Babel Actes Sud (31/01/2018)
3.84/5   52 notes
En 1855, aux Antilles danoises dont son époux est le gouverneur, Regine Olsen apprend la disparition de Søren Kierkegaard qui l’aima avec ferveur et rompit leurs fiançailles. Séparée de ces événements par un océan et quinze années, bien que mariée et heureuse, elle ne cesse de s’interroger : de quelle difficulté à vivre Kierkegaard souffrait-il, pourquoi une étrange malédiction semble-t-elle peser sur sa famille ? Au fil des ans, des décennies, de retour à Copenhagu... >Voir plus
Que lire après Tout dort paisiblement sauf l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Magnifique kaléidoscope biographique !

En 1855, Regine Olsen, épouse du gouverneur des Antilles danoises, apprend le décès à quarante-deux ans de Søren Kierkegaard auquel elle fut brièvement fiancée avant qu'il ne rompe brutalement, sans raison objective, si ce n'est probablement l'impérieuse nécessité de se vouer totalement à son oeuvre, persuadé qu'il était de mourir jeune, et sans imposer de surcroit à une compagne son incurable et désormais légendaire mélancolie.

Touchée par ce décès, quinze ans après leur rupture, Regine, épouse heureuse de son ancien précepteur, s'interroge toujours sur les causes de ce qui fut un drame à l'époque mais qui a, avec le recul, incontestablement influencé l'oeuvre de Kierkegaard.
De retour à Copenhague, avec l'aide de membres de la famille du philosophe, elle poursuit sa quête, puisant dans ses souvenirs, leurs échanges, s'appuyant sur les oeuvres majeures, afin d'essayer de comprendre la pensée, l'homme et au-delà de trouver des éléments de réponse à son inexplicable renoncement amoureux.

Ce récit est tout simplement passionnant, réussissant ce tour de force d'être à la fois très documenté sans être aucunement barbant, sensible sans être mièvre, et remarquablement écrit.
Je crois que ce qui m'a particulièrement plu dans ce portrait d'un illustre penseur esquissé originalement par la femme qui a sans aucun doute le plus compté pour lui, c'est le va et vient permanent entre la trame biographique, les nombreuses références aux oeuvres et correspondances de Kierkegaard et les interrogations sentimentales et existentielles dont Claude Pujade-Renaud émaille son récit. Bribes essentielles de vie et d'oeuvre pour tenter de lever le voile sur l'énigme Kierkegaard !
J'ajoute que les chapitres courts, rédigés à la première personne alternent essentiellement les points de vue personnels de Regine et Frederik son mari, et contribuent à maintenir rythme et intérêt jusqu'à la dernière page, du décès du philosophe en 1855 à celui de Regine en 1904.

Pour conclure, ces phrases de Kierkegaard, extraites d'un courrier adressé au mari de Regine en 1849, année du décès de son père, qu'elle a découvert cinquante ans plus tard, ayant refusé à l'époque de les lire :
« Dans cette vie, elle vous appartient ; dans l'Histoire, elle sera à mes côtés.» « Vous la rendez heureuse en cette vie - je veillerai à son immortalité. »

Car, Tout dort paisiblement, sauf l'amour.
Peut-on se guérir complètement d'un premier chagrin d'amour?
En 1855, Régine Olsen, heureuse dans son mariage d'épouse de gouverneur des Antilles danoises apprend le décès d'un homme qu'elle a beaucoup aimé et qui l'a abandonnée en rompant leurs fiançailles. Une rupture qui fut une vraie douleur pour une jeune fille de 18 ans et qu'elle n'a jamais pu expliquer. Désamour, incapacité à se lier à une femme, malédiction d'une famille aux nombreux décès, comme une fatalité à laquelle l'homme ne peut se dérober?

Pour qui ne connaît pas ou peu ( ce qui était mon cas) le philosophe et écrivain danois, Søren Kierkegaard, cette biographie romancée est une première approche, à la fois mélancolique et empreinte de légèreté car construite sur la narration d'amours contrariés. L'homme érudit et son oeuvre se dévoilent peu à peu au travers des souvenirs de ses proches, avec le contrechamp de la société danoise puritaine, où une blessure sentimentale et d'amour propre est sans doute fort difficile à gérer.

Alternant les personnages dans des chapitres courts, le livre est agréable, empreint de langueur tropicale. Claude Pujade-Renaud décortique les sentiments avec finesse et une capacité à se glisser dans les mentalités du 19ème siècle. Mais, pour moi, l'ennui n'était jamais loin, sans doute du à une narration un peu répétitive.
Biographie de Kierkegaard sous forme de roman.
Deux voix principales pour raconter : celle de Régine, la fiancée que le philosophe a éconduit après quelques années, et celle de son mari, gouverneur aux Antilles danoises, puis maire de Copenhague.
Puis aussi celles d'Henrik, un neveu, et d'Henriette, une nièce.
Personnage tourmenté que Kierkegaard, marqué par une sorte de malédiction qui semble frapper sa famille. Personnage omniprésent dans la vie de ses proches, bien au-delà de sa mort.
C'est bien écrit, c'est intéressant, mais j'ai été tentée à plusieurs reprises d'abandonner. Beaucoup de répétitions, un rythme très régulier, très lent, qui m'a fait m'ennuyer souvent.
Pourtant je ne regrette pas cette lecture très bien documentée qui m'a appris bien des choses.
Ce roman à plusieurs voix nous raconte la vie de Soren Kierkegaard, le célèbre écrivain et philosophe danois. Parmi les "voix" de ceux qui l'ont côtoyé, se trouve Régine, qui fut jadis sa fiancée. Pour moi, c'est elle le personnage principal, devant Kierkegaard. Quelques temps après sa mort, le grand écrivain se rappelle à elle par l'intermédiaire de son testament. Régine ne lui a jamais pardonné cette rupture inexplicable, mais elle coule maintenant des jours heureux avec son mari Frédérik. Ce testament va l'obliger à revenir sur ces évènements et sur sa jeunesse.
Je n'ai jamais rien lu de Kierkegaard, ne suis pas sûre de le lire un jour, et ne connaissait pas grand chose de cet auteur. Malgré cela j'ai beaucoup aimé ce livre. La très belle plume de Claude Pujade-Renaud m'a une nouvelle fois ravie, tout comme ses talents de conteuse. Roman instructif, mais aussi intimiste et tendre.

