Critique de Ccelia

Ccelia
21 décembre 2015
J'ai découvert ce recueil de nouvelles vraiment par hasard, dans une librairie de livre numérique. Il s'agit d'histoires très courte (d'une dizaines de pages à une trentaine grand maximum) qui du coup, ce lisent vites. Elles traitent toutes de solitude à différents degrés, d'histoires de couples avec la lassitude de la monotonie de la vie qui s'installe, mais aussi de passions amoureuses.

Dans une écriture légère, ces histoires se lisent mais ne nous transportent malheureusement pas avec elles. Une centaines de pages au total, d'histoires de vie platonique sans grand intérêt. C'est vraiment dommage !

Ma préférée : le café d'en face.
----

1 - Pas de deux : Quelques pages qui nous font virées et chavirées dans des rythmes de danses entre deux artistes, Nathalie et Boris sur la scène mais aussi en coulisse avec Nathalie et Pierre, le chorégraphe et amant.
2 - Vous êtes toute seule ? : Fabienne, célibataire, mange tous les midis au "Rendez vous des amis" et se rend compte de la grande différence qui existe entre les clients en couple et les clients qui sont tout seuls. Elle va ainsi inviter un SDF pour ainsi offrir, à lui un bon repas et a elle, un peu de chaleur humaine.
3 - le nuage : Marthe a été abandonné par son ami car il voulait à tout prix un enfant qu'il est allé faire avec une autre qui en voulait, elle.
4 - Bagheera Bagheria : Violette a fait une rencontre il y a peu et, ils se racontent mutuellement leurs dernières histoires. Babheera est le prénom de la chatte en manque de liberté a cause de son maître, et Bagheria qui est la précédente destination de vacances et où vit Clarissa.
5 - le clapotis : Ils sont en vacances a la mer et sa seule vrai distraction à elle, c'est de se retrouver avec son masque et son tuba, à jouer avec les poissons. "La vacuité des vacances révèle le vide de leur couple".
6 - Les lavandières : Virginie, maman de Laura et femme de Roland, s'interroge sur sa fidèle et docile servante, sa machine à lavé suite a une seule et unique chaussette sortie abîmée d'un de ses programmes sans aucune explication.
7 - Les îles : Francis et son île de sucre, qui est devenue au fil des années, son île au trésor. Depuis sa plus tendre enfance cette "île" est son meilleur exécutoire de la vie réelle, une magnifique histoire, un véritable défouloir personnel.
8 - le café d'en face : Francine a l'habitude de venir prendre un café lorsqu'elle est en avance sur ses séances. Un habitué, Mr Bernard, a de longues discussions avec le patron et ils ont pour habitude de chercher ce que font les autres habitués dont un certain homme très précis sur les heures...
9 - Un amour de soie : Odile et les filles de la nuit se retrouvent toutes dans un endroit indéfini lors de l'acte avec leurs partenaires.
10 - Insectes : Béatrice et son marie Claude, séjournent dans la maison de campagne des parents de Claude où, araignées, fourmis, cafard, rats et autres insectes pullulent de toute part. Un univers de traditionalisme et de souvenirs familiaux regorge dans cette maison dont Béatrice est bien lointaine.
11 - le lac des cygnes : Galina (ou Oulana), était une danseuse, pendant une quarantaine d'années qui ont défilé a une vitesse folle, elle a maintenant 76 ans, bientôt.