La Découverte (19/05/2016)
4.5/5   4 notes
D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l'altruisme dans son sens le plus noble.
Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le terr... >Voir plus

celine85
  17 juillet 2017
On pense connaître les pompiers car on les voit au quotidien mais ce livre nous montre qui ils sont vraiment, la réalité de leur metier, de l'evolution... L'auteur leur rend un bel hommage

LaViedesIdees   06 février 2017
Fort de son expérience de sapeur-pompier, le sociologue Romain Pudal peint un métier traversé par de fortes tensions. Tiraillés entre l’image virile du pompier sauveur des flammes et un quotidien fait aussi d’assistance aux populations défavorisées, les pompiers s’interrogent sur le sens de leur travail.
Bibliobs   18 juillet 2016
Romain Pudal, qui a été pompier pendant 15 ans, leur consacre un livre passionnant.
DLNDLN   20 avril 2019
Cette institution s'emploie donc à façonner les âmes tout autant que les corps et la conversion à ces valeurs tient parfois de l'ascèse spirituelle, comme il y a une ascèse physique, les deux étant en fait indissociables.
DLNDLN   21 mars 2018
J'espère juste ne pas avoir trahi l'esprit pompier qui m'a si souvent servi d'antidote contre la posture arrogante du docte qui se prend trop au sérieux.