Rédigeant un TFE (eh oui, il est bon de poursuivre sa formation tout au long de sa vie...enfin, si on aime cela évidemment), j'avais besoin de reposer mon neurone avec une lecture légère sans prise de tête. Ce contrat a bien été rempli mais....pffff.
Agatha Crispies, lieutenant de police est exilée à New York, Colorado, village de 150 âmes perdu au milieu de nulle part mais caractéristique, ce village possède 198 ronds-points pour éviter le tourisme. Il ne se passe jamais rien mis à part une vieille dame qui perd son chat régulièrement.
Toutefois, un homme est retrouvé mort dans sa baignoire assassiné par 150 coups d'aiguilles à tricoter, un deuxième cadavre criblé de 150 coups de fléchettes....
Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de cette histoire absurde (ce qui ne me dérange) qui fait la part belle aux clichés. C'est lourd, sans âme, sans consistance,... L'auteur répète je ne sais combien de fois la même chose genre (elle mange un donuts au chocolat, New York, Colorado, New York, New York, les 198 ronds-points) que ça devient vraiment barbant. J'ai hésité à l'abandonner et bien, j'aurais dû. J'en ai fini avec cet auteur ...
Soyez rassurés la plupart des critiques sont positives alors, soit je deviens une vieille ronchon (j'espère que non) soit ce genre de livres n'est pas fait pour moi (je préfèrerais cette explication) ou autre possibilité , un peu des deux :-)).
Belle lecture!
J'ai plutôt aimé les précédents livres de Romain Puertolas, mais la j'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture.

Pourtant le début était prometteur, le style toujours aussi loufoque une enquête dans un petit village comptant un seul feu rouge mais 198 rond-points, une enquêtrice délurée, des gens tuées de façon étranges et qui ressemble au final des steak hachés.

Oui mais le problème c'est que à vouloir faire une surenchère sur le loufoque cela ne passe pas, de même que les nombreuses répétitions au bout de la 200ème fois et bien même avant on a compris que l'action se situe à New York Colorado, il n'est pas nécessaire de le remettre à chaque fois...

Tout comme ces marques et cette nourriture évoquée continuellement, qui m'ont rapidement lassée.

Même le club de lecture qui pourrais être intéressant ne l'ai pas, la femme de ménage et clichée au possible, le bucheron n'en parlons pas.

Une grosse déception et une perte de temps alors que j'ai tellement d'autres livres en attente de lecture....
Cet auteur m'avait été recommandé pour le caractère humoristique de ses livres.
Alors clairement j'ai souri certaines fois mais j'ai trouvé ce roman surtout très long et très lourd. L'insistance sur le physique et les donuts du personnage principal, anti-héros par excellence, m'a ennuyée au plus haut point.
L'intrigue du policier en elle-même est assez amusante mais l'enquêtrice est vraiment laborieuse. Par ailleurs nous ne développons aucune empathie pour les personnages.

Bref, un roman léger qui vide la tête mais qui ne me marquera pas.
"Quand j'écris, j'aime faire rire". Effectivement, comme aime l'appeler Romain Puertolas, ce roman au nouveau genre littéraire que l'auteur nomme "le poilar" déconcerte et surprend par son côté décalé et prétendument humoristique. On suit l'histoire de deux enquêteurs, hauts en couleurs, Agatha Crispies et le shériff Mac Donald, qui enquêtent sur des scènes de meurtre un peu particulières et loufoques, dans un trou perdu des Etats-Unis : New-York... dans le Colorado. En parallèle, Agatha tente avec un succès mitigé de mettre en place un club de lecture avec sa femme de ménage et ses collègues. Spoiler : cela va s'avérer infructueux. Ce roman a un petit côté barré WTF totalement assumé, c'est assez loufoque et déjanté. Sous ces côtés légers, qui font prendre les meurtres de manière quelque peu légère, comme une parenthèse , un moment incongru dans la vie des deux enquêteurs, certains se révèlent et découvrent leur petit penchant sombre...
A l'image des donuts dont Agatha aime s'empiffrer et répandre les miettes sur toutes les scènes de crime, ce roman est rigolo au début, surprenant, mais cela devient un peu lourd, un poids sur l'estomac au fil de la lecture, le trait un peu trop forcé sur le côté décalé et déjanté.
J'ai noté ce livre de 2 étoiles : Dans une des critiques que j'ai lu, le lecteur parle "d'humour décalé" : c'est exactement ça !!!

