Citations sur Tout un été sans Facebook (93)

Je pense qu’il faut lire les livres qui font résonner en nous des émotions particulières.
Le livre est un bon compagnon, un ami, un amant. Il se glisse dans notre lit, dans notre bain, sur notre sofa. La lecture est un moment de solitude que l'on partage avec des personnage, une histoire que l'on fait nôtre.
- On peut devenir une femme ? demanda Kévin pris d'un soudain intérêt.
- Bien sûr, il suffit que le personnage principal du roman en soit une pour que tu le deviennes. C'est aussi simple que cela. La lecture est une vie parallèle dans laquelle tout devient possible. Vos fantasmes ou vos rêves se réalisent, vos peurs disparaissent. Vous devenez quelqu'un d'autre, peut-être mieux que celui ou celle que vous êtes dans la vraie vie.
Le jeune homme leva les yeux en l'air, songeur. Il aurait aimé naître femme. Depuis l'adolescence son esprit et son corps s'étaient livré une guerre impitoyable dont il avait souffert et dont il souffrait encore.
PizzIkea était un établissement d’un nouveau genre situé dans l’une des rues les plus commerçantes de Woodville. Le client traversait d’abord un immense show-room dans lequel d’appétissantes pizzas étaient mises en scène dans de fausses cuisines peuplées de fausses familles de mannequins, puis il descendait, salivant, un grand escalier qui menait au sous-sol. Là, il pouvait se servir, un par un, les différents ingrédients qui composeraient la pizza de son choix. La Markaritå, la Kwattrø Formåggi, la Pepperøni, entre mille autres délices.
[…]
Le serveur leur donna une boîte à chacun contenant les ingrédients de la pizza de leur choix et les laissa s’installer à une table. Une fois assise, Agatha se plongea dans la notice de montage alors que McDonald fabriquait sa pizza sans aide.
- Ah, les hommes, dit-elle lorsque celui-ci bloqua sur l’assemblage des tomates sur la pâte cuite. Vous croyez tout savoir.
Elle planta les champignons, le jambon, la mozzarella et s’aperçut qu’il lui manquait une tomate.
- C’est pas vrai ! Il manque toujours quelque chose dans leurs foutus kits.
McDonald, qui en avait une en trop, la lui offrit de bon cœur.
La lecture est un moment de solitude que l'on partage avec des personnages, une histoire que l'on fait nôtre.
Hitler brûlait les livres qu’il n’aimait pas pour le bien général, tu parles ! Ca c’est de la littérature, ça, ce n’en est pas. Personne n’est jamais totalement dans le vrai. Personne n’est jamais totalement dans le faux. En Orient, il y a un club de suicidaire agissant sous le nom d’Etat Islamique qui ne considère qu’un seul livre comme méritant de porter le nom de littérature : le Coran. Une bibliothèque avec un seul livre dedans ! Comme chez Paris Hilton ! Mon Dieu quelle horreur ! La liberté, c’est la diversité.
Nous devons nous aider l'un l'autre, lieutenant Crispies, dit-il reprenant son sérieux. Nous sommes les deux seuls Noirs de New York, Colorado. Je le sais, j'ai compté. Nous ne sommes pas dans une foutue plantation d'Autant en emporte le vent. Je veux redevenir anonyme, me fondre dans la foule multicolore de ma ville, ne plus me sentir observé, redevenir une personne de plus, invisible.
Le médecin enfila une paire de gants et colla son stéthoscope sur la masse de chair en plusieurs endroits. Puis il examina quelques lambeaux avec les doigts afin d'identifier où se trouvaient la tête et les différents membres du corps, balaya du revers de la main quelques miettes de donut au chocolat, prit quelques mesure, dont la température avec un drôle de thermomètre, puis se tourna vers les policiers.
- Il est mort, dit-il alors en prenant un air de circonstance.
La pièce, d’une vingtaine de mètres carrés, était propre, certes, mais bizarrement agencée. Les trois fauteuils étaient plaqués accoudoir contre accoudoir, contre le sofa, de sorte que l’on ne pouvait pas s’asseoir sur ce dernier. Et la table basse était collée au dossier des trois fauteuils, qui étaient tournés vers le sofa, de sorte que l’on ne pouvait pas s’asseoir sur eux non plus. En réalité, on ne pouvait s’asseoir que sur la table basse. Mais sur celle-ci, il y avait un panier avec des pelotes de laine et des aiguilles à tricoter qui ne donnaient pas trop envie de s’installer. Le salon entier était un cactus, il était impossible de s’asseoir.
– Pas très feng shui cette disposition ! releva le shérif alors qu’il griffonnait un plan vu d’en haut sur son calepin.
– Le Tetris a fait beaucoup de mal à toute une génération, assena la policière.
En Orient, il y a un club de suicidaires agissant sous le nom d'"Etat islamique" qui ne considère qu'un seul livre comme méritant de porter le nom de littérature : le Coran. Une bibliothèque avec un seul livre dedans ! Comme chez Paris Hilton ! Mon Dieu, quelle horreur !