Critique de mollymonade

Lala est une jeune fille dont la famille est particulièrement déficiente : sa mère s'est évaporée en Inde avec son amant, son père est complètement dépressif et son frère se drogue. Elle éprouve une passion dévorante pour Lin, dite " la Guayi " une jeune indienne guarani au service de la famille. C'est Sérafin, son chien qui nous raconte la tumultueuse histoire d'amour de Lala et Lin. Il accompagne sa maîtresse absolument partout et est bien placé pour tout voir, tout entendre. Il nous rapporte tout avec la plus grande objectivité, sans jugement moral. Après un début très drôle car Sérafin fait un peu son malin, le récit se met à déraper: par amour Lala devient capable de tout, d' enfreindre les tabous et de se mettre au ban de la société.
Le passage concernant l'enfant poisson m'a laissée un peu perplexe, il est censé éclairer, à la façon poétique des contes guarani, un pan de l' histoire de Lin mais je me demande si ça n'est pas non plus pour montrer à quel point Lala est prête à s'immerger ( c'est le cas de le dire) dans le monde de son amoureuse.