AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 286869585X
Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

A travers quelques regards d'enfants sur le monde des adultes, à travers une suite de portraits, Claude évoque, raconte des vies de femmes : femmes confrontées à l'amour ou à l'isolement, au travail, à la maternité ou à la vieillesse, femmes observées dans la diversité des âges.

Pourtant, Claude Pujade-Renaud ne s'en tient pas aux données immédiates de la condition féminine.

Elle accompagne ses personnages dans leurs conc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tantquilyauradeslivres
  17 février 2018
Voici un recueil de nouvelles qui nous parle des femmes. en peu de pages, l'auteur nous dresse leur portrait avec un regard intimiste et profond. Femmes et vie de couple, femmes et travail, femmes et maternité, femmes et temps qui passe... Chacune des héroïnes de ces nouvelles est différente de la suivante, chacune a sa propre histoire et pourtant, des points communs se tissent entre elles, au fil des pages. le lecteur pénètre au coeur de l'intimité de ses femmes,de leurs questionnements, leurs désillusions, de leurs désirs les plus profonds.
Liberté et enfermement se côtoient au travers de ces portraits. La place de la femme, sa manière de voir et d'être vue, sa condition, son rapport à l'homme sont finement explorés. En peu de pages, l'auteur parvient à faire passer des messages forts. Certaines nouvelles détonnent particulièrement par la puissance qu'elles dégagent.
Moi qui est parfois du mal avec les nouvelles, j'ai beaucoup apprécié celles-ci!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   17 février 2018
Mireille se souvient : à l'école déjà, elle avait des difficultés avec la concordance des temps. Le passé n'est pas simple. Il faut composer avec. La vie s'empêtre dans des décalages. il est facile de remettre de l'ail dans les épinards. Mais dans l'amour?"
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Claude Pujade-Renaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
+ Lire la suite
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre