Critique de Pugoscope

Rien qu'en voyant la somptueuse illustration qui enveloppe la couverture et la 4ème de cette bande-dessinée, nous avons été immédiatement conquis par le style de l'auteur roumain Andrei Puică qui signe ici sa première publication. Les promesses que nous fait Les Oiseaux Lumineux sont alléchantes : un univers visuel à couper le souffle, une histoire poétique et métaphorique dans un monde déstabilisant à la mythologie riche et, une chose qui nous tient à coeur et qu'on retrouve souvent dans les sorties des Aventuriers de l'Étrange, une critique du système.

Tout commence par un jeune être, dont la tête est emprisonnée dans une cage, qui vole dans l'univers à bord de son temple ailé. Il se souvient de sa vie antérieure et d'une planète en forme de cité qui flotte dans l'espace dans laquelle des hommes à tête de cage chassent les derniers survivants libres afin de leur voler leurs âmes.

Après un prologue poétique, l'histoire s'ouvre directement sur la peur d'un enfant face la capture d'un homme libre par les "têtes en cage". L'ambiance est posée et rappelle George Orwell avec des personnages aux vêtements identiques et aux tendances fascistes qui traquent ceux qui ne rentre pas dans le moule afin de les uniformiser et d'enfermer leur âme en cage. On apprend rapidement que ce système est en place depuis un bon moment et que ses adeptes en suivent les préceptes sans se poser de question. Et pourtant, si ce mode de fonctionnement leur permet de poursuivre leur routine en apportant du carburant à leur existence, il ne leur permet pas de s'élever et de s'améliorer.

Ce schéma est bien ancré dans le mode de vie des personnages à la tête en cage car la haine et la peur de la différence se nourrit d'elle-même et conditionne les gens à vouloir lisser les personnes qui divergent d'eux. Cependant, Andrei Puică dépeint aussi ce système comme étant fragile avec certains protagonistes en quête de liberté et ayant la volonté de suivre leur propre chemin ou d'autres qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature protectrice...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4707-les..