Éditeur : La Bibliotheque (21/01/2011)
5/5   3 notes

Où l'on rencontre un dénommé Guizot, à l'époque de la " bande à Bonnot ", un voleur qui ne vole pas ; sur le continent sud-américain, un groupe d'écrivains proscrit l'écriture ; à la vitrine d'un libraire napolitain un manuel de bibliophilie s'avère une contrefaçon grouillant d'addenda ; singulier voyageur que Vincent Puente en quête de l'anatomie du faux.

Groscoeur
  19 mai 2011
Vincent Puente écrit des ouvrages aussi légers en nombre de pages qu'ils sont riches en plaisir de lecture. Il avait déjà publié un très beau guide sur des palaces somptueux bien que totalement inventés - "Hôtels d'exception : Où qui dort ne dîne pas forcément & vice versa" (Éditions des Cendres). le voici qui maintenant nous offre un petit essai, très bien documenté, intitulé "Anatomie du faux" (Éditions la Bibliothèque), nous permettant de découvrir des artistes sans oeuvre et des livres contrefaits... qui de toute façon n'existent pas ! Et pourtant ils ont l'air tellement vrais que l'on a envie, justement, de croire à leur existence !
Ou pas...