Critique de justeuneligne

Un beau titre qui commence par intriguer.
Il est en effet question d'amour dans ce livre, mais pas celui dont on a l'habitude dans les romances sentimentales. L'auteure met en scène des personnages réels et leur donne la parole tour à tour pour tenter de comprendre leur proche mais néanmoins étranger qu'est Soren Kierkegaard, grand et inclassable écrivain Danois du 19ème siècle.
C'est Régine qui prend la parole le plus souvent. Elle a été sa fiancée, fiançailles rompues par Kierkegaard sans explication satisfaisante : pas de désamour, mais peut-être une peur, ou alors un masochisme étrange qui puise ses racines dans une culpabilité transgénérationnelle.

Régine, mariée deux ans après cette rupture, à son ancien précepteur, heureuse en ménage, est bouleversée lorsqu'elle apprend la mort de son ancien fiancé qui n'a que 47 ans. Il est évident qu'elle n'a pas oublié ce premier amour et qu'elle reste fascinée par l'intelligence de cet homme dont elle consulte régulièrement les écrits. Son admiration pour le penseur et écrivain est partagée par son mari. Régine, tout au long de son existence, cherchera à comprendre les motifs de la rupture, elle enquêtera à sa manière (auprès d'une nièce de Kierkegaard, surtout) pour comprendre pourquoi cet homme se pensait voué au malheur. le livre ouvre des pistes, fait des hypothèses, mais laisse cette question en suspens. Il n'est pas indispensable d'être un familier de Kierkegaard pour apprécier cette histoire (c'est mon cas)

Claude Pujade-Renaud n'a pas son pareil pour nous transporter dans la vie et l'intimité de ces illustres personnes (cf l'ombre de la lumière avec la vie de Saint Augustin vue par sa compagne répudiée) Elle adopte le point de vue de l'entourage, se glisse dans la peau de ces femmes au service de leur grand homme, livre des éléments biographiques qui éveillent l'intérêt du lecteur et va se tapir dans les coins d'ombre pour les éclairer.
C'est bien écrit, original et captivant.