Avant de lire "Tout un été sans Facebook", j'avais lu "Le Fakir coincé dans l'armoire Ikéa". Livre que j'avais également refermé avec soulagement.

L'humour de cet auteur est bel et bien en décalage avec le mien et l'écriture est trop fouillie pour la maniaque que je suis.

Je ne pense pas que je tenterai la lecture d'un autre de ses romans.

Pas pour moi

Une policière s'ennuie dans son commissariat perdu au fin fond du Colorado, dans une petite bourgade où il ne se passe jamais rien (et où les portables ni internet ne passent). Pour passer le temps, se sont créés au sein de ce commissariat des clubs de lecture, de tricot, de sudoku… Puis surviennent les homicides…

J'avais été déçu par « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA » qui m'avait fait tout de même fait sourire.
Cette fois, j'ai souri, ri et même éclaté de rire à la lecture des premières pages ( l'histoire du plat de lentilles, des ronds points, du couteau à beurre, du code radio d'urgence du commissariat…).

Malheureusement au bout d'un moment trop c'est trop, le burlesque tue le burlesque, et je sature. Les jeux de mots en français chez les américains, ça passe mal également.
Et ce n'est pas la qualité de l'enquête (car il s'agit tout de même d'un polar) qui rattrape l'affaire puisque l'enquêtrice est d'une stupidité sans nom, ce qui est sûrement amusant au début mais ce qui a fini par me lasser aussi.

Je rachète toutefois la passion de l'héroïne pour la littérature, notamment un passage où elle explique à ses collègues le plaisir que provoque la lecture, indépendamment des catégories dans lesquelles on enferme les livres (« On commence à dire qu'il y a des sous-livres, et après on dit qu'il y a des sous-hommes », « On a érigé des romans, sans aucun intérêt pour certains, en grands classiques, et inversement. »).

Bref, encore déçu après les excellentes critiques entendues.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, la lecture fut longue et laborieuse … c'est surtout le style d'écriture qui m'a moyennement plu mais je dois y moins admettre que je n'ai pas vu la fin venir
J'avais pour projet de lire d'autres livres de cet auteur mais je vais peut être laisser passer quelques temps avant de retenter
Lu en diagonale, je n'accroche pas avec le style décalé de Puertolas, des références culturels mais des passages complètement farfelues... C'est particulier, il faut aimer et ce n'est pas mon cas après cette 3eme tentative après le Fakir et Re vive l'empereur.
Arffff. le livre aurait pu compter beaucoup moins de pages. L'auteur aurait pu nous épargner quelques vérités communes et évidentes. Certes il y a des passages vraiment drôles et ces passages permettent de passer quelques moments sympathiques. Comme je veux systématiquement terminer les livres que je commence, j'ai donc terminé celui-ci en me disant : Ouf c'est fait. Dommage.
Comment dire… Ce livre est… particulier. le style de l'écriture déjà, rien à voir avec les policiers que l'on a l'habitude de lire.
Nous suivons Agatha Crispies qui enquête sur des meurtres ou plutôt qui anime un club de lecture au sein du commissariat au lieu d'enquêter…. Enfin si elle mène bien une investigation mais cela est secondaire… Quand elle a le temps en fait… Pas vraiment l'habitude de ce que l'on a l'habitude de lire. Bref, elle qui attends ça depuis si longtemps pour pouvoir retrouver sa place dans la police de New York, nous ne pouvons pas dire qu'elle se démène… Elle se retrouve sur ces meurtres avec un policier répondant au nom de McDonald…. Lui aussi enquête. Elle cherche les réponses dans les livres et lui est plus terre à terre.
Le dénouement m'a quand même surprise, je ne m'attendais pas à ça donc c'est un bon point pour ce livre mais malheureusement cela reste un livre que je ne conseillerais pas du moins, c'est pas un livre qui m'a plu…

Lien : https://unbouquindanslamain...