Citations sur Tout un été sans Facebook (93)

Un livre, c'est quelque chose de très personnel. On ne l'interprète pas tous de la même façon. Il ne réveille pas les mêmes émotions en chacun de nous. Que les gens lisent ce qu'ils veulent! Ce qui les fait le plus vibrer, croire, rêver, mais qu'ils lisent!
Je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse à tous ces beaux livres qu'ils auraient pu écrire s'ils n'avaient pas écourté leur vie, à cette gigantesque bibliothèque des livres non écrits , que personne ne lira jamais...
Ils ont découvert ce qui fait grossir dans les hamburgers, l'informa Agatha.vous ne devinerez jamais. La petite rondelle de tomate...
Les sourcils du superintendant se levèrent sous l'effet de la surprise. Il regarda son assiette, perplexe.
- Maintenant j'enlève la tomate, reprit-elle. Et je mets double ration de ketchup pour compenser.
- Et comment s'appelle votre roman ?
- La vraie vérité sur l'affaire du cas Quebert.
- C'est quoi un kakeber ? Demanda Agathe intriguée. Ce n'est pas de l'anglais.
- Le cas Quebert, pas "kakeber"
- Oui," kakeber", c'est un mot français ? Vous savez ce que c'est ? Demande-t-elle en se trouvant vers le bûcheron.
- Un "kakeber" ? Non. jamais entendu parler.
- CAS-QUE-BERT! Hurla le jeune Dicker, d'un coup relégué au statut de témoin de sa propre conversation. C'est le nom de l'affaire, le nom de l'accusé. Il s'appelle Quebert et c'est son cas..
Un jour je suis tombée sur une version française du roman traduite par onze personnes! C'est un minimum pour traduire un truc de ce genre. Certains le considèrent comme un chef-d'œuvre. C'est marrant, c'est toujours ce qu'on dit des romans que personne n'a lus.
- Eh bien, une bibliothèque, c'est comme un terminal d'aéroport. Imaginez une porte d'embarquement qui annoncerait Paris. Celle d'à coté, Caracas, une autre, Sydney, une autre, Singapour. Les livres d'une bibliothèque sont autant d'avions qui vous emmènent en voyage, à moindre coût, celui de quelques dollars et de votre imagination. En plus du voyage, on vous raconte une histoire. Tout le monde aiment les histoires. Et puis, dans un livre, vous vous identifiez au héros, vous devenez un médecin au temps des rois, un cosmonaute en pleine conquête de l'espace, un aristocrate français du XIXe siècle.
- [...]La dernière fois que j'ai vu un carnage pareil, je travaillais à Washington. Un type avait tué sa femme dans un moment de colère puis l'avait découpée en morceaux avec ce qu'il avait sous la main, un couteau à beurre.
- Un couteau à beurre ? répéta la policier à l'imperméable.
- Ça l'avait pris au petit déjeuner. Paradoxalement, un couteau à viande ou de boucher fait moins de dégâts. C'est plus propre, plus défini. Mais avec un couteau à beurre, il faut s'acharner pour couper la peau. Et les os, je vous raconte pas ! De la charpie. Enfin, ça, quoi ! Du bacon.
Il montra la montagne de chair rouge.
- Le peintre ? demanda Agatha.
- Non, le jambon fumé.
Le livre est un bon compagnon, un ami, un amant. il se glisse dans notre lit, dans notre bain, sur notre sofa. La lecture est un moment de solitude que l'on partage avec des personnages, une histoire que l'on fait nôtre.
L'homme sourit à nouveau ( provoquant sans le savoir le crash d'un avion piloté par une femme à quelques milliers de kilomètres au dessus d'eux). Puis il épongea son cou luisant avec la paume de sa main comme dans une publicité de gel douche (provoquant le crash d'un autre avion en Russie ainsi que l'évanouissement de cent trentre-quatre jeunes filles).
Dans la vie, on n'avait jamais une deuxième occasion de donner une bonne première impression.