Éditeur : Balivernes (10/04/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Cette plume est si belle et si pratique qu'elle peut servir à beaucoup de choses : rendre le sourire à l'élan, la prêter à l'hermine pour écrire une lettre d'amour, abriter de la pluie les souris, ...
Mais face au tigre qui a faim et qui a bien envie de croquer un petit lutin, sera-t-elle encore utile ?

Sur un texte à structure répétitive, adapté aux enfants pour une lecture plaisir, cet album nous emmène en compagnie de Plume le lutin à la ren... >Voir plus

trust_me
  31 mars 2014
Plume est un lutin bienveillant et altruiste. Chaque fois qu'il croise la route d'un animal, il cherche à lui venir en aide grâce à la plume qui orne son chapeau. C'est ainsi qu'il chatouille l'élan pour lui redonner le sourire, qu'il caresse le crapaud en mal de câlin, qu'il permet à l'hermine d'écrire à son amoureuse ou encore qu'il rafraîchit la tortue en lui faisant du vent.

Chaque rencontre s'étale sur deux doubles pages, dans un petit format à l'italienne confortable et simple à manipuler. Une histoire en randonnée classique pleine de bons sentiments, au final assez surprenant.
Mais le charme de cet album tient sans conteste aux incroyables illustrations de Nicolas Lacombe. Je dis incroyables parce que j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre lors du dernier salon du livre et je n'en suis toujours pas revenu. Pour donner vie à Plume et aux animaux, il n'utilise ni stylo, ni pinceau, ni tablette graphique. Il a juste besoin d'un rouleau de scotch, d'un cutter et de catalogues ou de magazines. Avec ces trois ingrédients, il a réalisé l'ensemble de l'album.
Avec le scotch, il prélève la couleur puis découpe la forme souhaitée au cutter et colle le bout de scotch sur la feuille. La trace laissée par ses doigts sur l'adhésif donne un relief particulier à l'oeuvre qui prend forme petit à petit. C'est juste bluffant.
nathalie_MarketMarcel
  29 mai 2014
La vraie réussite de ce petit conte est dans les dessins. Des tampons qui se superposent créent des formes schématiques, des silhouettes mal définies un peu tremblantes, fragiles, dansantes. On a l'impression que les souris bougent et que la tortue agite sa tête.
Ce graphisme plein de poésie laisse toute sa place à l'imaginaire. Je crois que c'est un album parfait pour raconter une histoire à un tout petit !
Cassy
  18 septembre 2014
Plume est un lutin qui aime rendre service à ses amis animaux. Sa plume est multifonctions : elle peut chatouiller, protéger de la pluie, écrire une lettre d'amour etc. de quoi enchanter tout le monde ! Mais pourra-t-elle l'aider à faire face au danger ?
Plume le lutin est un album qui détonne. Les illustrations surprennent au début puis nous épatent. Il s'agit d'assemblage de morceaux de scotchs. Je trouve cela unique et innovant, il fallait y penser ! Et le résultat est vraiment pas mal.
Le texte est plaisant et adapté aux tout-petits. Il nous parle d'amitié, d'entraide et de courage. Un duo auteur/illustrateur à découvrir absolument, il me tarde de lire d'autres titres !

Lien : http://romansurcanape.fr/plu..