Certes l'humour peut paraître lourd car de répétition et à ras des pâquerettes mais ce roman est aussi bourré de références littéraires. Ne le lisez pas si vous craignez d'enrichir votre PAL !
Comment ne pas s'attacher au personnage principal ? Je regrette de l'avoir fini car je dois maintenant faire mon deuil d'Agatha qui n'existe que dans l'imaginaire. J'aurais tant voulu partager un donut avec elle !
Je vais continuer avec d'autres oeuvres de cet auteur
Un super bon moment de lecture!
Roman totalement absurde mais tellement drôle!
Je ne connaissais pas l'auteur alors sacrée découverte!
Les personnages sont tellement caricaturés que c'est drôle!
J'ai adoré les références aux livres et aux auteurs tout au long du roman! Je n'avais jamais vu autant de références dans un roman et ça montre, à mon sens, à quel point l'auteur aime la littérature et tout ce qu'elle représente!
J'ai relevé énormément de passages, ce qui montre mon intérêt pour ce roman" policier".
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, la lecture fut longue et laborieuse … c'est surtout le style d'écriture qui m'a moyennement plu mais je dois y moins admettre que je n'ai pas vu la fin venir
J'avais pour projet de lire d'autres livres de cet auteur mais je vais peut être laisser passer quelques temps avant de retenter
Il est très rare que j' abandonne un livre, mais quand c' est trop, c'est trop.
Pour ma part je n'ai pas du tout accroché sur le type d' humour que je trouvé très lourd. Avec la policière (Agatha Crispies) qui mange des beignets à longueur de journée à tel point que la voiture de police est sponsorisée par le magasin local et se trouve avec un gros beignet factice sur le toit (Est-ce sensé être drôle?) ou encore les 198 ronds points pour un village ( New York, Colorado) de 150 habitants qui peut faire sourire au départ mais qu'on nous ressert toutes les 15 pages...
Même si certains côtés comme le club de lecture avaient un potentiel intéressant, le côté humour super lourd à eu raison de ma patience et j'ai lâché l'affaire. (Et l'auteur.)

Sous couvert d'un roman policier burlesque, Puertolas nous livre un texte qui est un véritable chant d'amour à la littérature, une ode aux écrivains, une invitation perpétuelle à la lecture. C'est donc un livre mille-feuilles (ce qui est un comble pour une histoire où les héros ne mangent quasiment que des donuts) que j'ai dévoré avec délectation.
Du fond de sa tombe, la grande Agatha a dû applaudir le dénouement inattendu de cette enquête menée par Agatha Crispies, héroïne improbable de ce polar jubilatoire.
Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l'Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désoeuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Ce livre m'a gentiment été prêté par ma tante alors que je n'avais absolument rien demandé. Elle est venue, elle m'a dit « Lis le ! Il est trop bien ! » et moi en amoureuse des livres que je suis, j'ai accepté avec plaisir. Je n'avais donc aucune idée du pitch du roman, je ne savais même pas que c'était un roman policier. Et ça c'est pas plus mal, parce que peut-être que si j'avais su, j'aurais sûrement repoussé ma lecture. Mais ce n'est pas un roman policier basique parce qu'il est totalement humoristique. Cela dit, l'intrigue est assez commune pour un polar puisqu'il s'agit d'une policière qui enquête sur un meurtre. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais étant donné que je ne lis pas du tout de roman policier, cette intrigue différait de mes habitudes de lectures et du coup elle m'a plu.

Bon d'accord quand on y pense, le pitch est complètement banal pour le genre. Mais ce n'est pas du tout le cas du personnage principal. Elle se nomme Agatha Crispies (oui un peu comme Agatha Christie), a un physique atypique et exubérant. Elle est noire, grosse et a une peu trop de formes là ou il faut. Bref, elle ne colle du tout pas à l'image d'un flic (si on oublie le fait qu'elle raffole de donuts au chocolat). J'ai bien apprécié ce personnage complètement déjanté aux raisonnements farfelus et bien évidement drôles. J'ai également apprécié les personnages secondaires, fort sympathiques surtout le médecin légiste qui m'a beaucoup fait rire.

