AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749121558
Éditeur : Le Cherche midi (04/04/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Sensible, intense, terrifiant, Des hommes et des murs est le récit d'un voyage au cœur des prisons, un regard sur l'humanité entre les murs. Il commence à la Chancellerie en 1984, se poursuit à travers les prisons de Rennes, Liancourt, Nanterre, Bois d'Arcy, Fresnes, Fleury Mérogis pour se terminer à l'inspection des services pénitentiaires en 2012. À la tête des plus grands établissements, Joaquim Pueyo raconte, telles qu'il les a vécues et ressenties, les péripéti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
odin062
  04 mars 2014
Pour la petite histoire, le monde carcéral m'a toujours intrigué. C'est un peu comme un lieu qui n'existe pas, qui semble si éloigné de moi… Ainsi, je suis tombé sur ce livre par hasard, au détour des nouveautés de la bibliothèque et je me suis donc lancé dans cette lecture.
« Des hommes et des murs » a été écrit par Joaquim Pueyo, qui fut un temps directeur de nombreux centres pénitenciers. Son métier, il l'aime plus que tout et c'est vraiment frappant dès les premières pages. Il parle de cet univers avec une réelle passion, avec amour, étant même offensé par ce personnel qui parfois n'est pas conscient du prestige de sa profession. C'est le récit d'un homme qui a complétement réussi sa vie professionnelle et qui je pense, a pris beaucoup de plaisir à nous la raconter. de ce fait, le plaisir est partagé !
Le récit commence en 1977 pour terminer de nos jours, à la fin de sa carrière. L'idée ici n'est pas de résoudre les problèmes des prisons mais plus de les mettre en évidence de par divers histoires marquantes de la carrière de M. Pueyo. On passe ainsi de prisons en prisons et d'anecdotes en anecdotes de façon fluide et rapide. Suicide, transsexualité, prise d'otage, incendie, grève, religion… de nombreux thèmes sont évoqués levant le voile sur ce lieu plein de mystère.
Ce voile maintenait la prison dans une noirceur que Pueyo a éclairée de son récit. le lieu semble moins rude, même si on n'enlèvera jamais vraiment le côté terrible de ce lieu et des actions passées. du moins, les préjugés sont effacés et c'est déjà pas mal. Je poursuivrai surement l'exploration de cet univers par d'autres lectures mais pour commencer, ce livre fut une très bonne expérience !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83
Zarps
  13 janvier 2014
Un témoignage très intéressant sur la prison, d'un point de vue original, puisque ni celui d'un gardien, ni celui d'un prisonnier, mais celui d'un directeur d'établissement pénitencier. Des tranches de vie derrière les barreaux racontées avec simplicité. Un livre qui sans pathos donne une autre image de la prison.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
odin062odin062   25 février 2014
Rien ne remplacera le facteur humain, le sens de l'écoute et l'accompagnement de chacun. Malheureusement, la surpopulation pénale ne permet pas aux surveillants d'avoir le temps nécessaire au suivi des personnes détenues. Le sentiment d'abandon et l'indifférence sont propices aux crises suicidaires, et un pyjama jetable en papier n'est pas le remède miracle à une telle détresse.
Commenter  J’apprécie          70
odin062odin062   25 février 2014
Reste qu'aujourd'hui encore le nombre de psychiatres ne suffit pas à combler les besoins : non seulement les prisons françaises accueillent de plus en plus de détenus jugés responsables pénaux malgré leurs antécédents psychiatriques, mais on peut aussi se demander si l'enfermement lui-même ne génère pas de nouveaux troubles - ou du moins ne les révèle pas.
Commenter  J’apprécie          60
odin062odin062   28 février 2014
J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre