Critique de CyrielF

Ce roman autobiographique nous replonge quelques années en arrière, au début des années 1970 à Penza, dans l'URSS brejnevienne. Olia et Edik se rencontrent lors d'une soirée bien arrosée, et de cette union forcée par le destin naîtra la petite Iricha. du haut de ses cinq ans, elle a l'esprit bien aiguisé et des rêves plein la tête. Avec son père, elle découvre la musique interdite des Beatles, qui resteront ses idoles et les icônes de la liberté. Au fil des années, on la voit évoluer dans cette URSS restrictive et pleine de désillusions pour ceux qui l'habite, presque inconnue pour ceux qui y sont étrangers. Les chefs d'état se succèdent et Iricha acquiert de nouvelles valeurs, de nouvelles envies. Elle découvre tour à tour la foi, l'amour, le sexe, la réalité du monde qui l'entoure, dans son pays à plusieurs faces.
Ira de Puiff nous livre ici un roman bouleversant et criant de vérité, une vérité pourtant encore méconnue de la plupart d'entre nous. Elle y fait tomber toutes les idées reçues sur cette Russie des trente dernières années, sans concession, et raconte, entre autres, combien le peuple russe a du s'accrocher à ses rêves pour obtenir la liberté qu'il avait toujours espéré obtenir. le roman est divisé en quatre parties, chacune constituant une des grandes étapes de la vie d'Ira. du mariage de ses parents à son départ pour Paris, en passant par sa découverte de Dieu et sa rencontre avec Slavik, Ira nous peint des scènes de son quotidien pas toujours rose en URSS. On plonge également dans le folklore russe à travers des scènes et des personnages hauts en couleur. Ira nous livre avant tout un récit émouvant, grâce à sa plume authentique et sans faux-semblant qui, en plus de nous en apprendre sur le régime russe, nous présente une jeune femme sensible qui ne cesse d'évoluer, particulièrement à travers la relation fusionnelle avec son père et à ses expériences sauvages en société.
Back in URSS est un excellent roman, que j'ai été ravie de découvrir et de lire, et que je vous recommande chaleureusement.