AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2715243405
Éditeur : Mercure de France (02/06/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Déborah, Marie-France, Muriel, Ève et Béatrice : cinq femmes d'origines et d'âges très différents se succèdent dans le même appartement. Chacune a une bonne raison de se trouver là, plus ou moins légitime, plus ou moins honnête.
À tour de rôle, elles tombent sur le même objet : le soutien-gorge rouge vif de la propriétaire, négligemment abandonné. Devant cet objet intime, chaque femme réagit de manière singulière. La présence du 'coeur croisé' provoque en el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coco8466
  08 février 2018
Lecture rapide et agréable (135 pages)
Dans l'appartement de Laurent, un soutien gorge rouge a été laissé sur la table de nuit. La femme de ménage le voit et se souvient, puis la mère, la voisine, l'ex copine et la copie actuelle. Chaque chapitre correspond à une femme et ses souvenirs. On peut dire que c'est un roman sur la féminité vu sous différents vécus.
Commenter  J’apprécie          150
nathavh
  02 juin 2016
Fin de la semaine dernière, une surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres. Un partenariat surprise, inattendu avec les éditions Mercure de France. Un tout grand merci à Alain pour ce bel envoi.
Un premier roman d'une auteure vivant à Bruxelles. Chouette, moi qui aime découvrir les auteurs de chez nous. J'ai tout de suite été séduite par la couverture qui est magnifique. Un magnifique coeur croisé rouge, une couverture tentatrice qui me brûle les doigts.
J'avais envie d'un peu de légèreté, d'une lecture plus courte et ce livre m'attirait comme un aimant. Ma curiosité n'a pas résisté plus longtemps et quelques jours après sa réception j'ai entrepris sa lecture d'une seule traite. Un livre qui fait du bien au moral, un pur moment de bonheur.
Cinq femmes vont se retrouver tour à tour dans un appartement - la femme de ménage, la belle-mère, la voisine, l'ex et l'occupante des lieux. Elles s'arrêtent toutes devant un coeur croisé rouge posé sur la table de nuit. Ce bel objet leur évoquera à chacune des émotions, des souvenirs, un moment de leur vie.
Cela semble construit comme des nouvelles mais détrompez-vous Pilar sait où nous conduire, car cela formera bien une seule et même histoire.
J'ai aimé la construction du récit. Des petits bouts de vie qui font surgir des émotions, des questionnements autour de la féminité, du désir, de l'acceptation de son corps. C'est quoi l'amour, le désir ?
100% de féminité avec une plume tour à tour émouvante, sensible, imaginative et empreinte d'humour. J'ai souri, même ri, surprise par le dénouement des aventures de Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice. Ces personnages ne sont pas dénués de profondeur et sentiments. A chaque fois je croyais comprendre où arriver et j'étais systématiquement emmenée ailleurs.
La plume est fluide, sensible, légère, originale et malicieuse. J'ai vraiment eu un plaisir de lecture intense. Cela m'a fait un bien fou. Je ne peux lever le voile plus loin de peur de vous gâcher le bonheur de lecture.
Un coup de coeur, une plume à suivre , foncez vous passerez un bon moment.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
laurence16
  28 mai 2016
Sensible et drôle, léger et profond - tout un art. Un beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          90
nnb
  12 juillet 2016
La couverture du livre semble quelque peu racoleuse et peut laisser penser que le récit sera léger et futile... Erreur ! le roman est loin de la légèreté et de la futilité.
Les cinq histoires de femmes ont un dénominateur commun : le soutien-gorge rouge suggestif mais c'est aussi le dénominateur commun de cinq expériences douloureuses avec ou sans retour positif pour les narratrices.
Cependant, la lecture reste très agréable avec un enchaînement stylistique original.
Un roman et un auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Polotorlo
  02 juin 2016
Un roman charmant racontant les aventures de cinq femmes autour d'un coeur croisé rouge vif. Une atmosphère pleine de fraîcheur et de sincérité... A découvrir sans plus attendre!!!
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nathavhnathavh   02 juin 2016
Il y avait de la douceur dans son existence, quelque chose de douillet et de moelleux qui amortissait les soucis du quotidien. Quelque chose de paisible et d'harmonieux qui la sécurisait et la préservait dans une sorte de cage dorée, à l'abri des réalités amères, loin de la folie du monde.
Commenter  J’apprécie          90
nathavhnathavh   02 juin 2016
A force de voir sans cesse des gens défiler, elle avait fini par ne plus leur accorder la même valeur. Devenue presque aveugle à leur dimension humaine, c'était en somme comme si elle n'avait plus affaire à des personnes mais à des corps. Des corps sans âme traînant derrière eux une valise remplie de futilités.
Commenter  J’apprécie          80
nathavhnathavh   02 juin 2016
Des mains qui savent y faire, pensa-t-elle. Des mains qui réparent, qui dépannent, qui construisent, qui restaurent. Mais qui peuvent également mettre une femme en pièces détachées.
Commenter  J’apprécie          80
nathavhnathavh   02 juin 2016
Mais une femme, peut-elle aimer la mère de l'homme dont elle est éprise ? Peut-elle aimer la femme qui la première l'a caressé ?
Commenter  J’apprécie          70
nathavhnathavh   02 juin 2016
Ne confonds-tu pas amour et étincelles, amour et feu d'artifice, amour et séduction ?
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : féminitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre