Quelle belle découverte que ce livre !

Dans un Barcelone coloré et partagé, deux soeurs septuagénaires écrivent au même homme : Luc.
Marie-Jo ouvre le bal en nous parlant de ses joies et de ses peines qu'elle adresse à son défunt mari, Luc. Elle raconte aussi ses déboires avec sa soeur aînée Sidonie où ses confessions semblent teintées de jalousie et de frustrations.
Vient le tour de Sidonie de nous donner sa version, toujours sous forme de lettres qu'elle écrit à Luc. On découvre deux décors, deux réalités dans le même tableau. le tout formant une cartographie aussi nébuleuse qu'amère.

Ce livre est bien plus profond qu'il n'y parait en distillant toute la complexité de deux soeurs bien différentes, leurs conflits, leurs désillusions, leur envie de paix, de faire table rase du passé.

Un très beau roman belge que j'ai pris plaisir à savourer. Qui m'a fait tantôt vagabonder dans les rues de Barcelone et tantôt observatrice et spectatrice sur le balcon aux hirondelles où la vie défile, où les émotions trépassent dans ses regrets et ses espoirs.
Ce roman épistolaire est unique en son genre ! 2 soeurs vivant ensemble écrivent tour à tour au même homme qui est le mari défunt de l'une d'elles.
Chacune a sa version pour une même réalité. A cette occasion elles font le bilan de leur vie avec les illusions perdues, les joies, les doutes
Amour fraternel, haine, jalousie et tristesse colorent ce court roman.
La plume est belle, pleine de pudeur et de tendresse.
Deux soeurs octogénaires se retrouvent pour quelques jours à Barcelone dans un douillet petit appartement dont la couverture ne peut qu'attirer le lecteur. Une couverture certes engageante, paisible et romantique, mais il ne faut jamais se fier aux apparences, ce qui se cache derrière peut surprendre.
Dans la vie, il y a ce qui se dit, se voit ou se montre, mais aussi toute la part cachée de l'individu. La littérature est un formidable révélateur de ces parts d'ombre. Pilar Pujadas y excelle et, en scribe attentif, elle lève le voile sur la vie des deux soeurs que tout oppose et pourtant rapproche. Cette révélation se fait par le biais de lettres écrites par chacune d'elles à l'intention de Luc, le défunt mari de Marie-Jo. Cette dernière ouvre le bal puis ce sera au tour de Sidonie. La vérité peu à peu se fait jour et un passé de plus en plus machiavélique surgit. Les rapports de force apparaissent et iront même jusqu'à s'inverser.
L'analyse fine des sentiments et des caractères, le style fluide, font passer un bon moment de lecture avec ce roman beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. Ce fut une belle découverte qui donne envie de lire d'autres ouvrages de Pilar Pujadas
J'avais beaucoup aimé "Coeur croisé" publié en 2016 chez Mercure de France et c'est avec joie que je retrouve la belle écriture de Pilar Pujadas.

C'est sous la forme d'un roman épistolaire qu'elle nous raconte les vacances de deux soeurs octagénaires ; Marie-Jo et Sidonie.

Chacune tour à tour va écrire à Luc, le mari défunt de Marie-Jo, la plus jeune. Dans ces lettres, elles racontent la ville de Barcelone, leurs souvenirs de jeunesse, leurs peines, leurs joies, leur vie quoi.

Elles parlent l'une de l'autre au défunt, c'est comme si elles faisaient avec mélancolie le bilan de leur vie écoulée. Elles se livrent comme jamais elles ne l'ont fait entre elles avec pudeur, sincérité, livrant des secrets, des souvenirs qui les lient et les séparent.

C'est tout en finesse, délicatesse. Une écriture fluide qui va droit au coeur des émotions, des ressentis.

C'est le portrait de deux soeurs qui s'adorent et qui pourtant ne se supportent plus. Elles pensent savoir ce que l'autre veut et attend d'elle mais leur ressenti et leur vision de l'autre est fausse.

C'est beau, c'est touchant. Cela se lit très vite, que dis-je, cela se dévore d'une traite. Une jolie plume à découvrir d'urgence dans une maison d'éditions belge. A dévorer !

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Charmante, la forme épistolaire de ce roman ! L'histoire est prenante, on y retrouve la finesse psychologique propre à Pilar Pujadas et son humour tout en nuances. Lecture conseillée.
L'autrice réussi à merveille à retranscrire la relation entre ces deux soeurs. Les sentiments d'amour, haine et jalousie qui peuvent cohabiter et s'entremêler entre frères et soeurs. Les fausses interprétations qui peuvent s'insinuer progressivement dans l'esprit jusqu'à en faire une réalité. L'autrice a su me toucher et m'émouvoir. Coup de coeur en se qui me concerne
Sous ses faux airs de roman épistolaire, Je t'écris de Barcelone est avant tout le récit introspectif de deux femmes à l'hiver de leurs vies. Guérissons-nous jamais de notre enfance ? Pour l'autrice, il semblerait que non. D'une tristesse jubilatoire, les personnages de son roman sont hantés par leur passé, incapables de s'en défaire. Délicate et maîtrisée, la plume de Pilar Pujadas est une caresse dont on voudrait ne jamais se défaire. À lire de toute urgence !
" Rien. Il ne leur arrive rien. le temps passe, c'est tout. Et y compris sur celles qui vénéraient leurs corps. Alors, subitement, elles se mettent à pédaler avec frénésie. Une course poursuite pour préserver la jeunesse qui leur échappe, et qui part se poser sur d'autres corps. Ceux de leurs filles, par exemple. Elles pédalent, elles courent, elles nagent, elles transpirent. Elles n'en peuvent plus. Un bras de fer contre l'inéluctable. Vite que le temps passe et qu'elles vieillissent enfin, ai-je envie de leur souhaiter, car c'est sur le bord des choses que nous tangons. Une fois la frontière traversée, nous retrouvons bien souvent un nouvel équilibre."
Lien : https://www.ed-poussieredelu..
Je voulais attendre d'être à Barcelone pour lire ce roman mais je n'ai pas pu résister et m'y suis très vite plongée !
J'ai adoré le personnage de Marie-Jo. le décor et le paysage m'ont rappelé mes vacances. C'est frais, c'est léger et surtout sans prise de tête !
Une histoire pleine d'amour et de gaieté parfaite pour terminer ce mois d'août en beauté :)
Lors d'un séjour au coeur d'une Barcelone divisée par la l'actualité politique, deux soeurs au crépuscule de leur vie écrivent tour à tour à une homme qui les a quittées.

Véritable bijou à savourer, les pages de ce roman se tournent toutes seules, sans effort. Je suis tombée sous le charme de ce récit aussi doux que déchirant, dépeint de façon épistolaire par deux soeurs liées par un amour/haine turbulent.

On découvre donc deux points de vues pour une seule réalité. La plume est fluide, poétique et très agréable à lire. le ton est si maîtrisé qu'on passe tour à tour de la compassion à l'aversion pour chacune des soeurs. le clou du roman devient ce non-dit qu'on devine tout le long, et qui aura finalement contribué à creuser le gouffre de leurs différences.

C'est beau, c'est triste, c'est doux, déchirant et coloré à la fois. Je le recommande fortement.