Un bon moment que cette lecture avec le dernier livre de Romain Puertolas ou Napoléon se retrouve dans d'autres époques ce qui donnent pas mal de descriptions savoureuses car les temps on tout de même bien changé depuis la mort de l'empereur. Tout ceci est mêlé avec des situations achat d'une ferrari, d'un avion, l'empereur avec un tee shirt de chat qui rat. Avec un fond d'histoire plus conséquent avec la guerre que souhaite mener Napoléon contre les jihadistes.

On ne s'ennuie pas dans cette lecture après il faut aimer le genre et la surprise est moindre quand on a déjà lu un autre livre de cet auteur. Il ne me reste plus qu'à sortir de ma Pal le fakir également.
« Drôle, très drôle » dixit L Express.
Je ne suis pas tout à fait de son avis. Je n'ai pas dit pas du tout, car il y a quelques passages "amusants".
J'ai le même ressenti que pour "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa".
Ici, il n'est pas question de clandestins mais de djihadistes et le récit détaillé de leurs exactions ne m'a pas fait rire du tout. Par exemple, l'attentat au journal "Charlie Hebdo" rebaptisé "L'Hebdo des Charlots". Et bien d'autres encore.
Les mésaventures de Napoléon décongelé, c'est de la gnognote, à côté.
Bien sûr, l'auteur ridiculise les terroristes, mais ce n'est pas suffisant pour m'amuser.
Dans le genre "Hibernatus" ou "Les visiteurs" : un homme du passé se trouve soudain projeté à notre époque. Ici, ce n'est rien moins que Napoléon Bonaparte, le vrai, congelé dans on ne sait trop quelles circonstances, tandis qu'un faux repose aux Invalides, est miraculeusement décongelé, mais privé de son appendice viril. Projeté au XXI° siècle, qu'il apprécie beaucoup, l'homme décide de partir combattre Daech, avec un tel impérial génie que Mohamed-Mohamed, le chef de cette armée terrible, se transformera en doux hippie.
Juste au dessus du niveau de la mer, un peu cucul-la-praline, mais finalement plutôt drôle. Napoléon est absolument adorable, bien préférable à celui que nous a transmis l'histoire, très, très, très intelligent et avec un joli teint frais et un coeur tendre... En un mot, si on a l'humilité d'accepter de lire des livres faciles et peu intellectuel, on passe un assez bon moment.
C'est peut être aussi un on livre pour les ados, dans le genre s'instruire en s'amusant.
De quoi ça parle ?
Des pêcheurs scandinaves font une pêche étonnante : Napoléon Bonaparte pris dans un énorme glaçon avec son cheval, en parfait état de conservation. Une fois sorti de la glace il revient à la vie et est confié au professeur Bartoli en France. Avide de découvrir le monde moderne, Napoléon va rapidement échapper à sa vigilance. Tout est nouveau pour lui : le téléphone portable, eBay, le Coca light, Internet, Shakira mais aussi les terroristes, le Djihad, les attentats, la peur... Guerrier dans l'âme, il décide de constituer son armée pour sauver le monde du terrorisme. Mais y parviendra-t-il accompagné de danseuses du Moulin Rouge, d'un balayeur noir ou d'une prostituée alcoolique ?

Mon avis :
J'ai découvert Romain Puértolas avec son excellent "Tout un été sans Facebook" qui m'a fait mourir de rire. J'ai été tellement séduite que je n'ai pas attendu très longtemps pour découvrir un autre de ses livres.
Ici, on a le droit à une histoire loufoque : Napoléon qui revient à la vie, découvre le monde moderne et part faire la guerre aux djihadistes. Je me demande bien où il dégote des idées pareilles mais ça fonctionne et le pire c'est que ça reste cohérent ! L'humour propre à ce style complètement barré est au rendez-vous mais je l'ai trouvé moins efficace que dans "Tout un été sans Facebook". Les éléments sont pourtant présents mais il manque ce grain de folie qui m'avait tant plu.
Le style se veut drôle et l'histoire farfelue et imaginaire mais l'auteur dénonce aussi les travers de l'Homme en toute franchise, tout le monde en prend pour son grade de l'islamiste radical au catholique extrémiste en passant par l'européen moyen. Il parvient même à remettre en question notre façon de penser.
Les personnages sont fidèles au style du roman à savoir improbables et drôles : l'empereur émerveillé et naïf, les patients siphonnés d'un hôpital psychiatrique, le balayeur qui a failli devenir ministre et j'en passe. Tout ce petit monde engendre un cocktail haut en couleurs mais là encore il manque ce petit quelque chose qui fait la différence.
Le dénouement est réussi et on se demande jusqu'au bout quelle sera la stratégie de Napoléon pour vaincre le terrorisme.
C'est une lecture légère au thème très original qui décroche quelques sourires. Mais je le trouve moins abouti que le premier que j'ai lu et j'ai même ressenti quelques fois un sentiment de longueur. Malgré cela je vous encourage tout de même à le lire ne serait-ce que pour voir le terrorisme d'un oeil neuf sous le signe de l'humour et découvrir une histoire inédite.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Complétement déjanté... le cercueil de Napoléon Bonaparte est découvert en mer du Nord. Ressuscité, il décide de faire de la France, la championne de la guerre contre l'islamisme.
A la manière de son précédent roman " L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", l'auteur nous entraîne dans un road movie philosohique contre la religion, la guerre, l'intransigeance, la xénophobie, l'inhumanisme... Sympathique au départ mais lassant vers la fin.
Re-vive l'empereur ! est un roman qui ne m'a pas du tout convaincue, je crois que je suis un peu passée à coté !
Napoléon et son cheval Vizir sont retrouvés en pleine mer et décongelés. l'empereur arrive donc à notre époque.
Dit comme ça, cela a l'air étonnant, marrant... Original dirais-je.
Mais je dois être un peu hermétique à ce genre d'humour car je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, trouvant ça absolument pas marrant.
Je me suis ennuyée, ça m'a déplu, et je vais mettre deux étoiles et demie car je suis gentille.
Je ne suis pas sure de lire de nouveau cet auteur car à part son premier roman que j'ai adoré, j'ai du mal avec ses écrits !
Comme souvent avec cet auteur, on part sur une idée un peu beaucoup loufoque mais une fois qu'on y adhère plus rien ne nous arrête.
J'ai passé un excellent moment avec Napoléon et ses fidèles qui veulent renverser les islamistes. Alors j'ai souri pas mal mais derrière ce ton humoristique il y a aussi pas mal de réflexions sur la religion, la politique qui m'ont fait réfléchir. En plus, moi qui suis très nulle en histoire, j'ai appris plein de choses sur l'empereur tout en riant et il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre qu'en s'amusant.
C'est une histoire complètement irréaliste :
Napoléon est retrouvé congelé par un chalutier norvégien. Une fois revenu à la vie, il doit s'adapter à notre époque et se met en tête de combattre Daech.

