Steve Pugh (Autre)Mariko Tamaki (Autre)
Éditeur : Urban Link (15/05/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
C’est avec une bonne dose d’insouciance mais à peine cinq billets verts en poche que la jeune Harleen Quinzel débarque, seule, dans l’une des villes les plus dangereuses du monde : Gotham City. Du haut de ses quinze ans, et de pas mal de mauvaises expériences, rien ne semble pouvoir l’impressionner. Recueillie par Mama, une drag-queen au cœur d’or, Harleen apprivoise sa nouvelle vie, sa future meilleure amie Ivy et les nouvelles problématiques qui s’imposent à elle ... >Voir plus

IchirinNoHana2
  20 mai 2020
J'inaugure la nouvelle collection d'Urban Comics, URBAN LINK, avec le titre Breaking Glass qui nous propose de découvrir une Harley Quinn adolescente déjà bien déjantée et une origin story revisitée.
La collection URBAN LINK prend le pari de revisiter les personnages DC pour proposer des thématiques plus modernes et qui sauront plaire aux grands adolescents et jeunes adultes.
Ici, Mariko Tamaki (Cet été-là) nous propose une Harley Quinn, âgée de 15 ans qui débarque à Gotham pour vivre avec Mama, gérante d'un bar de drag queen. Accompagnée par les fabuleux traits de Steve Pugh, l'auteure réinvente totalement l'histoire de notre arlequine préférée. L'intrigue dévie totalement de l'histoire majoritairement connue de la petite amie du joker pour nous en proposer une beaucoup plus moderne. Mariko Tamaki nous propose une histoire très intéressante très marquée par le féminisme, l'activisme et plus en arrière plan par la cause LGBTQ+. le point de vue est innovant et passionnant cependant j'avoue avoir été un peu perdue car peut-être un peu trop éloigné de l'histoire que l'on connaît. Harleen Quinzel est une adolescente très indépendante qui a envie de changer les choses (à sa façon certes) et veut par dessus tout le bonheur des personnes qui l'entourent et qu'elle admire.
Breaking glass est donc un récit avec lequel j'ai passé un bon moment. L'intrigue est innovante et prenante mais souffre de quelques lenteurs et est beaucoup trop éloignée de ce que l'on connaît de l'héroïne pour véritablement parler d'une réadaptation réussie. Breaking Glass reste malgré tout un récit de qualité qui se lit parfaitement bien et qui surtout, se dévore par les yeux tant les planches de Steve Pugh sont superbes !
AlineMarieP
  25 mai 2020
Grooooosse déception avec cette collection Urban Link. Au lieu de proposer "juste" des chouettes récits ados avec des sujets forts (inégalités sociales, écologie, orientations sexuelles, etc.) avec de supers dessins, les éditeurs se sont dit qu'il fallait absolument coller aux séries comics traditionnelles. Leur but : capter un nouveau public en faisant rentrer au pied-de-biche les personnages récurrents dans un univers qui ne colle avec aucune timeline (le Joker en fiston bourgeois rebelle, on n'y croit pas une seconde). Résultat, les fans de comics se sentent floués et ceux qui décideraient éventuellement passer le pas se retrouveront bien démunis face aux vrais arcs (en cours ou passés).
Booksbookmarks
  25 mai 2020
Ce roman graphique signe mon troisième livre lu de cette maison d'édition et j'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture. On est totalement immergé dans le récit de par la beauté des dessins et des couleurs excentriques. C'est juste splendide. Mes yeux étaient subjugués tout au long de ma lecture.
On suit la jeunesse de Harley Quinn et surtout les origines de sa « déviance ». Je suis encore une fois assez étrangère au personnage de Harley Quinn car je ne suis pas très portée DC Comics mais j'ai eu l'occasion de voir certaines de ses apparitions dans certains films et j'étais curieuse de savoir son histoire et sa rencontre avec le Joker.
Alors je dois vous avouer que je n'ai pas totalement compris où voulait en venir ce roman, je l'ai un peu moins apprécié que les autres. Je n'arrivais pas à cerner Harley Quinn ni le Joker (dont je n'ai pas compris la révélation, je ne sais pas si c'est faux ou pas, je suis tellement perdue dans l'univers que je n'ai pas du tout compris certains points et je me demandais si quelques fois c'était normal qu'une chose se passe comme cela ou autre).
L'histoire plane aussi sur le quotidien de Harley Quinn qui vit chez une drag queen et j'ai vraiment trouvé son univers attachant, on a envie d'en apprendre plus sur ses proches et leur vie. Après je trouve cet ouvrage assez porté sur le féminisme et ce n'est pas tellement ma tasse de thé mais là ça allait, je n'y ai pas trouvé réellement à redire, j'ai laissé l'histoire me porter.
Je ne sais pas s'il y aura un tome deux mais j'aimerais bien car j'ai eu l'impression d'avoir été coupée en plein élan comme avec Catwoman et il me tarde de lire les autres ouvrages de la maison d'édition.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
LA_LIBRAIRIE_DES_FABLES
  29 mai 2020
« Nouvelle adaptation d‘un des personnages les plus emblématiques de Gotham City et nouvelle version de ces origines. Jeune novice dans la bouillonnante métropole, Harleen Quinzy est adoptée par un groupe de drag-queen d'un quartier populaire. La jeune femme et ses nouveaux ami.es feront tout pour résister à la gentrification de leur quartier. Autant oeuvre engagée que roman initiatique, suivez la métamorphose d'une jeune adolescente en celle qui fera trembler l'ordre de Gotham ! »
Lien : https://www.lalibrairiedesfa..