Actes Sud (01/01/1999)
3.6/5   39 notes
Elles s'appellent Nathalie, Fabienne, Marthe, Béatrice ou Virginie. En manière d'esquive à la question "Vous êtes toute seule ?" presque toutes sont capables de produire un ami, un amant, un pygmalion, voire un semblant de conjugalité. Mais dans leurs vies de danseuse étoile ou d'obscure ménagère, une déchirure a surgi que Claude Pujade-Renaud souligne d'un trait vif. Son écriture dévoile la dramaturgie du quotidien, force à l'aveu, révèle l'indicible. Et de ces nou... >Voir plus
Que lire après Vous êtes toute seule ?Voir plus
Recueil de nouvelles trouvé dans une boîte à livres. Un auteur que je découvre. Onze nouvelles d'une longueur variable, le point commun entre elles... Elles sont déprimantes, mettent mal à l'aise. Rien à dire quant à la qualité de l'écriture, mais après lecture je ressens un malaise profond et veux passer à une lecture moins pesante pour oublier cette sensation très désagréable de solitude, de ratage, d'échecs successifs, d'incompréhension, de rencontres qui ne se sont pas faites.
Ce recueil de onze nouvelles de Claude Pujade-Renaud est un livre héritage de ma mère qui pose la question "Vous êtes toute seule ?" parce que la femme, ses rapports amoureux ou sa solitude sont au centre de chaque texte et j'ai aimé la belle écriture de l'autrice qui donne une harmonie à l'ensemble.
Dans la première nouvelle, le pas de deux, Nathalie la danseuse vit avec Pierre le chorégraphe et découvre la liberté et la jouissance partagée de danser pieds nus dans la nature.
Dans Vous êtes toute seule ? Fabienne ne veut pas déjeuner seule au restaurant et en vient à inviter un sdf pour être accompagnée.
Dans le nuage, Marthe est quittée par son mari Jérôme pour faire un enfant avec une autre parce qu'elle n'en veut pas.
Dans Bagheera Bagheria, Violette au lit avec son amant parlent d'autres expériences vécues.
Dans le clapotis, une nageuse préfère l'environnement aquatique que le face à face avec son mari, une façon de se mettre la tête sous l'eau.
Dans Les lavandières, Virginie est persuadée que sa machine à laver le linge lui en veut et complote après elle malgré la bienveillance de son mari Roland qui tente de la rassurer.
Dans Les îles, Francis et Josy sont en vacances, ils s'aiment mais vivent dans des mondes différents, lui est un doux rêveur qui cherche à retrouver les sensations des souvenirs heureux de l'enfance, elle, matérialiste, est une femme active et joyeuse qui a les pieds sur terre.
Dans le café d'en face, Francine s'installe dans un café pour observer les gens avant sa séance de psychanalyse. Cette nouvelle est particulièrement juste et on se doute que l'autrice aussi est une fine observatrice de ce qui se passe autour d'elle.
Dans Un amour de soie, Odile et Stéphane forme un couple qui, avec le temps, font appel à des fantasmes quand il font l'amour si différents que cela va les éloigner l'un de l'autre.
Dans Insectes, Béatrice est obligée de subir le cérémonial hebdomadaire des Délicieuses, la maison familiale de Claude son compagnon.
Dans le lac des signes, Galina est une vieille dame russe qui se souvient qu'elle a été danseuse étoile.
Et là, on voit que la boucle est bouclée avec le thème de la danse que l'on trouve à l'ouverture et à la fin du livre. Ce n'est pas un hasard car Claude Pujade-Renaud a été professeure de danse, il n'est donc pas surprenant qu'elle décrive parfaitement les gestes et les mouvements des corps.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge ABC 2022-2023
J'ai découvert ce recueil de nouvelles vraiment par hasard, dans une librairie de livre numérique. Il s'agit d'histoires très courte (d'une dizaines de pages à une trentaine grand maximum) qui du coup, ce lisent vites. Elles traitent toutes de solitude à différents degrés, d'histoires de couples avec la lassitude de la monotonie de la vie qui s'installe, mais aussi de passions amoureuses.

Dans une écriture légère, ces histoires se lisent mais ne nous transportent malheureusement pas avec elles. Une centaines de pages au total, d'histoires de vie platonique sans grand intérêt. C'est vraiment dommage !