Il découvre et se pose des questions sur les selfies (syphilis ?), eBay (abeille ?) et apprécie le Champagne noir (Coca light). Habillé d'un jean slim et d'un t-shirt Shakira, il va résoudre le problème accompagné une équipe bigarrée et improbable, grâce un stratagème potache digne d'une cour de récré.

Tout finit bien, il n'y a pas de sang versé, le récit est très drôle, voire déjanté, même si certains éléments sont assez capillotractés. Malgré ces quelques maladresses, je n'ai pas lâché le livre dont le suspense est bien entretenu.

Allez, une petite citation pour la route, peut-être pas du meilleur goût, mais dont l'absurdité m'a bien fait rire :

- Tu connais Fred ?
- Fred ?
- Fred, le Hollandais qui a inventé les fous [...]
- Oh, Freud, tu veux sûrement parler de Freud, l'Autrichien qui a créé la psychanalyse.
La base de l'histoire de Re-vive l'empereur ! est simple : Napoléon 1er n'est pas mort et ses cendres ne sont pas aux Invalides. En réalité, son corps avait été mis à l'abri par la CGT (Confédération des Grognards Tristes) qui devait rapatrier son corps sur sa terre natale, la Corse, pour l'enterrer. Seulement voilà, les choses ne se sont pas passées comme prévu, et la caisse qui contenait Napoléon (et son cheval) a été perdue en mer.

Deux siècles plus tard, l'empereur est repêché, congelé, par un chalutier Findus dans les mers glacées de Norvège.

Le ton est donné : une espèce d'hibernatus complètement loufoque !

Napoléon découvre que le coca apaise les maux d'estomac dont il souffre à cause de son ulcère, il se révolte de tous les mots anglais qui ont envahi la langue française (preuve que l'ennemi nous a, en quelque sorte, vaincus !)... Bref, Romain Puértolas joue avec le décalage historique. C'est parfois drôle, d'autres fois moins selon les sensibilités, certaines fois les réflexions enfoncent un peu des portes ouvertes, mais je pense que cela dépendra des lecteurs. Ça manque de finesse mais ça colle parfaitement avec l'histoire.

Même si cette fable n'est pas toujours à prendre au premier degré, certains stéréotypes m'ont un peu gênée.

En revanche, j'ai bien apprécié les anecdotes historiques qui parsèment, de temps à autre, le récit.

Du point de vue de l'intrigue, le premier empereur revenu à la vie découvre notre époque troublée. En effet, l'histoire se déroule en 2015, au moment de ce qui est cité dans le livre comme l'attentat de “L'hebdo des Charlots”. C'est d'ailleurs cet évènement qui donnera naissance à l'intrigue, puisque Napoléon veut se dresser contre le terrorisme. Il essaiera de venir en aide au président de la République, de rassembler une armée… bref, Napoléon fait son Napoléon dans une époque qui n'est pas la sienne.

Je me suis demandée où je mettais les pieds, car je ne voyais pas toujours où cette histoire allait me mener. J'ai trouvé que certains chapitres (ils sont tous assez courts) n'apportaient pas toujours à l'intrigue. Honnêtement, je me suis demandée dans le premier quart du livre si j'allais, ou non, poursuivre ma lecture.

Finalement, je me suis laissée convaincre par Napoléon et son génie… Je voulais savoir comment toute cette histoire capillotractée allait bien pouvoir se terminer.

Malgré le sérieux du sujet de fond (le terrorisme), j'ai parfois bien souri en suivant les aventures du premier empereur des Français.
Romain Puertolas nous transporte dans une comédie loufoque où Napoléon Bonaparte revient à la vie en 2015 après avoir été congelé et récupéré par un pêcheur norvégien. Il se met en tête de libérer le monde du djihadisme et se lance dans un plan sans queue ni tête accompagné de danseuses de French cancan, d'un imam et de son descendant. La narration est enjouée et décalée, on rit beaucoup. Je déplore un peu la fin, un peu trop "bisounours" et qui sonne un peu trop professorale, mais ça reste plaisant.