Critique de ennapapillon

Eudoxie épouse Armand en seconde noce en 1935. Il est veuf, habite un pavillon avec jardin dans la grande banlieue, ils forment un vieux couple dès le départ, elle ayant 47 ans et lui 56 ans. Une fin de vie tout à fait ordinaire pourrait se profiler si ce n'était pour Lucien, le fils d'Armand, trentenaire un peu particulier, un peu autiste, un peu fou, qui vit chez son père au milieu des fantômes des femmes de sa famille (mère et tantes) qui viennent le hanter régulièrement. Et puis, la guerre qui fait de Eudoxie une veuve avec à sa charge cet "enfant" un peu spéciale, ni tout à fait dépendant, ni tout à fait capable de vivre seul.

Ils vont vivre ensemble, côte à côte, presque comme un couple... mais pas tout à fait... Entre eux, il y a à la fois une certaine distance mais ils sont aussi malgré tout très proches. Il y a beaucoup de tendresse.

Cette histoire, très touchante, c'est aussi celle des années qui passent, de l'évolution de la société et de la vieillesse qui s'installe.

D'un style très agréable, j'ai bien aimé ce roman qui se lit très vite et qui fait réfléchir aux relations humaines et aux personnes qui vieillissent ensemble.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..