Est-ce l'anniversaire de la bataille de Waterloo qui a donné l'idée à Romain Puértolas de mettre en scène Napoléon dans son nouveau roman ? En tout cas, l'idée de base (qui se limitait pour moi au retour de Napoléon de nos jours) m'a plu et je découvre donc cet auteur, qui semble diviser les lecteurs, pour la première fois.
Napoléon est décongelé !!! et son cheval le Vizir aussi. Très vite pris en charge par un certain Mr Bartoli membre de la CGT (Confrérie des grognards tristes), voilà un petit jeu de mot qui reviendra à plusieurs reprises. L'humour du début est léger. Il est marrant de voir Napoléon découvrir notre époque, les avions, faire des comparaison avec son époque, le voir projeter ce qu'il aurait pu faire avec telle ou telle chose.
Lorsqu'il arrive à échapper à la vigilance de Bartoli, Napoléon retrouve son chapeau et se trouve un but. Il faut savoir que l'intrigue a lieu après les attentats de janvier, et lorsqu'il l'apprend pour faire simple, il se lance dans une croisade : débusquer et lutter contre les djihadistes. A partir de ce moment-là, voyant le ton du récit, la tournure que cela prenait, je me suis dit : possible roman casse-gueule…
Il y a eu des hauts et des bas, des moments où je me demandais si j'allais continuer ma lecture. Pourquoi ? Parce que le roman virait au ridicule, avec une accumulation de personnages certes hauts en couleur, mais sans vraiment d'intérêts, pour la plupart. Napoléon se dégotte une armée de pacotille, qui m'a un peu fatiguée. L'auteur en joue dans le récit, Napoléon sait qu'il est loin de sa Grande armée espéré, mais franchement c'est trop ! Pour la renforcer, il va jusqu'à partir à la recherche de ses descendants, ceux-là sont un peu plus intéressants à la rigueur.
Donc je disais qu'il y avait eu des hauts et des bas, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus le livre prenait une tournure abracadabrantesque, loufoque qui ne me plaisait pas. L'idée de faire revenir Napoléon est intéressante, mais là on veut en venir l'auteur…. Comment Napoléon lutte et vient à bout de DAECH… c'est tellement gros… il y a quelques éléments de réflexions au fil du livre auxquels on adhère ou pas, chacun y voit ce qu'il veut, mais le comique reprend vite le pas et cela crée des décalages dans le récit. Résultat : un roman très inégal.
Bon s'il y a une chose positive à souligner : j'ai tout de même apprécié la légère documentation autour de la vie de Napoléon, les batailles, etc.
L'auteur ne m'a pas convaincue ici, pourtant l'idée de départ semblait bonne, mais je n'ai pas adhéré à son humour, à la tournure qu'il a donné à son roman. Romain Puértolas s'est attaqué à un sujet certes délicat, mais cela ne m'aurait pas déplu, c'est la façon dont est traité le sujet qui est en cause ici.
Lien : https://aucafelitterairedece..
C'est sur qu'il ne faut pas lire ce livre pour apprendre quelque chose de nouveau sur la vie de Napoléon ni sur rien d'autre d'ailleurs. C'est complètement loufoque, invraisemblable et souvent (très) drôle.
Ca parle malheureusement d'un sujet dans l'actualité mais sur un ton tellement décalé que ne peut chercher la faute de goût. Les personnages sont complètement déjantés ca m'a rappeler toute proportion gardée l'équipe du père Noel est une ordure. J'avoue que je verrais bien cette histoire en pièce de théâtre comique. Transposer un Français emblématique d'une France nation conquérante dans la France d'aujourd'hui c'est culotté mais il fallait l'oser et finalement c'est pas si mal trouvé pour dénoncer nos travers les plus flagrants et parler de sujets polémique sans avoir l'air d'y toucher.
Ne connaissant pas l'auteur, l'humour de ce livre feuilletté en médiathèque m'a attiré, et je me suis lancé. Au départ, le décalage de Napoléon débarquant à notre époque est plutôt bien mené, mais quand il se prend de sauver le monde avec ses descendants dégénérées, cela ne tient pas la route. D'abord cela tire en longueur et une fois la surprise du décalage passée, cela devient un peu répétitif et ennuyeux. L'épisode en Syrie m'a mis mal à l'aise, ainsi que l'utilisation d'une femme laide et alcoolique comme vision de l'enfer, j'ai trouvé ça très beauf.
Bref, bien partie, mais déçu au final.
Après avoir lu "Il est de retour", j'ai l'impression qu'on ne peut être que déçu de ce copiage français. J'ai été vraiment attirée par le résumé, mais finalement j'ai trouvé que les gags étaient lourds et trop évidents. Les personnages ne m'ont pas beaucoup intéressée et j'ai trouvé l'écriture pesante, les phrases sont longues et il y a beaucoup de redites. Sans compter que j'ai vraiment eu l'impression de lire une mauvaise copie de Timur Vermes.