J'ai aimé la documentation, l'aspect chronologique et surtout les explications claires et précises. Ce livre permet un décryptage différent de celui avancé par les médias manipulés par les politiques et dirigées par les alliances entre certaines nations. C'est aussi le fruit de nombreuses années de recherches et de voyages au coeur du problème.

Une véritable incursion dans le conflit à l'aide de cartes et de témoignages qui appuient la thèse de l'auteur.

Les récentes élections prouvent qu'on aura malheureusement encore des morts innocents tout les 18 mois et pas d'état palestinien en paix et reconnu.

VERDICT

Un livre édifiant sur un sujet plus que jamais d'actualité, richement documenté et accessible. Je le conseille vivement à toute personne qui voudrait se faire sa propre idée sur le conflit israëlo- palestinien.
Combien sommes-nous à regarder la télévision, à lire la9782359494181_1_75 presse, à feuilleter quelques informations en ce qui concerne le conflit Israelo-Palestinien? Nous le suivons sans le comprendre, sans chercher à le comprendre. Témoin, spectateur, observateur, nous n'y comprenons absolument rien et combien de fois avons-nous entendu : “pourquoi est-ce qu'ils n'arrêtent pas de se tirer dessus pour finalement vivre ensemble?”. Combien de fois ? Trop à mon goût. Il m'est donc apparu finalement urgent de me lancer dans quelques recherches pour y voir plus clair ou tout au moins pour avoir plusieurs points de vue qui me permettront de me forger une opinion, un semblant d'opinion.

Ce livre est composé de nombreux témoignages, rares pour la plupart à travers lesquels nous parvenons doucement à décrypter les enjeux qui se situent au milieu de ce conflit. La paix n'aura pas lieu me semble concu comme un outil pédagogique. L'auteur et journaliste essaie de nous rassembler tous les outils nécessaires à l'appréhension du conflit israélo-palestinien : cartes, enquêtes, bibliographie, chronologie. En tant que lecteur, nous plongeons directement dans le quotidien de ces personnes. Oui, nous les oublions ces personnes, ces israéliens et palestiniens qui meurent chaque jour, ou qui essaient tout simplement de survivre au milieu du chaos. Je trouve ce point de vue intéressant. Enfin, nous nous intéressons aux opinions des habitants, à leur mode de vie, à l'économie qu'eux connaissent et non aux chiffres que communiquent d'ordinaire politiques et journalistes. Cela donne davantage de relief, de consistance réaliste au conflit. Il prend davantage forme, suscite l'empathie.

Je conseille cet ouvrage aux personnes intéressées de près ou de loin par ce conflit. Je le conseille aux personnes qui aimeraient pouvoir comprendre, qui aimeraient pouvoir y voir plus clair. On dit toujours qu'il faut bien commencer quelque part. Avec un conflit comme celui-ci, je suis certaine que cet ouvrage constitue un bon tremplin. Une première étape.
Lien : https://leslescturesdespleen..

Lire un extrait