Actes Sud (25/08/2009)
4.06/5   8 notes

A quatre-vingt-seize ans, la grande danseuse et chorégraphe Martha Graham tire quelques-uns des fils de ses souvenirs, convoquant son enfance, son père, ses amours et ses amitiés, les personnages marquants de son œuvre.

Condamnée à l'immobilité, elle revit les années d'efforts pour rompre son corps aux exigences de sa passion, pour mettre en scène ses propres sensations jusqu'à balayer des siècles de conventions.

Portrait d... >Voir plus
Que lire après Martha ou le mensonge du mouvementVoir plus
A l'aube de ses quatre-vingt-seize ans, la grande Martha Graham est condamnée à l'immobilité. Pendant cinquante ans pourtant, elle a révolutionné le monde de la danse, sculptant le mouvement au plus près du souffle et des émotions. Aujourd'hui seule, elle distille ses souvenirs comme d'ultimes pulsations, convoquant son enfance, ses amours et ses amitiés.

Sous la plume précise de Claude Pujade-Renaud - qui fut son ancienne élève - Martha Graham s'incarne au fil des mots, entre fragilité, douleur et exigence, constamment (et radicalement) tournée vers son art. En redécouvrant cette femme d'exception, on se dit que rares sont les écrivains à avoir aussi justement donné corps à la danse.

Mes préférées, les années trente : l'ère des filles spartiates et des longs lainages. Mes danseuses et moi désignons ainsi ces jerseys de laine épais mais souples avec lesquels nous confectionnons ns tenues de scène. Souvent les robes aux chevilles, près du corps et bougeant fidèlement avec lui, presque en symbiose. Une danse qui me va comme ma peau me va. Un costume telle une peau. En fait ce terme de costume m'agace, il implique un artifice alors que je veux fondre mouvement, corps et tissu en une seule matière.
Avec cette lettre au monde, j'ai affronté le difficile problème d'insérer des textes dans une chorégraphie. J'avais prélevé des parcelles de ces poèmes déjà fragmentés et les avais recomposées. Restait la question : qui les prononcerait ? Parfois une récitante extérieure, trop extérieure précisément. Plus souvent Celle qui parle et il fallut trouver la danseuse capable de dire et de se mouvoir en même temps. Je voulais que les mots - enfant déjà je goûtais leur saveur, leur texture - se déploient dans l'espace tel un envol d'oiseaux pépiant, lestés de chair et de sens.

Videos de Claude Pujade-Renaud (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pujade-Renaud
Le 7 mars 2013, François Busnel reçoit :
Benoîte Groult, Ainsi soit Olympe de Gouges Alix de Saint-André, Garde tes larmes pour plus tard, à propos de Françoise Giroud, Histoire d'une femme libre : un manuscrit retrouvé par Alix de Saint-André à l'IMEC et publié par cet écrivaine à titre posthume. Andreï Makine, Une femme aimée Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière
La Grande Librairie

France 5 #LGLf5
-- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.