Balivernes (10/04/2014)
3.4/5   5 notes
Cette plume est si belle et si pratique qu'elle peut servir à beaucoup de choses : rendre le sourire à l'élan, la prêter à l'hermine pour écrire une lettre d'amour, abriter de la pluie les souris, ...
Mais face au tigre qui a faim et qui a bien envie de croquer un petit lutin, sera-t-elle encore utile ?

Sur un texte à structure répétitive, adapté aux enfants pour une lecture plaisir, cet album nous emmène en compagnie de Plume le lutin à la ren... >Voir plus
Que lire après Plume le lutinVoir plus
Toujours dans le préparation de ma rencontre avec l'illustrateur Nicolas Lacombe qui devrait intervenir, non pas dans la médiathèque pour laquelle je travaille pour des raisons techniques mais dans l'une des classe de l'école (un peu grâce à moi - eh oui, je me fais gonfler les chevilles en m'auto-congratulant mais tant pis - puisque c'est dans le cadre du réseau des médiathèques auquel la mienne est affiliés que cela pourra avoir lieu), que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. Ici, ce n'est donc une nouvelle fois une lecture choisie ni pour le texte ni pour l'auteure (du moins au départ) mais encore pour l'illustrateur, ce qui m'emmène à faire des découvertes incroyables !

Ici, le jeune lecteur découvre Plume, un petit lutin qui est amené à rencontrer différents animaux au long de sa pérégrination. Ne se séparant jamais de sa fidèle et précieuse plus, il va s'amuser à divertir ces derniers, qui, en leu redonnant le moral, en les abritant des intempéries et à travers d'autres actions toujours aussi bienveillantes. Cependant, si ces derniers le lui rendent bien, notre petit lutin va devoir vite s'armer d'ingéniosité en s'armant de sa seule plume pour faire face au danger qui le menace...

Un conte très bien écrit et agréable pour les tous petites et surtout, ce qui m'intéresse pour ma part, des dessins extrêmement bien rends grâce à la célèbre technique de Nicolas Lacombe qu'est le dessin au ruban adhésif et des teintes pastel qui font de cet ouvrage un magnifique livre à faire découvrir aux plus petits (mais pas seulement !).
Plume est un lutin bienveillant et altruiste. Chaque fois qu'il croise la route d'un animal, il cherche à lui venir en aide grâce à la plume qui orne son chapeau. C'est ainsi qu'il chatouille l'élan pour lui redonner le sourire, qu'il caresse le crapaud en mal de câlin, qu'il permet à l'hermine d'écrire à son amoureuse ou encore qu'il rafraîchit la tortue en lui faisant du vent.

Chaque rencontre s'étale sur deux doubles pages, dans un petit format à l'italienne confortable et simple à manipuler. Une histoire en randonnée classique pleine de bons sentiments, au final assez surprenant.

Mais le charme de cet album tient sans conteste aux incroyables illustrations de Nicolas Lacombe. Je dis incroyables parce que j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre lors du dernier salon du livre et je n'en suis toujours pas revenu. Pour donner vie à Plume et aux animaux, il n'utilise ni stylo, ni pinceau, ni tablette graphique. Il a juste besoin d'un rouleau de scotch, d'un cutter et de catalogues ou de magazines. Avec ces trois ingrédients, il a réalisé l'ensemble de l'album.

Avec le scotch, il prélève la couleur puis découpe la forme souhaitée au cutter et colle le bout de scotch sur la feuille. La trace laissée par ses doigts sur l'adhésif donne un relief particulier à l'oeuvre qui prend forme petit à petit. C'est juste bluffant.

Plume est un lutin qui aime rendre service à ses amis animaux. Sa plume est multifonctions : elle peut chatouiller, protéger de la pluie, écrire une lettre d'amour etc. de quoi enchanter tout le monde ! Mais pourra-t-elle l'aider à faire face au danger ?

Plume le lutin est un album qui détonne. Les illustrations surprennent au début puis nous épatent. Il s'agit d'assemblage de morceaux de scotchs. Je trouve cela unique et innovant, il fallait y penser ! Et le résultat est vraiment pas mal.

Le texte est plaisant et adapté aux tout-petits. Il nous parle d'amitié, d'entraide et de courage. Un duo auteur/illustrateur à découvrir absolument, il me tarde de lire d'autres titres !

Lien : http://romansurcanape.fr/plu..

"_Hé, Crapaud ! Quelles sont les nouvelles ?
_Personne ne veut me faire de câlins, on dit que je suis trop vilain.
_Pauvre crapaud ! Moi, avec ma plume, je peux te faire des caresses. C'est doux..."