Critique de nathiec44

L'exploitation des enfants sous toutes ses formes est toujours un sujet qui serre le coeur, poignant, révoltant, dérangeant.
Nous sommes dans un quartier pauvre de Buenos Aires où trois enfants survivent au jour le jour, unis et solidaires. Leur spécialité : cambrioler ; ils sont devenus experts grâce à leur détermination et leur habileté, se faufilant et déjouant les caméras de surveillance. Ils travaillent régulièrement pour un commanditaire, un ancien policier reconverti dans la sécurité qui « coache » des bandes de gamins des rues.
Le lecteur ne connaîtra pas grand-chose de leur passé, sinon que la jeune fille et le plus jeune garçon de 6 ans sont frère et soeur, qu'ils ont fui la violence et les coups, la soeur protégeant tendrement le petit qui n'a que six ans.
Un jour, une étrange et périlleuse mission leur est confiée : pénétrer dans une immense propriété, quartier sécurisé de villas de luxe en Uruguay ; une mission pas aussi claire qu'il n'y parait aux objectifs flous.
Là le piège se referme inexorablement et la tension monte.
Comment vont-ils déjouer les pièges, les chiens, les gardiens ? Rapidement, leur sort devient incertain.
Incontestablement, j'ai aimé le suspense distillé et les très beaux moments de tendresse, la poésie qui filtre malgré la violence.
Pourtant, même si j'ai été sous tension une partie du récit, craignant pour ces enfants cambrioleurs, il m'a manqué un petit déclic pour être totalement emportée. J'avoue que la fin m'a déçue car elle est brutale et inattendue.
Lu grâce à #NetGalleyFrance# et les #EditionsStock#