Ma préférée : le café d'en face.
----

1 - Pas de deux : Quelques pages qui nous font virées et chavirées dans des rythmes de danses entre deux artistes, Nathalie et Boris sur la scène mais aussi en coulisse avec Nathalie et Pierre, le chorégraphe et amant.
2 - Vous êtes toute seule ? : Fabienne, célibataire, mange tous les midis au "Rendez vous des amis" et se rend compte de la grande différence qui existe entre les clients en couple et les clients qui sont tout seuls. Elle va ainsi inviter un SDF pour ainsi offrir, à lui un bon repas et a elle, un peu de chaleur humaine.
3 - le nuage : Marthe a été abandonné par son ami car il voulait à tout prix un enfant qu'il est allé faire avec une autre qui en voulait, elle.
4 - Bagheera Bagheria : Violette a fait une rencontre il y a peu et, ils se racontent mutuellement leurs dernières histoires. Babheera est le prénom de la chatte en manque de liberté a cause de son maître, et Bagheria qui est la précédente destination de vacances et où vit Clarissa.
5 - le clapotis : Ils sont en vacances a la mer et sa seule vrai distraction à elle, c'est de se retrouver avec son masque et son tuba, à jouer avec les poissons. "La vacuité des vacances révèle le vide de leur couple".
6 - Les lavandières : Virginie, maman de Laura et femme de Roland, s'interroge sur sa fidèle et docile servante, sa machine à lavé suite a une seule et unique chaussette sortie abîmée d'un de ses programmes sans aucune explication.
7 - Les îles : Francis et son île de sucre, qui est devenue au fil des années, son île au trésor. Depuis sa plus tendre enfance cette "île" est son meilleur exécutoire de la vie réelle, une magnifique histoire, un véritable défouloir personnel.
8 - le café d'en face : Francine a l'habitude de venir prendre un café lorsqu'elle est en avance sur ses séances. Un habitué, Mr Bernard, a de longues discussions avec le patron et ils ont pour habitude de chercher ce que font les autres habitués dont un certain homme très précis sur les heures...
9 - Un amour de soie : Odile et les filles de la nuit se retrouvent toutes dans un endroit indéfini lors de l'acte avec leurs partenaires.
10 - Insectes : Béatrice et son marie Claude, séjournent dans la maison de campagne des parents de Claude où, araignées, fourmis, cafard, rats et autres insectes pullulent de toute part. Un univers de traditionalisme et de souvenirs familiaux regorge dans cette maison dont Béatrice est bien lointaine.
11 - le lac des cygnes : Galina (ou Oulana), était une danseuse, pendant une quarantaine d'années qui ont défilé a une vitesse folle, elle a maintenant 76 ans, bientôt.
Superbes nouvelles par une grande écrivaine, une femme aux prises avec la solitude, les hommes, la famille de son amant, la folie, l'amour… Et la danse. Quels passages dans cette écriture belle comme des pas de danse ! Un bonheur qui fait souvent sourire.
Beau recueil de nouvelles, malgré des inégalités... Analyses fines

Elle devine sous elle un banc de poissons, plonge. Elle aime cet instant où son corps bascule et pénètre la densité de l'eau. Les poissons ont disparu, elle a dû piquer trop vivement. Il faudrait pouvoir se fondre.
Elle ressort, rajuste son masque, recommence. Sous l'eau lui vient un autre corps, délivré. Dommage qu'il soit si vite happé vers le haut par la ventouse lumineuse du soleil. Elle voudrait apprendre à descendre plus bas, à rester longtemps. Cette année, pour la première fois, elle a osé s'offrir un masque et un tuba. Son mari s'est moqué d'elle, à son âge... Elle n'a pas répondu. Elle ne lui dira pas que ses seuls moments de vacances sont ceux qu'elle passe à l'intérieur de la mer. Brefs, mais source d'un bonheur lisse.
(Le clapotis)
Une toile d'araignée tremblote entre deux branches du lustre hollandais. Béatrice est bien la seule à la remarquer. Sa belle-mère réussit mieux la cuisine que le ménage, il faut lui reconnaître ce mérite. D'ailleurs ces vieilles maisons de campagne c'est infernal à entretenir, l'humidité, les recoins, les souillardes et ces paliers démesurés, plus grands que leur pièce de séjour à Paris. Hier, dès leur arrivée, Béatrice a entrepris de nettoyer la salle de bains à l'ancienne du premier étage, elle est parvenue à faire briller les robinets de cuivre mais le fond de la baignoire est resté grisâtre et lorsqu'elle a découvert le long d'une plinthe cette procession de fourmis, obstinée, elle a préféré battre en retraite. Claude lui a promis d'aller acheter à Mortagne un insecticide efficace. C'est beau, et vaste, les Délieuses. Ce serait beau s'il n'était pas obligatoire d'y venir chaque fin de semaine.
(Insectes)
On ne la fera pas pleurer sur les pieds raccourcis des femmes chinoises, le communisme a libéré leurs pieds mais non pas ceux des danseuses classiques.
Excédée par une matinée de mesquineries, Fabienne sort du bureau et se dirige vers son restaurant habituel, Au rendez-vous des amis. On y mange bien, et pour un prix encore raisonnable. Mais, à l'avance, elle se sent agacée par la question de la serveuse :
- Vous êtes toute seule?
Il attend des vacances qu'elles rouvrent en lui la brèche de l'enfance. L'étonnement, l'inquiétude presque, lorsque affleurent des sensations inédites. La peau et les narines aux aguets.