Vous l'avez sans doute compris, ce roman a le mérite d'être drôle et je ne vous apprend rien : rire ça fait du bien. Mais l'émotion que je recherche dans toutes mes lectures, c'est la surprise. Et il n'y a pas mieux pour vous surprendre qu'un roman policier. La surprise était donc au rendez-vous avec tout d'abord un premier événement inattendu et un peu sorti de nulle part je dois l'avouer. Ensuite, il y a eu les révélations, les retournements de situation et moi qui ai pour habitude de les deviner, pour le coup, je n'avais rien vu venir et j'ai adoré ça.

En outre, la narratrice passionnée de littérature fait beaucoup de digressions littéraire. Et si j'ai bien aimé ses discours sur l'amour de la lecture, j'ai beaucoup moins aimé lorsqu'elle racontait l'histoire d'un grand classique. Non seulement, certains passages m'ont ennuyée à mourir mais en plus d'autres me spoilaient généreusement sur un livre que j'avais l'intention de lire (dans un futur lointain mais quand même!). Pour finir, je dois absolument dire un petit mot sur les titres des chapitres que j'ai adorés.

En bref, je ne m'attendais pas du tout à aimer ce livre mais ce fut totalement le cas. C'était drôle, léger, intriguant et plaisant tout simplement.
Lien : http://ceresu.canalblog.com/..
Très original ! Il y a du positif mais aussi un peu de négatif.

Pour vous parler de l'histoire: nous nous retrouvons avec Agatha Crispies qui est animatrice d'un club de lecture et lieutenant (point extrêmement original n'est-ce pas) ?!

Et d'un autre côté nous retrouvons le titre qui met en place le côté "sans facebook durant l'été" / sans écrans pour faire les recherches !

Ce n'est pas une histoire qui met en avant le côté "cerveau grillé avec les écrans", pas du tout.

Bizarrement j'ai beaucoup de mal à vous en parler. J'ai beaucoup aimé le style polar / humour et en même temps, je trouve que ce n'est pas une histoire qui reste en tête.

Par contre je trouve qu'il y avait des pages qui étaient là juste pour le nombre de pages. Vous voyez ce que je veux dire ?! Genre, certaines descriptions n'étaient pas nécessaires, parfois il y a 3/4 pages de "descriptions" sans avoir une réelle avancée dans le roman. C'était bizarre et pour ma part un peu dérangeant.
Arffff. le livre aurait pu compter beaucoup moins de pages. L'auteur aurait pu nous épargner quelques vérités communes et évidentes. Certes il y a des passages vraiment drôles et ces passages permettent de passer quelques moments sympathiques. Comme je veux systématiquement terminer les livres que je commence, j'ai donc terminé celui-ci en me disant : Ouf c'est fait. Dommage.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est une lecture parfaite pour l'été, assez comique et surtout surprenante ! Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête ce qui en a fait une lecture 100 % détente. Attention par contre, vous risquez d'avoir faim ! J'y ai trouvé finalement un petit esprit Boris Vian, L'écume des Jours...
on y retrouve tous les codes de l'humour décalé. L'histoire elle-même est accessoire et même si l'intrigue tient la route, c'est surtout l'imagination débordante et déjantée de l'auteur qui est entraînante. Mise au placard dans un commissariat perdu dans l'Amérique profonde, Agatha Crispies passe ses journées à engloutir des donuts en essayant de faire vivre son club de lecture. Un jour un homme est retrouvé mort dans sa baignoire: enfin un peu d'action pour la policière au parfait profil d'anti-héros. En plus de nous faire rire, l'auteur révèle sa passion de la littérature et nous donne envie de (re)lire nos iques (sauf James Joyce qui fait l'objet d'un excellent running gag)!
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..