Eh ben t'as pas de réseau, faudra t'y faire...
J'ai choisi de lire ce "poilar" car le titre me semblait prometteur.
Ainsi que le résumé du roman.
Un titre de "détoxication de réseaux sociaux" très à la mode en ce moment.
Mais ce n'est pas du tout ça dans ce livre. On parle bien de réseau inexistant dans une bourgade perdue aux Etats-Unis.
Une jeune policière (punie par ses pairs à new York) a été envoyée à New York (Colorado) pour travailler à la police locale. Il ne se passe vraiment pas grand chose, la jeune dame crée un club de lecture. On peut vraiment dire que c'est une passionnée et une grande lectrice.
Et bien sûr l'existence d'un crime (improbable! mais réel:) met la policière dans tous ses états.
C'est un polar au ton humoristique, des chapitres courts aux noms accrocheurs. Des situations loufoques voire absurdes, des dialogues percutants.
Et ce qui m'a le plus plu, c'est la référence bibliographique distillée par la policière tout le long du roman.
Un livre qui se lit vite , pour un été sans Facebook :)
J'avais trouvé le Fakir plutôt sympathique et amusant tout en se penchant sur des thèmes d'actualité... mais là, j'avoue que je décroche complétement. J'en suis à la page 137 et je ne sais pas si je vais poursuivre longtemps. L'humour est facile, répétitif et ne me fait pas rire. Les jeux de mots sur les noms propres frise même le ridicule (je crois que Jacob Delafon a été la goutte d'eau), la bêtise de l'inspectrice me laisse pantoise. Et donc je vais suivre le conseil de l'héroïne elle-même : " Il y avait tellement de bons livres à découvrir que ç'aurait été un crime de gâcher son temps, le bien le plus précieux, pour finir un roman" que l'on trouve mauvais.
C'est drôle, décapant, délicieusement trash! C'est aussi une ode à la littérature et à la lecture; Et comme toujours chez Romain Puertolas, un fond très sérieux. Cette fois sur le racisme entre autres choses. Il sait à merveille faire passer des messages et pointer les petits travers de notre société! Un régal.
Ah! oui, j'allais oublier! C'est également un polar, quoi de plus naturel chez cet ex-lieutenant de police. de quoi rappeler quelques vérités que les séries américaines ont honteusement falsifiées! :)
Je l'ai découvert via les réseaux sociaux de l'auteur et Cédrik m'a vraiiiment donné envie de le lire au plus vite à travers sa vidéo sur Tout un été sans Facebook. Et je n'ai pas mis longtemps après mon achat pour le lire car je l'ai lu à peine deux semaines après à l'occasion du weekend à 1000 de juillet dernier

C'est un thriller poilar à mourir de rire du début à la fin. Je ne me suis tellement pas ennuyé pendant ma lecture ! le personnage principal, Agatha Crispies, est vraiment une drôle de personne, très attachante, ayant la joie de vivre, qui adore lire et faire profiter de sa passion à tout le monde. Elle rêve de revenir à New York et est prête à tout pour y retourner mais même temps, elle rêve tellement de parler pendant des heures de livres au détriment de sa carrière de policière. le shérif McDonald et les autres personnages sont très attachants aussi à leur façon !

L'histoire est franchement belle, rigolote, intrigante et tellement bien écrite ! J'ai rarement vue des phrases bien écrites ! J'en ai noté quelques-unes que je vous mettrais en fin d'article.

Ce n'est pas un coup de coeur mais franchement, ça pourrait l'être. Je ne saurais pas dire pourquoi néanmoins, si j'ai le temps de le relire, je pense qu'il le sera !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Agatha Crispies lieutenant de police, grande amatrice de doonuts au chocolat et de livres .
L'héroïne de ce nouveau roman clin d'oeil à la littérature de Romain Puertolas , nous entraîne à New York Colorado, pour une enquête policière atypique.
Avec ce vibrant plaidoyer de la littérature l'auteur nous balade dans cette contrée ou internet n'a jamais mis les pieds en compagnie de nombreux écrivains, les références littéraires sont légion, Hemingway, Alexandre-Dumas ,Stephen Zweig ,les 10 petits nègres d'Agatha Christie , les mystères de la chambre jaune de Gaston Leroux bref "j'en passe et des meilleurs " c'est un roman fantaisiste ,rafraîchissant ,drôle très drôle totalement loufoque et barré mais j'ai adoré!!
Suis-je devenue trop difficile dans mes choix de lecture ou les livres proposés n'ont-ils plus le pouvoir de me captiver ? En tout cas, ce roman ne m'a même pas fait sourire. C'est du mauvais humour décalé. Je l'ai abandonné.
lorsque j'ai parcouru le quatrième de couverture je me suis laissée tenter. Bien mal m'en a pris. roman policier ? roman sur les policiers boulimiques ?
bref je n'ai rien retenu de ce livre que j'ai trouvé "au raz des pâquerettes", répétitif au possible.
en clair je n'ai rien compris au message de l'auteur. Je vous laisse le découvrir et prendrai plaisir à lire votre critique.
Un livre tout à fait spécial mais attention dans le bon sens du terme. Poilar ? C'est clairement le terme !
Tout un été sans Facebook, c'est décalé, c'est un humour absolument excellent, c'est un parcours littéraire, c'est en fait quelque chose qui ne se décrit pas vraiment mais qui se lit et s'apprécie sans modération.
Un livre qu'on ne lit pas que pour son intrigue mais aussi pour son côté rocambolesque. Son héroïne Agatha Crispies (rien que le nom devrait vous donner le ton !) est une épopée à elle toute seule. Et les autres personnages ne sont pas en reste, croyez-moi !
En fait, tout le monde y trouverait son compte, amateur de polar ou pas et c'est bien loin d'être une évidence !
Un pied de nez à Facebook, une ode au trou perdu, presque un manuel de tricot. Il y aurait tant de descriptifs que je n'aurai pas assez de lignes pour l'écrire.
Un livre récréatif, léger mais pas que...Puisque ce qui m'a le plus percutée dans ce récit est que derrière cet humour et ce côté léger se cache, en fait, énormément de choses. Comme si l'auteur y avait caché des messages subliminaux...
Il est au final bien plus sordide et noir que l'on voudrait le croire de prime abord.
Bien plus sensible et touchant...
A ne plus vraiment savoir ce que l'on ressent vraiment !
Perturbant tout ça ?
Et si en plus, je vous dis qu'il réussit même à nous surprendre et nous bluffer ?
Quoi qu'il en soit Romain Puértolas manie la plume avec dextérité et réussit un vrai tour de force ! C'est du grand art, y a rien à redire !
Le final ? Absolument génial et j'aurai presque envie de vous dire de le commencer par la fin...vilain que vous êtes...qui avez l'habitude de lire la dernière page 😜 (Chose que jamais, O grand jamais je ne ferai ! Voilà qui est dit)
Et la grande question reste: Est-il possible de survivre à tout un été sans Facebook ?
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Un 4eme roman de cet auteur loufoque q j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a 2 ans à Paris..
Prenez une flic littéraire, Boire ds un bled perdu( et déconnecté de tout )des États Unis entièrement composé de Blancs, 1 absence de travail pour ce commissariat contraint de faire des cellules"tricot",Et autres.
Ms 3 meurtres successifs d humains et non d écureuils radioactifs vont perturber ce petit monde..
À nouveau,R Puertolas est allé loin ds son humour, son ironie et sa dérision de notre Monde moderne tourné autour de l'individualisme et des réseaux sociaux.. Agatha est haute en couleurs,en personnalité ms tellement attachante telle fin addiction aux bouquins et aux donuts chocolat. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus..
On redécouvre les absurdité de notre vie, le travail des forces de l'ordre et les références littéraires sont top!
Un très très agréable moment de lecture et surtout une bonne tranche de rigolade!!!
Ce livre m'a gentiment été prêté par ma tante alors que je n'avais absolument rien demandé. Elle est venue, elle m'a dit « Lis le ! Il est trop bien ! » et moi en amoureuse des livres que je suis, j'ai accepté avec plaisir. Je n'avais donc aucune idée du pitch du roman, je ne savais même pas que c'était un roman policier. Et ça c'est pas plus mal, parce que peut-être que si j'avais su, j'aurais sûrement repoussé ma lecture. Mais ce n'est pas un roman policier basique parce qu'il est totalement humoristique. Cela dit, l'intrigue est assez commune pour un polar puisqu'il s'agit d'une policière qui enquête sur un meurtre. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais étant donné que je ne lis pas du tout de roman policier, cette intrigue différait de mes habitudes de lectures et du coup elle m'a plu.

Bon d'accord quand on y pense, le pitch est complètement banal pour le genre. Mais ce n'est pas du tout le cas du personnage principal. Elle se nomme Agatha Crispies (oui un peu comme Agatha Christie), a un physique atypique et exubérant. Elle est noire, grosse et a une peu trop de formes là ou il faut. Bref, elle ne colle du tout pas à l'image d'un flic (si on oublie le fait qu'elle raffole de donuts au chocolat). J'ai bien apprécié ce personnage complètement déjanté aux raisonnements farfelus et bien évidement drôles. J'ai également apprécié les personnages secondaires, fort sympathiques surtout le médecin légiste qui m'a beaucoup fait rire.

Vous l'avez sans doute compris, ce roman a le mérite d'être drôle et je ne vous apprend rien : rire ça fait du bien. Mais l'émotion que je recherche dans toutes mes lectures, c'est la surprise. Et il n'y a pas mieux pour vous surprendre qu'un roman policier. La surprise était donc au rendez-vous avec tout d'abord un premier événement inattendu et un peu sorti de nulle part je dois l'avouer. Ensuite, il y a eu les révélations, les retournements de situation et moi qui ai pour habitude de les deviner, pour le coup, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré ça.

En outre, la narratrice passionnée de littérature fait beaucoup de digressions littéraire. Et si j'ai bien aimé ses discours sur l'amour de la lecture, j'ai beaucoup moins aimé lorsqu'elle racontait l'histoire d'un grand classique. Non seulement, certains passages m'ont ennuyée à mourir mais en plus d'autres me spoilaient généreusement sur un livre que j'avais l'intention de lire (dans un futur lointain mais quand même!). Pour finir, je dois absolument dire un petit mot sur les titres des chapitres que j'ai adorés.

En bref, je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre mais ce fut totalement le cas. C'était drôle, léger, intriguant et plaisant tout simplement.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..