Un beau titre qui commence par intriguer.
Il est en effet question d'amour dans ce livre, mais pas celui dont on a l'habitude dans les romances sentimentales. L'auteure met en scène des personnages réels et leur donne la parole tour à tour pour tenter de comprendre leur proche mais néanmoins étranger qu'est Soren Kierkegaard, grand et inclassable écrivain Danois du 19ème siècle.
C'est Régine qui prend la parole le plus souvent. Elle a été sa fiancée, fiançailles rompues par Kierkegaard sans explication satisfaisante : pas de désamour, mais peut-être une peur, ou alors un masochisme étrange qui puise ses racines dans une culpabilité transgénérationnelle.

Régine, mariée deux ans après cette rupture, à son ancien précepteur, heureuse en ménage, est bouleversée lorsqu'elle apprend la mort de son ancien fiancé qui n'a que 47 ans. Il est évident qu'elle n'a pas oublié ce premier amour et qu'elle reste fascinée par l'intelligence de cet homme dont elle consulte régulièrement les écrits. Son admiration pour le penseur et écrivain est partagée par son mari. Régine, tout au long de son existence, cherchera à comprendre les motifs de la rupture, elle enquêtera à sa manière (auprès d'une nièce de Kierkegaard, surtout) pour comprendre pourquoi cet homme se pensait voué au malheur. le livre ouvre des pistes, fait des hypothèses, mais laisse cette question en suspens. Il n'est pas indispensable d'être un familier de Kierkegaard pour apprécier cette histoire (c'est mon cas)

Claude Pujade-Renaud n'a pas son pareil pour nous transporter dans la vie et l'intimité de ces illustres personnes (cf l'ombre de la lumière avec la vie de Saint Augustin vue par sa compagne répudiée) Elle adopte le point de vue de l'entourage, se glisse dans la peau de ces femmes au service de leur grand homme, livre des éléments biographiques qui éveillent l'intérêt du lecteur et va se tapir dans les coins d'ombre pour les éclairer.
C'est bien écrit, original et captivant.

critiques presse (3)
LaPresse
12 juillet 2016
À la fin du roman, Claude Pujade-Renaud nous laisse avec ce désir intense : lire Kierkegaard coûte que coûte.
LaPresse
11 juillet 2016
LeFigaro
11 mars 2016
Adepte des destins de personnages secondaires injustement oubliés, Claude Pujade-Renaud rend ici un bel hommage à l'unique héritière du penseur.
Tu ( Søren Kierkegaard ) compares le lecteur à un oiseau picorant ce qui fait sens pour lui, ou plutôt donnant sens à ce qui est écrit et n'est jamais figé puisque, selon toi, ne saurait exister une signification unique imposée par l'auteur, le lecteur est créateur.
je crois avoir compris pourquoi ces noirs et ces mulâtres sont de si merveilleux danseurs. Sitôt nés, ils demeurent reliés au corps de leur mère, balancés par les mouvements qu'elle accomplit- ces mouvements souvent scandés par des chants- ils perçoivent les odeurs, les rythmes du sang, du souffle, ils se nourrissent de ces pulsations, de cette musique charnelle, jusque dans leur sommeil.
Søren ( Kierkegaard ) ne pouvait vivre qu'en se remémorant, en recréant sans fin, dans l'après-coup : ce qu'il appelle "la reprise" ? Le présent ne lui était supportable que filtré par la mémoire, recomposé. Là aurait résidé sa fondamentale mélancolie - ne pouvoir coïncider avec l'instant, bondir au-delà, dans l'attente du ressouvenir.
Soren a été enseveli sous les décombres des remparts. Son corps n'a pas été retrouvé. Il n'aura pas de tombe à son nom. Nul veilleur ne le protègera.
Je rampe hors de ce rêve comme si je m'extirpais de ces mêmes décombres. Epuisée, tremblante... Vite un thé, une tartine grillée, et au piano! Bach, les préludes et fugues. La voix apaisante de Mme Hansen : enfoncez, mademoiselle Olsen, enfoncez les touches, très lentement, en profondeur, écoutez-vous, dégustez chaque note, une à une, paisiblement. Une fois, elle avait même dit : lorsque vous jouez, soyez amoureuse de vos mains. J'avais rapporté la phrase à Soren, qui en avait été émerveillé, et les avait aussitôt embrassées, avec ferveur.
Aimer et être aimée confère à la fois densité et légèreté.