Éditeur : Publibook (15/07/2012)
3/5   8 notes
Lors d'un banquet, Christophe Colomb aurait proposé à ses illustres convives un étonnant défi : faire tenir un œuf dur debout dans sa coquille. N'ayant pour réponse que le silence, le navigateur aurait alors tout simplement écrasé la base de son œuf sur la table en s'écriant : "Il suffisait d'y penser !". Cinq cents ans après, Urbain Parcoeur, jeune journaliste stagiaire franchouillard exilé aux États-Unis, et ayant pleinement intégré les coutumes des lieux, s'apprê... >Voir plus

Lizouzou
  29 novembre 2013
Urbain Parcoeur est un drôle de bonhomme : journaliste français obèse exilé aux Etats-Unis, il vit dans son monde et ne perçoit pas forcément les choses comme les autres. Alors qu'un terrible évènement vient de se produire, Urbain se retrouve coincé avec un singe chez lui et semble persuader que celui ci le guide pour réaliser une machine à explorer le temps pour ensuite l'essayer afin d'effacer ce qui n'aurait pas dû se produire...

Loufoque, vous avez dit loufoque ? Exubérant, excentrique, complètement tordu... voilà quelques adjectifs qui pourrait décrire l'univers si particulier de Romain Puértolas, jeune auteur qui vient de se faire démarquer avec son roman au titre à rallonge : "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"

Autant vous dire qu'avec un tel livre dans les mains, un titre étrange et un résumé farfelu, je me suis tout de suite demander dans quoi j'allais embarquer ! Et puis on ouvre les premieres pages et finalement le style est assez contemporain et plaisant. On apprend petit à petit à se situer et surtout à connaitre ce fameux personnage qu'est Urbain Parcoeur !

Il va lui en arriver de bien bonnes et c'est assez fascinant d'avoir acccès au raisonnement d'Urbain. Il ne réagit pas comme tout le monde, il voit par exemple le bien dans une situation embarrassante ou mauvaise. Il semble un peu simplet bien que toutefois intelligent par certain côté. On l'accompagne petit à petit dans une aventure complètement déjantée. Heureusement l'auteur est là pour nous rappeler à plusieurs reprises la réalité des choses !

Vous l'aurez compris, impossible de lire ce livre sans rire ou au moins sourire quelques fois ! de l'humour à gogo sans paraitre trop !
Envie d'un livre ovni ? Ne cherchez plus, il est devant vous ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

julienraynaudjulienraynaud   19 juillet 2017
J'étais collectionneur, entre autres, d'étiquettes de melon français

Videos de Romain Puértolas (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Puértolas
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !